Liip franchit un cap rĂ©jouissant. Depuis sa crĂ©ation en 2007, lâentreprise nâa cessĂ© dâĂ©voluer et de se rĂ©inventer, dĂ©clinant avec brio la carte de lâinnovation, de la durabilitĂ© et de la proximitĂ© client. Petite rĂ©trospective de 15 annĂ©es consacrĂ©es au digital et aux hautes technologies, avec en perspective au moins les 15 prochaines.
Rétrospective accélérée
En 2007, une petite agence naĂźt de deux idĂ©es encore assez insolites : un concept mĂ©thodique et agile de dĂ©veloppement de logiciels et lâutilisation exclusive de lâopen source. Avec comme langage de programmation PHP, au dĂ©veloppement duquel Liip participe activement Ă ce moment-lĂ . Tout commence avec deux petits bureaux : dans Langstrasse Ă Zurich et dans le quartier industriel de Fribourg. « Ă lâĂ©poque, câest Ă travers notre blog que nous lancions de nouvelles approches, car le secteur nâen Ă©tait encore quâĂ ses balbutiements », se rappelle le cofondateur Christian Stocker, qui programme aujourdâhui encore avec passion.
Sept ans plus tard, Liip compte dĂ©jĂ 100 collaborateursâtrices, soit cinq fois plus quâau dĂ©part, et Ă©largit son offre en intĂ©grant, aux cĂŽtĂ©s des dĂ©veloppeurâeuses, une Ă©quipe de spĂ©cialistes de lâexpĂ©rience utilisateur et d lâcommerce en ligne. Deux autres bureaux ouvrent leurs portes Ă Berne et Lausanne. LâidĂ©e de dĂ©velopper des plateformes agiles au lieu de simples sites web sâimpose progressivement dans le monde entier. La suite logique de ce mode de travail agile intervient en 2016 avec le passage Ă lâautogestion. Liip est alors lâune des premiĂšres entreprises de Suisse Ă fonctionner selon le principe de lâholacratie. La mĂ©thode fait des Ă©mules et la rĂ©putation de Liip ne repose dĂ©sormais plus seulement sur ses projets innovants, mais aussi sur sa philosophie, Ă savoir lâauto-organisation, un environnement de travail axĂ© sur des valeurs sociales et le respect de la durabilitĂ©.
« Pour nous, la durabilitĂ© consiste Ă savoir identifier les besoins des gĂ©nĂ©rations Ă venir et Ă proposer Ă chacun des horaires de travail partiel flexibles », dĂ©clare la cofondatrice Nadja Perroulaz, qui dĂšs le dĂ©part a placĂ© le humain au centre des prĂ©occupations. Au-delĂ de son implication chez Liip, elle sâengage aussi en faveur du New Work.
ProgrĂšs digital pour plus de 1000 clientâeâs
Depuis 15 ans, Liip travaille avec un client de la premiĂšre heure, Migros, pour lequel lâagence digitale a conçu et dĂ©veloppĂ© la premiĂšre version de Migipedia, dĂ©crochant au passage le titre de Master of Swiss Web. En 2018, Liip remporte un second titre de Master of Swiss Web en collaboration avec Migros grĂące Ă la plateforme de shopping social Amigos. Câest dĂ©jĂ la quatriĂšme rĂ©compense pour lâagence digitale, qui compte Ă©galement parmi ses clients de longue date Freitag, le groupe Richemont ou encore la MobiliĂšre. Bien entendu, la clientĂšle de Liip ne se limite pas aux seules grandes entreprises mais rĂ©unit Ă©galement des PME, start-ups et institutions publiques suisses. Liip possĂšde aujourdâhui un rĂ©seau de six agences rĂ©parties dans tout le pays.
« Pour moi, le progrĂšs digital implique de crĂ©er de vrais partenariats et de trouver avec nos clientâeâs de nouvelles solutions durables au profit de rĂ©ussites digitales pertinentes et Ă©quitables », affirme le cofondateur Hannes Gassert, qui a considĂ©rablement contribuĂ© Ă lâouverture du 6e bureau en 2020.
Pour Liip, la proximitĂ© gĂ©ographique et donc culturelle est essentielle car lâagence digitale indĂ©pendante incarne la qualitĂ© suisse et le dĂ©veloppement local. Forte de ses 15 annĂ©es dâexpĂ©rience dans le conseil et la mise en Ćuvre en faveur dâune digitalisation croissante et pertinente, Liip crĂ©e des solutions digitales depuis la stratĂ©gie jusquâĂ lâUX, de lâanalyse des donnĂ©es jusquâaux contenus, et des sites web jusquâĂ lâe-commerce en passant par les applications. Des services auxquels 1089 clientâeâs dans toute la Suisse font dâores et dĂ©jĂ confiance.
Durabilité systématique
Liip est lâune des plus grandes agences digitales indĂ©pendantes et financiĂšrement autonomes de Suisse. Elle a volontairement refusĂ© de suivre la tendance Ă la consolidation permanente du secteur, Ă la crĂ©ation de conglomĂ©rats internationaux et au nearshoring. Liip continue au contraire de miser sur des solutions durables suisses destinĂ©es Ă des entreprises suisses â le progrĂšs digital « made in Switzerland ». En tant quâemployeur progressiste, Liip permet Ă tous ses collaborateursârices, dâune part de trouver le bon Ă©quilibre entre vie privĂ©e et vie professionnelle, et dâautre part de laisser sâexprimer leur esprit dâinitiative grĂące au systĂšme de lâholacratie. Les trois fondamentaux du dĂ©veloppement durable ont toujours Ă©tĂ© au cĆur de lâĂ©volution de lâentreprise. Depuis sa crĂ©ation, Liip travaille ainsi dans le respect de la neutralitĂ© carbone et sâengage activement en faveur dâopĂ©rations respectueuses de lâenvironnement.
« Nous gardons toujours Ă lâesprit la responsabilitĂ© sociale de nos activitĂ©s. Câest pourquoi depuis notre crĂ©ation, nous cherchons Ă concilier les trois piliers de la durabilitĂ© : social, Ă©cologique et Ă©conomique. Au bout de 15 ans, cette approche est devenue systĂ©matique », explique Gerhard Andrey, cofondateur, que lâon voit plus souvent au Palais fĂ©dĂ©ral que chez Liip depuis son Ă©lection au Conseil national en 2019.
Les fondateursârices abordent lâavenir avec optimisme. MĂȘme aprĂšs lâĂ©pidĂ©mie de coronavirus, le marchĂ© continue de se dĂ©velopper de plus en plus vite. Il faut du courage et de lâambition pour rester dans le coup et regarder en toute confiance vers le futur. Le long terme reste lâaxe stratĂ©gique essentiel de Liip, tant en terme de relations avec la clientĂšle que dâorganisation sans cesse renouvelĂ©e, de conditions de travail et dâĂ©volution technologique. Nous sommes unanimes : « La Suisse aura encore besoin du progrĂšs humain et digital dans les 15 prochaines annĂ©es ».