Dans cet article, tu dĂ©couvriras pourquoi et comment une entreprise qui prĂŽne l’auto-organisation, l’autonomie et la libertĂ© en est venue Ă  instaurer une telle charte.

Le temps Ă©tait venu

Il rĂšgne chez Liip une culture de travail vraiment unique. Tant par les valeurs de ses fondateur·trice·s que par la nature de son travail d’agence, l’application de mĂ©thodes agiles et holacratiques ou encore l’adoption du travail hybride, Liip s’est façonnĂ© une culture du travail qui, au grĂ© des vagues de facteurs organisationnels, est devenue assez singuliĂšre. Si l’individualitĂ© et l’autonomie (ainsi que la collaboration) y ont toute leur place, elles possĂšdent aussi un revers de mĂ©daille.

DĂ©but 2022, un ensemble de facteurs dĂ©clencheurs ont invitĂ© notre cercle People (ce que dans d’autres structures on appelle “les RH”) Ă  penser qu’il Ă©tait temps de mettre en place une sorte de code de conduite, afin d’expliciter certaines attentes comportementales jusque-lĂ  implicites. En particulier :

  • La diversitĂ©, toutes dimensions confondues (origines culturelles, gĂ©nĂ©rations, genres, croyances, langues, prĂ©fĂ©rences de travail en termes de lieux et d’horaires, stratĂ©gies relationnelles, etc.), n’a jamais cessĂ© et ne cessera jamais de progresser au fur et Ă  mesure de la croissance de Liip. Mais elle s’est aussi progressivement accompagnĂ©e de malentendus plus frĂ©quents et de dĂ©saccords en ce qui concerne le comportement attendu et adoptĂ©.
  • Nous avons commencĂ© Ă  sentir que le tĂ©lĂ©travail pouvait avoir tendance Ă  amplifier la diversitĂ© des comportements et le phĂ©nomĂšne de dĂ©connexion. Peut-ĂȘtre avait-il mĂȘme pour effet d’inhiber l’empathie chez certain·e·s d’entre nous, qui se montraient moins disposé·e·s Ă  tenir compte des points de vue et rĂ©alitĂ©s des autres.
  • Dans une « culture oĂč l’autonomie est reine », les rĂŽles d’employé·e·s et d’employeur n’avaient pas assez d’outils organisationnels pour faire face Ă  des comportements qu’ils jugeaient inappropriĂ©s, une notion qui inclut une composante valeurs.

Comment s’y prendre

Nous aurions pu nous contenter de copier-coller un exemple de guide Ă©prouvĂ©, ou nous baser sur l’un des modĂšles fournis par le gouvernement suisse. Mais nous savions qu’il ne servait Ă  rien d’instaurer et d’imposer purement et simplement un code de bonne conduite Ă  nos collaborateur·rice·s. Cela aurait Ă©tĂ© contre-productif.

Nous aurions Ă©galement pu opter pour la voie de la cocrĂ©ation et imaginer une sorte de grand-messe en open space. Mais, la sagesse du plus grand nombre n’était pas la seule source de vĂ©ritĂ© Ă  considĂ©rer : Nous avions conscience qu’il nous fallait considĂ©rer les rĂŽles et employé·e·s comme parties prenantes, et tenir compte de contraintes juridiques subtiles et multiples.

RĂ©sultat : nous avons fait le choix de la voie mĂ©diane. Nous avons mis en place un processus participatif dans lequel un groupe de travail restreint et diversifiĂ©, ancrĂ© dans nouveau rĂŽle au sein du cercle People, Ă©tait chargĂ© de travailler au projet et d’y intĂ©grer les employé·e·s et autres acteur·rice·s.

Notre démarche:

  • Ressentir et Ă©couter: prĂ©ciser les contours du problĂšme et se tenir Ă  l’écoute des besoins et points de l’ensemble des parties prenantes.
  • Façonner: Ă©laborer un avant-projet de charte, dĂ©finir son concept global et ses principes de gouvernance.
  • Proposer et intĂ©grer les retours: prĂ©senter l’avant-projet aux employé·e·s et parties prenantes, recueillir leurs idĂ©es, doutes et objections, et les intĂ©grer.
  • Finaliser et instaurer: finaliser le document et l’ancrer dans les conditions d’emploi.
  • Infuser: sensibiliser Ă  l’existence de cette charte et Ă  ses implications.

Bien que les dĂ©tails concrets de chaque Ă©tape aient Ă©voluĂ© au fil du temps, cette procĂ©dure bien dĂ©finie et la chronologie Ă©tablie (ainsi qu’une bonne dose d’agilitĂ©) nous ont permis de tenir le cap, ainsi que de clarifier la participation et les attentes de et envers chaque partie impliquĂ©e.

La démarche en détail

En dĂ©finitive, cette aventure a Ă©tĂ© une belle expĂ©rience, bien qu’un peu mouvementĂ©e.

Ressentir et Ă©couter

Nous avons commencĂ© par identifier de maniĂšre approfondie les enjeux et les parties prenantes liĂ©s Ă  une charte de comportement. Nous avons ensuite interrogĂ© toutes ces personnes afin de dĂ©terminer leurs besoins et leurs avis en la matiĂšre. Certaines d’entre elles ont exprimĂ© d’emblĂ©e des opinions claires. NĂ©anmoins, la plupart n’avaient qu’une idĂ©e assez floue de la question et n’ont donnĂ© que de premiĂšres impressions.

