Le 10 novembre dernier s'est déroulée la « journée Futur en tous genres » et nous avons accueilli huit filles du Cycle d'Orientation à cette occasion. Ce projet intercantonal a été mis en œuvre par les bureaux de l'égalité de plusieurs cantons dont celui de Fribourg. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives aux filles et aux garçons en découvrant de nombreux domaines professionnels sans à priori.
C'est la deuxième année que Liip Fribourg se mobilise et organise des ateliers pour cette journée particulièrement instructive et enrichissante !
Initiation à la programmation
Pour bien commencer la journée, les filles s'initient à la programmation grâce aux outils en ligne du site studio.code.org.
Le principe: l'élève peut imbriquer différents blocs les uns à la suite des autres afin de créer un programme. Lors de son exécution, il peut voir des personnages (en l'occurrence ceux de la Reine des Neiges) s'animer dans la fenêtre, traçant des formes et des flocons sur la glace.
Exercice de programmation sur le site de Code Studio
Chacune des filles avance à son rythme, guidée par certaines astuces sur le site et la complexité évolue au fil des exercices. On sent une certaine motivation de leur part, beaucoup de mains se lèvent pour proposer une correction des exercices. C'est une approche ludique qui permet de comprendre les bases de la programmation (variables, fonctions, boucles…) tout en s'amusant ! Dans la dernière phase, elles laissent travailler leur imagination en créant leur propre programme.
Retourneur de pièces
Pour ce deuxième atelier, les ordinateurs sont mis de côté. Valentin propose aux filles de retourner des pièces de Legos les unes à la suite des autres et de chronométrer le temps passé. Le deuxième tour consiste à retourner le même nombre de pièces mais divisées en deux paquets.
Les filles comprennent assez vite que le fait de paralléliser les tâches permet de gagner du temps et c'est ce que l'on essaie de faire dans les projets agiles.
Création d'une page web
Après quelques pizzas, nous commençons l'atelier HTML/CSS. Les filles arrivent devant leur ordinateur et voient une page du site cssdesk.com présentant un bloc simple avec la mention “Hello world!”. Sur le panel gauche, les filles peuvent modifier des lignes de codes et voir le rendu directement sur l'écran. Sylvain leur montre des exemples de code afin de modifier l'affichage : grossir le texte ou encore changer la couleur de fond en fonction d'un événement de la souris, ajouter une image… Les filles se prennent vite au jeu et personnalisent chacune la page à sa façon : photos de cupcakes ou encore de Justin Bieber, fonds de couleur violet pastel ou rose bonbon… Elles nous posent alors beaucoup de questions : « Monsieur, comment est-ce qu'on peut mettre des photos postées sur Instagram? », « Madame, je ne sais pas pourquoi ma couleur de fond ne s'affiche pas… ». Au final, elles partageront leur première page HTML avec leurs amis !
Interface de l'exercice sur le site de CSS Desk
Cas pratique utilisant la méthodologie agile
Il est temps d'éteindre définitivement les ordinateurs pour la journée et on passe au dernier atelier : planifier la création d'un parc d'attractions en utilisant la méthodologie agile.
Valentin propose d'utiliser des Legos pour la construction et les briefent rapidement sur les différents éléments qui composeront le parc.
Divisées en deux groupes, les filles doivent évaluer la complexité de chaque tâche et prévoir ce qu'elles pourront produire dans le temps imparti. Il y aura au final deux tours ou « sprints » dans lesquels elles pourront réaliser ce projet.
Dès le chronomètre lancé, les filles se précipitent vers leur tableau et la réflexion commence : elles débattent, notent, déplacent, replacent les différents post-its marqués chacun par une tâche à accomplir.
Les filles évaluent la complexité des tâches à accomplir
On passe à la phase de conception, top chrono ! Les deux groupes se ruent vers leurs Legos et commencent le chantier du parc d'attraction. Elles s'organisent et parallélisent les tâches. « On est à la moitié du temps ! », s'exclame Valentin. Et là, le stress monte et on les voit s'activer avec des gestes beaucoup plus rapides pour finir les constructions à temps.
En pleine création du parc d'attractions !
Fin du temps réglementaire. Valentin enfile la casquette du client et fait la « review » de ce qui a été fait. On retrouve un terrain, de jolis zoos mais aussi des toilettes à moitié construites mais au final, le client est satisfait : les fonctionnalités promises au début du sprint sont là.
Sur le second sprint, les filles semblent moins stressées. Il n'y a pas d'exclamations cette fois-ci à l'annonce de la moitié du temps. Elles réussissent à finir toutes les tâches incluses initialement dans les deux sprints et le client reste satisfait.
Les filles ont su estimer juste et réaliser les tâches promises au début de chaque sprint pour répondre aux attentes du client, cet atelier est une réussite !
Goûter et rétrospective
L'atelier aux Legos a eu un effet « team building », les filles sont beaucoup moins timides entre elles et prennent le goûter dans une ambiance très conviviale et décontractée.
La journée se finit par une rétrospective afin de prendre un peu de recul sur ce qui a été fait, autant sur les points positifs que sur ceux à améliorer. C'est ce que l'on fait en général à la fin de chaque projet chez Liip.
Le bilan tiré par les filles est très positif, elles ont aimé apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant et ont apprécié la sympathie des organisateurs. De plus, elles ont trouvé le repas et le goûter délicieux.
De notre part, nous avons été marqués par la curiosité des filles, leur motivation et leur engagement tout au long de cette journée. Nous avons aussi profité de notre expérience de l'an passé pour nous améliorer et proposer des ateliers de qualité.
Conclusion
Sylvain, Valentin et moi n'avons pas vu cette journée passer ! Ce fut un vrai plaisir d'accueillir ces huit filles et nous les remercions toutes d'être venues. Elles ont pu comprendre ce qui se passe derrière un écran d'ordinateur et voir le côté créatif de nos métiers.
Même si elles n'envisagent pas toutes de travailler dans ce secteur plus tard, elles ont pu constater que l'informatique n'était pas réservée exclusivement aux hommes et nous les accueillons volontiers pour un stage ou un apprentissage si elles le souhaitent !