Décisions initiales concernant le design et défis du projet

Notre processus de conception de la page produit dĂ©taillĂ©e Ă©tait axĂ© sur la nĂ©cessitĂ© de prĂ©voir un systĂšme de filtre rapide et intuitif, car la gamme de produits de HANS KOHLER SA englobe toute une variĂ©tĂ© de types de produits. Proposer un condensĂ© efficace de toutes les informations importantes est indispensable pour aider les client·e·s Ă  trouver facilement l’option la plus adaptĂ©e. Pendant le processus de conception, nous avons mis l’accent sur les critĂšres suivants :

  • SystĂšme de filtres variĂ©s – Il fallait que toutes les dimensions, toutes les spĂ©cifications et tous les matĂ©riaux soient accessibles et faciles Ă  sĂ©lectionner. Comme le montre l’illustration 1, nous avons placĂ© ces filtres au-dessus de la liste de variantes de produits. Toutes les propriĂ©tĂ©s sont ainsi visibles en mĂȘme temps et les utilisateur·rice·s peuvent les sĂ©lectionner ou les dĂ©sĂ©lectionner d’un seul clic, de maniĂšre intuitive.
  • Liste de variantes – Il fallait que toutes les variantes soient visibles en une fois, sans pour autant nuire Ă  la clartĂ© de l’ensemble. Pour y parvenir, nous avons optĂ© pour une liste simple de toutes les variantes. Les utilisateur·rice·s devaient donc pouvoir ajouter aisĂ©ment une variante Ă  leur commande.
  • Optimisation mobile – Compte tenu de l’espace limitĂ© sur mobile, nous nous sommes concentrĂ©s sur un modĂšle alternatif, en plaçant des filtres dans des champs sĂ©lectionnĂ©s pour une utilisation mobile efficace.
Design initial avec tous les filtres

Le feedback des tests utilisateurs: entre défis et surprises

Pour valider le design crĂ©Ă©, nous avons transformĂ© les designs Figma en code frontend et l’avons testĂ© dans le cadre de sessions de tests encadrĂ©es auprĂšs d’utilisateur·rice·s. Nous avons vite rĂ©alisĂ© que certaines de nos idĂ©es initiales n’avaient pas l’effet escomptĂ©. Les premiers tests utilisateurs ont mis au jour des difficultĂ©s surprenantes que nous n’avions pas anticipĂ©es:

  • Liste de variantes masquĂ©e: certain·e·s participant·e·s ont eu du mal Ă  trouver la liste de variantes. AprĂšs avoir interagi avec le filtre, ils·elles ne remarquaient pas que la liste de variantes avait Ă©tĂ© mise Ă  jour. MĂȘme le call-to-action animĂ© censĂ© mettre en Ă©vidence les changements du filtre passait inaperçu.
  • L’obstacle de la « sticky navigation: nous avions mis en place une barre de navigation collante en bas de page pour afficher le nombre des rĂ©sultats actualisĂ©s. Mais elle donnait l’impression aux utilisateur·rice·s qu’ils·elles avaient atteint le bas de la page. Cette dĂ©couverte inattendue nous a permis de comprendre que les utilisateur·rice·s les moins averti·e·s sur le plan technologique ne reconnaissaient pas ce type d’élĂ©ment et l’interprĂ©taient mal.

Tous ces résultats ont mis en évidence la nécessité de repenser le positionnement et la structure des filtres afin de garantir une meilleure expérience utilisateur.

Design initial avec une taille d’écran normale et la barre collante en bas de page

Itérations et optimisations pour trouver les bonnes solutions

Sur la base des rĂ©sultats de la phase de test, nous avons commencĂ© Ă  rĂ©viser la conception de la page produit dĂ©taillĂ©e en nous concentrant davantage sur des fonctions intuitives et visibles. Nous avons combinĂ© des changements en termes de structure de l’information et de design:

  • PrĂ©sentation du filtre en ligne: sans doute le changement le plus important. Nous avons positionnĂ© le systĂšme de filtre sous forme de ligne, pour que les utilisateur·rice·s puissent filtrer les variantes directement dans la ligne d’en-tĂȘte « collĂ©e » du tableau. Ce design permet aux utilisateur·rice·s d’appliquer des filtres directement dans l’aperçu de la liste de variantes, puisque l’en-tĂȘte reste toujours affichĂ©.
  • Suppression du bas de page collĂ©: nous avons supprimĂ© le bas de page collĂ© pour que les utilisateur·rice·s voient plus rapidement la zone situĂ©e sous la photo du produit et comprennent que ce n’est pas la fin de la page.
  • ExpĂ©rience mobile et bureau uniformisĂ©e: plutĂŽt que de proposer deux designs distincts pour la version ordinateur et la version mobile, nous avons uniformisĂ© les plateformes pour crĂ©er une expĂ©rience utilisateur cohĂ©rente et facile Ă  comprendre.

The Result: Efficiency for Power Users and High Accessibility

Ces changements ont donnĂ© lieu Ă  une page produit dĂ©taillĂ©e performante, tant en termes d’apparence que de fonctionnalitĂ©. En faisant en sorte que la page soit plus accessible et qu’elle rĂ©ponde aux besoins des utilisateur·rice·s, nous avons rendu son utilisation encore plus simple. Notre nouvelle mouture offre davantage d’efficacitĂ©, notamment aux client·e·s B2B qui commandent rĂ©guliĂšrement de grandes quantitĂ©s et des variantes de produits diffĂ©rentes. Cette dĂ©marche met en Ă©vidence l’importance des processus de conception itĂ©ratifs. Nous avons conçu une solution nettement plus solide et conviviale que le design initial, tout en testant nos hypothĂšses auprĂšs de vrai·e·s utilisateur·rice·s.

Nous nous souviendrons, pour nos futurs projets, que des petits dĂ©tails (comme la position des Ă©lĂ©ments de navigation ou le type d’animation) peuvent parfois faire une grande diffĂ©rence. Avec les tests utilisateurs, le jeu en vaut toujours la chandelle. Nous continuerons d’utiliser cette approche pour dĂ©velopper des produits innovants et orientĂ©s utilisateur·rice·s.

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