Industrie 4.0, ou la digitalisation des processus industriels
Bobst est un acteur mondial dans le domaine de lâimpression et des emballages industriels. La sociĂ©tĂ© a lancĂ© un projet Industrie 4.0 dâenvergure pour digitaliser toute sa chaĂźne de production durant ces prochaines annĂ©es.
LâIndustrie 4.0 permet de connecter des machines entre elles et avec le cloud. Ceci afin dâautomatiser des processus encore plus qu'auparavant. Cette connectivitĂ© amĂ©liorĂ©e offre une plus grande flexibilitĂ© et productivitĂ© aux client·e·s de Bobst.
L'objectif de notre projet fut dâimplanter des capteurs RFID Ă lâintĂ©rieur des machines dans le but que les client·e·s de Bobst puissent les programmer Ă distance via une application mobile qui tire parti des capacitĂ©s NFC des smartphones sous iOS et Android.

Un mois pour sortir un MVP en production
Alexandre de Kalbermatten fait partie de l'Ă©quipe Industrie 4.0 chez Bobst. Il avait besoin de savoir-faire spĂ©cialisĂ© dans le design et dĂ©veloppement dâapplications mobiles natives.
Il a donc contactĂ© Liip en fin dâannĂ©e 2020, en indiquant quâil souhaitait une premiĂšre release Ă fin janvier!
Se confronter Ă la technologie NFC nous a beaucoup motivĂ©s. Nous avons pu lui proposer une offre alliant Ă©quipe locale en Suisse et compĂ©titivitĂ© de prix, ce qui lâa convaincu â avec bien sĂ»r un engagement sur le dĂ©lai de fin janvier 2021!
On avait donc un mois pour sortir lâUX et le design de lâapplication mobile, et pour coder les deux applications iOS et Android.

La recette du succĂšs: engagement et focus
On pourrait aussi appeler ça agilitĂ©, lean, ou encore âavoir lâesprit MVPâ. Mais dans le concret, ce ne sont finalement que des mots-clĂ©s dĂ©crivant lâengagement et le focus des personnes impliquĂ©es.
On nous demande souvent comment câest possible de crĂ©er un produit digital en un mois pour une si grande sociĂ©tĂ© comme Bobst. Les personnes posant ces questions y voient de la magie car elles sâimaginent quâon dĂ©veloppe un pĂ©rimĂštre de projet de deux Ă trois ans, en seulement quatre semaines.
Notre recette du succÚs est pourtant simple. On peut la décrire en six point clés:
- Le·la dĂ©cideur·se principal·e du produit gĂšre le projet (et pas un N-30âŠ)
- Le·la dĂ©cideur·se principal·e comprend le sens dâun MVP â c.-Ă -d. une roadmap dĂ©coupĂ©e et priorisĂ©e agressivement de maniĂšre Ă livrer Ă son·sa client·e la valeur quâil·elle attend vraiment en moins de un ou deux mois, plutĂŽt que cinq ans de pĂ©rimĂštre dâun coup
- Le·la décideur·se principal·e a le pouvoir et sait gérer toutes les parties prenantes (par exemple: les départements marketing, IT, etc.)
- Les parties prenantes dont dépend le projet (c.-à -d. développeur·euse·s backend internes) sont impliquées dans le projet dÚs le premier jour, et ont du temps à lui allouer
- Le·la décideur·se principal·e organise des tests avec des client·e·s réel·le·s directement aprÚs la premiÚre release afin de voir si la solution répond réellement à leurs problÚmes
- Toute lâĂ©quipe client et Liip est focus sur cet unique projet durant ces quatre semaines, avec synchronisation journaliĂšre pour rĂ©gler tout point bloquant
Cette liste paraĂźt Ă©vidente, mais elle est loin dâĂȘtre la norme. Et pourtant, câest grĂące Ă ces clĂ©s quâon a pu sortir lâapplication mobile Bobst TooLink en production, en quatre semaines.

FonctionnalitĂ© dâexport de donnĂ©es, directement depuis lâapplication mobile Bobst TooLink
Et quid de la suite?
Lâapplication mobile continue dâĂȘtre testĂ©e en conditions rĂ©elles. Alexandre se charge de rĂ©colter tous les feedback et de les prioriser. GrĂące Ă ces retours, on va adapter la roadmap initiale et organiser des itĂ©rations additionnelles de deux semaines pour dĂ©velopper les fonctionnalitĂ©s les plus demandĂ©es.