Liip et ses récompenses

Tout a commencĂ© il y a 14 ans. Liip n’était alors pas encore l’agence digitale renommĂ©e que l’on connaĂźt aujourd’hui, mais une simple start-up bien dĂ©cidĂ©e Ă  faire souffler un vent nouveau sur le marchĂ© des projets web et mobiles. Liip doit sa crĂ©ation Ă  quatre passionné·e·s qui en 2007, choisissent d’investir dans le digital. Ils s’entourent rapidement de collaboratrices et collaborateurs, les premiers projets arrivent et – la mĂȘme annĂ©e – Liip dĂ©croche le premier « Master of Swiss Web » avec local.ch.

DĂšs sa premiĂšre Ă©dition, ce prix rĂ©compense la collaboration de plusieurs agences. Aujourd’hui encore, l’award le plus convoitĂ© de la sphĂšre web est rarement attribuĂ© Ă  une seule et mĂȘme agence. Au dĂ©part, une dizaine d’agences se disputent les meilleurs sites web de Suisse. Mais Ă  peine le concours « Best of Swiss Web » est-il crĂ©Ă© que Liip les rafle tous. Au cours des deux premiĂšres annĂ©es, Liip a deux fois remportĂ© le titre de Master – un vrai succĂšs.

Le prix « Best of Swiss Web » n’a pas Ă©tĂ© le seul facteur dĂ©cisif de la popularitĂ© croissante de l’agence. Les valeurs de Liip en tant qu’employeur et son engagement en faveur de la durabilitĂ© ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s pour la premiĂšre fois en 2013 avec le prix de la durabilitĂ© de la Banque cantonale de Zurich. Le « Prix ÉgalitĂ© », remportĂ© Ă  deux reprises dĂ©jĂ , montre bien lui aussi que l’égalitĂ© de ses collaboratrices et collaborateurs est au cƓur des prĂ©occupations de Liip. L’agence a Ă©galement rĂ©guliĂšrement dĂ©crochĂ© le prix « Meilleur du Web » ainsi que le titre de « Meilleur employeur romand », pas plus tard qu’en 2021 pour la derniĂšre fois. Liip prĂŽne en effet des conditions de travail progressistes et est active dans toute la Suisse. Elle participe donc aussi Ă  des concours dans tout le pays.

Awards et client∙e∙s

Le « Master of Swiss Web » est rĂ©guliĂšrement dĂ©cernĂ© Ă  Liip, avec Ă  la clĂ© d’inoubliables moments. Pour les Ă©quipes rĂ©compensĂ©es dans le cadre de leur collaboration avec des client∙e∙s, les awards sont un Ă©lĂ©ment fĂ©dĂ©rateur ainsi qu’un important facteur de cohĂ©sion. L’histoire qui unit Migros et Liip depuis maintenant plus de 10 ans en est le parfait exemple. Ensemble, les deux entreprises ont remportĂ© deux « Master of Swiss Web ». Les rĂ©compenses viennent donc renforcer encore un peu les liens existants.

Les client∙e∙s aiment voir leurs projets primĂ©s, car cela montre que leurs sites web, leurs plateformes, leurs boutiques en ligne et leurs applications mobiles sont exceptionnels. Les prestations remarquables ont encore plus de valeur lorsqu’elles sont rĂ©compensĂ©es. CĂ©lĂ©brer une rĂ©ussite avec des client∙e∙s et trinquer Ă  un succĂšs collectif est toujours agrĂ©able.

À mesure que le secteur s’est dĂ©veloppĂ©, la concurrence a elle aussi augmentĂ©, de mĂȘme que la notoriĂ©tĂ© de tous ces awards. En 2021, 326 projets ont Ă©tĂ© soumis au jury du « Best of Swiss Web ». Le nombre de candidat·e·s a Ă©normĂ©ment augmentĂ© en l’espace de 14 ans. Aujourd’hui, de telles candidatures font partie de pitchs et sont la promesse de succĂšs Ă  venir pour les client∙e∙s.

À chaque mĂ©daille son revers

Il y a 10 ans, postuler pour un prix allait vite : il suffisait de dĂ©crire le projet, d’ajouter quelques photos et le tour Ă©tait jouĂ©. DĂ©sormais le processus de candidature est fastidieux et coĂ»teux. Pour soumettre un projet, il faut faire parvenir des vidĂ©os, des sites web dĂ©diĂ©s Ă  la candidature ainsi que du contenu visuel et rĂ©digĂ©. La constitution de tels dossiers gĂ©nĂšre des frais importants, sans compter les coĂ»ts internes occasionnĂ©s. Au cours des derniĂšres annĂ©es, la participation Ă  des concours a ainsi constituĂ© un poste considĂ©rable des dĂ©penses marketing de Liip. Les coĂ»ts ne se limitent d’ailleurs pas qu’à la soumission du projet en elle-mĂȘme : les soirĂ©es de gala reviennent elles aussi assez cher. La victoire aux cĂŽtĂ©s des client∙e∙s a donc un prix.

