BasĂ©e sur le package MPTT Django, KOMPRA permet de gĂ©rer plus de 30 filiĂšres dĂ©finies par lâutilisateur·trice (chacune est une racine de lâarbre), constituĂ©es de plus de 3500 nĆuds. Chaque nĆud reprĂ©sente une compĂ©tence limitĂ©e Ă lâutilisateur·trice (enseignant·e·s ou Ă©tudiant·e·s). Cela permet aux enseignant·e·s de communiquer les Ă©valuations aux Ă©tudiant·e·s. KOMPRA offre la possibilitĂ© de formuler les Ă©tapes, les objectifs, les retours dâinformation et les coachings de façon ciblĂ©e, permettant ainsi aux Ă©tudiant·e·s de progresser plus rapidement. Bon nombre de fonctions intĂ©grĂ©es dans la version finale de KOMPRA ont Ă©tĂ© inspirĂ©es par les Ă©coles utilisant dĂ©jĂ lâoutil.
Le front-end Ă forte composante design
Ă lâorigine, le design de KOMPRA Ă©tait plus que minimaliste. Mais trĂšs vite, il sâest retrouvĂ© Ă lâĂ©troit face aux exigences. La nĂ©cessitĂ© dâun nouveau design sâest donc imposĂ©e. La refonte du design avait pour objet dâamĂ©liorer la convivialitĂ© et lâefficacitĂ© du site Internet KOMPRA. La principale difficultĂ© consistait Ă amĂ©liorer lâensemble des interactions avec les diagrammes et la visualisation des donnĂ©es. Il sâagissait aussi de profiter de cette phase pour ajouter des Ă©lĂ©ments esthĂ©tiques et de conception nouvelle. Mais commençons par le plus important : pour donner suffisamment de poids au front-end dans un projet, nous avons besoin dâun outil pour documenter les composants. Ă ce stade, Fractal Ă©tait le candidat idĂ©al dans la mesure oĂč il permet de crĂ©er de puissantes bibliothĂšques de composants et des guides de style flexibles. En outre, nous avons utilisĂ© le framework CSS de Liip, Kanbasu, trĂšs adaptable et lĂ©ger. Ce framework repose principalement sur une base solide de composants qui peuvent ĂȘtre facilement personnalisĂ©s.
Une autre difficultĂ© consistait Ă reprĂ©senter les donnĂ©es de maniĂšre visuelle: D3.js sâest imposĂ© comme la bibliothĂšque parfaite pour cela et des diagrammes en Ă©toile et diagrammes circulaires ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en premier lieu.