Le canton de BĂąle-Ville a restructurĂ© et mis en forme les informations prĂ©sentĂ©es sur son nouveau site web. Ce dernier permet un accĂšs par thĂšmes et s’axe sur les attentes et besoins des utilisateurs·trices. Mais le canton a dĂ©cidĂ© d’aller plus loin. Le chatbot Alva se base en effet sur un grand modĂšle de langage (large langage model, ou LLM) pour apporter des rĂ©ponses Ă  (presque) toutes les questions concernant le canton de BĂąle-Ville.

Des réponses vraiment utiles

Le critĂšre le plus important dans le contexte d’une administration publique est d’avoir un agent conversationnel dont les rĂ©ponses soient exactes et surtout utiles. Pour s’en assurer, l’équipe de projet l’a testĂ© pendant plusieurs mois et recensĂ© les rĂ©actions des utilisateurs·trices. Ces retours ont fait l’objet d’analyses dĂ©taillĂ©es. Dans bien des cas, le contenu du site a Ă©tĂ© adaptĂ© en rĂ©ponse aux rĂ©actions reçues. Ces amĂ©liorations seront utiles non seulement aux utilisateurs·trices d’Alva, mais aussi aux personnes qui consultent le site web depuis un moteur de recherche ou en naviguant dans ses menus.

Des réponses qui aident

Il est important que les utilisateurs·trices puissent avoir confiance dans les contenus d’un site web cantonal. Il est par consĂ©quent indispensable qu’elles·ils puissent savoir sur quelles bases Alva fournit ses rĂ©ponses. C’est pourquoi Alva indique toujours de quels articles ou de quelles pages proviennent ses sources. Cela permet, le cas Ă©chĂ©ant, d’obtenir des informations plus dĂ©taillĂ©es ou de consulter les documents officiels mentionnĂ©s dans les rĂ©ponses.

Une qualité garantie

Dans un contexte cantonal, la fiabilitĂ© des rĂ©ponses est un critĂšre dĂ©terminant. Aussi Ă©tait-il essentiel de tester ce point durant une phase d’essai prolongĂ©e conjointement avec le canton de BĂąle-Ville. Des spĂ©cialistes au sein de l’administration cantonale ont testĂ© le chatbot pour savoir si les rĂ©ponses donnĂ©es contenaient des informations erronĂ©es. Avec Ă  la clĂ© une amĂ©lioration au fil du temps pour garantir le niveau de qualitĂ© des rĂ©ponses donnĂ©es.