Pourquoi des récompenses ?

Au dĂ©part, les prix Ă©taient un moyen pour les agences de gagner en popularitĂ©. Les client∙e∙s potentiel∙le∙s prennent en compte les classements car les awards continuent de faire forte impression : si tu gagnes des concours, c’est que tu maĂźtrises ton mĂ©tier. Ces rĂ©compenses ont donc permis d’ancrer et de renforcer la crĂ©dibilitĂ© de Liip Ă  ses dĂ©buts.

Au cours des derniĂšres annĂ©es, une multitude d’autres prix dans les domaines les plus divers est venue s’y greffer : des prix visant Ă  rĂ©compenser les entreprises en tant qu’employeurs, des rĂ©compenses technologiques, des awards rĂ©gionaux et internationaux, etc. Il y a encore quatre ans, nous cherchions Ă  ĂȘtre partout Ă  la fois et Ă  nous prĂ©senter Ă  chacun d’eux. L’omniprĂ©sence garantit une portĂ©e Ă  court terme et une notoriĂ©tĂ© mĂ©diatique. À long terme, le rĂ©el bĂ©nĂ©fice des awards est plus difficile Ă  Ă©valuer. Il n’est pas Ă©vident de crĂ©er des critĂšres mesurables permettant d’évaluer si de tels awards ont rapportĂ© de nouveaux projets et client∙e∙s, ni combien.

Ainsi, aprĂšs 13 ans et d’innombrables remises de prix, nous ne sommes toujours pas en mesure de dĂ©terminer le rĂ©el retour sur investissement (ROI) de ces rĂ©compenses. Elles nous ont certes rapportĂ© quelques mandats et nous ont trĂšs probablement aidĂ©s Ă  gagner de talentueux Liipers. Cela dit, l’enjeu reste celui des « soft skills ». Les prix permettent de reflĂ©ter rĂ©guliĂšrement le travail que nous avons rĂ©ellement fourni et de le documenter. Pour les dĂ©veloppeur∙euse·s et les designers, voir leur travail primĂ© est une belle preuve de reconnaissance. Du reste, connaĂźtre les tendances qui dominent le secteur et se tenir au courant de ce que fait la concurrence ne peut qu’ĂȘtre instructif.

La pertinence pour seul guide

Quand on fait partie des cinq meilleures agences digitales de Suisse, on ne se dĂ©barrasse pas si facilement des awards. L’objectif est de conserver sa place au classement. La pression est donc considĂ©rable. Pour autant, nous suivons lĂ  aussi le principe du « Purpose over Profit » ou, dans le cas prĂ©sent, du « Purpose over Cost ». Car si les prix restent pour nous l’occasion d’identifier les tendances et de gagner en notoriĂ©tĂ©, nous avons cependant rĂ©duit le nombre de candidatures envoyĂ©es. Liip ne participe plus Ă  tous les prix, mais uniquement Ă  ceux qui nous semblent ĂȘtre pertinents et qui nous permettent de cĂ©lĂ©brer nos rĂ©ussites avec nos client∙e∙s.

Des questions fondamentales se poseront nĂ©anmoins Ă  l’avenir. À l’heure actuelle, « le meilleur site web » ou « la meilleure app mobile est trĂšs souvent celui ou celle qui se vend le mieux – efficace, avec un design soignĂ© et rentable. Mais le meilleur site web ne devrait-il pas aujourd’hui se dĂ©finir autrement ? Le meilleur site web ne devrait-il pas ĂȘtre celui qui a le plus contribuĂ© au devenir du secteur ? Ou celui qui permet aux utilisateur∙rice·s de gagner le plus de temps, ou de s’amuser le plus ? Ou encore celui qui favorise le plus l’équitĂ© sociale ou qui s’engage le plus contre la discrimination ? Et la meilleure application mobile ne devrait-elle pas ĂȘtre celle qui agit le plus efficacement contre le changement climatique ? Le paysage des rĂ©compenses en gĂ©nĂ©ral, ainsi que les client∙e∙s et agences participant∙e∙s en particulier, vont devoir se poser ces questions si elles ne veulent pas perdre progressivement en pertinence.