Vous connaissez peut-ĂȘtre la Salamandre? Cette entreprise franco-suisse dâune vingtaine de collaborateurs qui Ă©dite plusieurs livres et revues dont lâiconique revue âSalamandreâ, avec la mission louable de âfaire aimer la natureâ.
Ăa fait bientĂŽt une annĂ©e que nous les accompagnons sur leur chemin de dĂ©veloppement organisationnel inspirĂ© par le livre de F. Laloux âReinventing organizationsâ, et lâHolacracy quâils avaient mis en place quelques annĂ©es plus tĂŽt.
Au cours des interviews prĂ©liminaires, le rĂŽle âStratĂ©gieâ est souvent revenu comme lâune des pierres Ă faire Ă©voluer : il rassemblait encore trop de responsabilitĂ©s et ressemblait beaucoup Ă un rĂŽle de manager classique. Le processus de gouvernance dâHolacracy a permis de faire Ă©voluer le rĂŽle. Restait Ă faire Ă©voluer la façon de dĂ©finir la stratĂ©gie mĂȘme.
Pourquoi changer ?
Jusqu'à présent, la stratégie d'entreprise était renouvelée d'année en année par Julien et Baptiste, les associés de la Salamandre et porteurs du rÎle Stratégie. Les équipes priorisaient ensuite leurs projets en fonction de ce qui avait été décidé.
Lâimpression gĂ©nĂ©rale en dĂ©coulant peut ĂȘtre rĂ©sumĂ©e en trois points:
- Un sentiment d'incompréhension et une certaine frustration de la part des équipes quant au résultat: pour certains la stratégie était trop prescriptive, pour d'autres au contraire pas assez.
- Un sentiment d'inadaptation entre ce processus opaque, dont on ne voit que le résultat, et la volonté d'aller vers plus d'intelligence collective et de responsabilisation des équipes.
- Beaucoup de pression sur les épaules de Julien et Baptiste pour arriver "à la stratégie juste".
Mais surtout un constat : la stratégie n'avait été jusqu'à présent que peu guidante dans les décisions prises pendant l'année.
Une stratégie participative
Avec le groupe de projet portant la responsabilitĂ© de lâĂ©volution du processus de stratĂ©gie, nous avons dĂ©fini une nouvelle façon de faire, en sâinspirant du format de stratégie pratiqué par la communauté Holacracy, et du what, so what, now what des Liberating Structures, revus pour lâoccasion.
Voici le processus que nous avons mis en place:
Le déroulé, pas à pas
Organisation préalable
Un rÎle "contributeur stratégie" a été créé lors d'une séance de gouvernance extraordinaire. Notez que ce rÎle est explicitement Contributeur "seulement". La décision finale reviendra au rÎle Stratégie existant. Chaque équipe a pu choisir son représentant pour énergiser ce rÎle.
1Úre séance
Observer. "Quoi ?"
Lors d'une premiĂšre rĂ©union de deux heures, les participants ont listĂ© leurs observations de ce qui s'est passĂ© de notable en 2020 (lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente) au niveau de la Salamandre. Des exemples concrets portant sur des thĂšmes aussi variĂ©s que les rĂ©sultats Ă©conomiques, la santĂ© au travail, ou l'Ă©parpillement du focus de chacun ont Ă©tĂ© portĂ©s Ă l'attention de tous.
Faire sens. "Et donc ?"
La question suivante était: de tout ce qui a été observé, qu'est ce qui est important? Chaque participant était amené à choisir ce qui a ses yeux devrait agir comme socle pour la nouvelle stratégie.
Proposer. "Et maintenant ?"
Pour terminer cette premiÚre séance chacun a réfléchi à ce qui devrait figurer dans la nouvelle stratégie et fait des propositions concrÚtes.
Résultat de cette premiÚre séance : une dizaine d'inputs sur ce qui pourrait figurer dans la stratégie 2021 de la Salamandre.
2Úme séance
Entre les deux séances, Julien et Baptiste ont eu le temps de s'imprégner plus profondément des propositions et de faire des choix. Cette étape est importante, le processus de création est collaboratif, mais ils restent responsables de formuler une proposition finale.
Lors de cette 2Úme séance d'une heure, nous avons utilisé le processus de décision intégrative (IDP) d'Holacracy pour obtenir le consentement du groupe à cette nouvelle stratégie.
Le processus Ă©tait le processus classique d'IDP Ă savoir:
- Présentation de la proposition par Julien et Baptiste
- Questions de clarification: comprendre avant de réagir
- Tour de réactions: chacun réagit à la proposition et fait des propositions d'amélioration
- Julien et Baptiste ont la possibilité de faire des changements à la proposition
- Tour d'objections: chacun consent Ă la nouvelle proposition, ou objecte dans le but d'amĂ©liorer la proposition de façon significative si la proposition dans sa formulation actuelle peut faire du tort Ă lâĂ©quipe ou Ă lâentreprise.
Le rĂ©sultat: une stratĂ©gie co-crĂ©Ă©e et validĂ©e par un groupe reprĂ©sentatif de la Salamandre đ
Tout n'est pas parfait (ou facile)
Tout le monde a salué ce nouveau processus comme étant une étape cruciale vers plus d'intelligence collective. Je tiens aussi à remonter certains retours moins positifs :
- La 2Úme séance a été compliquée, bcp de questions, bcp de réactions, trop peu de temps. Nous avons donc dû faire une 3Úme séance (d'une heure également) pour finaliser le processus. à noter que lors de la 3Úme séance, nous avons repris l'IDP en entier, basé sur une nouvelle proposition, plus succincte et précise.
- Le processus d'IDP peut ĂȘtre frustrant: il est trĂšs participatif, mais la proposition reste dans les mains de celui qui l'a amenĂ©. La barre pour objecter est relativement haute, en dehors du tour de rĂ©action, je ne peux pas juste proposer une amĂ©lioration. Mais il a l'avantage d'ĂȘtre orientĂ© rĂ©sultat et de permettre au groupe d'avancer.
- Le poids sur les Ă©paules de celui qui porte la proposition (Julien et Baptiste dans ce cas lĂ ) reste relativement lourd. Ils ont dĂ» accepter de ne pas contenter tout le monde et de faire des choix.
Pour moi, en dehors du résultat concret (une stratégie co-créé et validée par le groupe), l'énorme plus-value est la montée en compétence de tout le groupe sur la thématique de la stratégie. La difficulté de faire des choix, de prioriser, d'avoir une pensée incluant toute l'entreprise et pas seulement la partie qu'on connait le mieux. Une belle progression!