Le canton de BĂąle-Ville a restructurĂ© et mis en forme les informations prĂ©sentĂ©es sur son nouveau site web. Ce dernier permet un accĂšs par thĂšmes et sâaxe sur les attentes et besoins des utilisateurs·trices. Mais le canton a dĂ©cidĂ© dâaller plus loin. Le chatbot Alva se base en effet sur un grand modĂšle de langage (large langage model, ou LLM) pour apporter des rĂ©ponses Ă (presque) toutes les questions concernant le canton de BĂąle-Ville.
Des réponses vraiment utiles
Le critĂšre le plus important dans le contexte dâune administration publique est dâavoir un agent conversationnel dont les rĂ©ponses soient exactes et surtout utiles. Pour sâen assurer, lâĂ©quipe de projet lâa testĂ© pendant plusieurs mois et recensĂ© les rĂ©actions des utilisateurs·trices. Ces retours ont fait lâobjet dâanalyses dĂ©taillĂ©es. Dans bien des cas, le contenu du site a Ă©tĂ© adaptĂ© en rĂ©ponse aux rĂ©actions reçues. Ces amĂ©liorations seront utiles non seulement aux utilisateurs·trices dâAlva, mais aussi aux personnes qui consultent le site web depuis un moteur de recherche ou en naviguant dans ses menus.
Des réponses qui aident
Il est important que les utilisateurs·trices puissent avoir confiance dans les contenus dâun site web cantonal. Il est par consĂ©quent indispensable quâelles·ils puissent savoir sur quelles bases Alva fournit ses rĂ©ponses. Câest pourquoi Alva indique toujours de quels articles ou de quelles pages proviennent ses sources. Cela permet, le cas Ă©chĂ©ant, dâobtenir des informations plus dĂ©taillĂ©es ou de consulter les documents officiels mentionnĂ©s dans les rĂ©ponses.
Une qualité garantie
Dans un contexte cantonal, la fiabilitĂ© des rĂ©ponses est un critĂšre dĂ©terminant. Aussi Ă©tait-il essentiel de tester ce point durant une phase dâessai prolongĂ©e conjointement avec le canton de BĂąle-Ville. Des spĂ©cialistes au sein de lâadministration cantonale ont testĂ© le chatbot pour savoir si les rĂ©ponses donnĂ©es contenaient des informations erronĂ©es. Avec Ă la clĂ© une amĂ©lioration au fil du temps pour garantir le niveau de qualitĂ© des rĂ©ponses donnĂ©es.