Quoi qu’il en soit, cette dĂ©marche a mis en lumiĂšre un Ă©lĂ©ment important : nous avons constatĂ© que les rĂŽles et les employé·e·étaient plutĂŽt d’accord sur les valeurs que devait incarner la charte. Cela nous a permis de dĂ©limiter une sorte de pĂ©rimĂštre de valeurs.

Ensuite, dans le cadre de nos Ă©changes avec toutes ces personnes, nous avons identifiĂ© des schĂ©mas dans la maniĂšre dont les individus abordaient l’idĂ©e d’établir une charte de comportement. À partir de lĂ , nous avons conçu trois personas afin d’illustrer la façon dont les gens seraient susceptibles d’accueillir l’idĂ©e, l’initiative et le produit fini. Le recours Ă  ces personas a aidĂ© notre groupe de travail Ă  faire face aux rĂ©actions parfois vives auxquelles nous avons Ă©tĂ© confronté·e·s, et Ă  adapter le processus en cours de route, pour tenter de rĂ©pondre aux besoins de chacun·e.

Ces sondages rĂ©alisĂ©s de maniĂšre anticipĂ©e ont Ă©galement constituĂ© un moyen trĂšs intĂ©ressant et efficace d’informer les employé·e·s et parties prenantes de ce qui se prĂ©parait.

Nous avons passĂ© en revue la documentation existante sur les chartes et les codes de conduite, et nous avons cherchĂ© des sources d’inspiration et des exemples Ă  suivre.

Nous avons cependant nĂ©gligĂ© une chose, que nous aurions dĂ» faire Ă  ce stade : examiner de maniĂšre beaucoup plus approfondie le cadre juridique et les documents et conseils fournis par l’État pour dĂ©marrer plus rapidement dans cette thĂ©matique.

Façonner

ParallĂšlement Ă  la prĂ©paration du travail sur l’avant-projet de charte, nous avons consciencieusement façonnĂ© le cadre de la charte, Ă  savoir tout ce qui gravite autour du document en tant que tel. Cela a considĂ©rablement facilitĂ© l’orientation de notre travail sur le contenu de la charte, en plus de le rendre trĂšs efficace.

Parmi les Ă©lĂ©ments clĂ©s de ce cadre : « dĂ©cider de comment prendre des dĂ©cisions » par rapport au contenu de la charte. Nous avons d’ailleurs dĂ©fini une procĂ©dure d’amendement de la charte.

En ce qui concerne le travail sur le contenu en lui-mĂȘme, je le redoutais tout particuliĂšrement. Si je rĂȘvais d’une dĂ©marche de co-Ă©criture au sein du groupe oĂč chacun·e aurait restituĂ© toute l’intelligence acquise sur le sujet, l’idĂ©e d’une rĂ©daction Ă  cinq mains m’intimidait beaucoup. J’ai donc proposĂ© que chacun·e rĂ©dige sa propre charte idĂ©ale, celle qui avait mĂ»ri dans sa tĂȘte au fil de ces premiers mois de travail. Nous avons ensuite dĂ©couvert ensemble tous les projets, discutĂ© de leurs points forts et de leurs points faibles et finalement dĂ©cidĂ© d’en choisir un comme base de travail.

Cette Ă©tape de la dĂ©marche a donnĂ© lieu Ă  un trĂšs beau moment de dĂ©couverte et de partage autour de ces Ă©crits souvent intimes et engagĂ©s, oĂč se reflĂ©taient l’intelligence et les valeurs de chacun·e.

Proposer et intégrer

Pour la seconde sĂ©rie d’interactions avec les employé·e·s et les parties prenantes, nous avons dĂ©cidĂ© d’organiser des sessions ouvertes Ă  tout le personnel. Objectif : expliquer l’avant-projet de charte, dresser un Ă©tat des lieux des projets, rĂ©pondre Ă  toutes les questions et recueillir les rĂ©actions et les doutes. Nous avons mis en place plusieurs sessions en ligne afin que tout le monde puisse assister au moins Ă  l’une d’entre elles.

Nous avons tout particuliĂšrement veillĂ© Ă  l’animation de ces sessions. Nous savions que nous aurions Ă  faire face Ă  certaines rĂ©actions vives (sur le plan Ă©motionnel), qu’il Ă©tait inconcevable d’ignorer, moins encore de rĂ©primer. Nous allions devoir interagir selon les valeurs qu’incarnait l’avant-projet de charte.

Cette Ă©tape du processus nous a montrĂ© Ă  quel point il Ă©tait essentiel et productif d’intĂ©grer chaque individu au projet, de lui donner la possibilitĂ© d’exprimer son opinion, et d’accueillir chaque message avec respect et attention. À la fin de chaque session, nous avons assurĂ© un suivi avec toutes celles et tous ceux qui avaient Ă©mis une inquiĂ©tude ou une objection soutenue. Chaque conversation que nous avons menĂ©e a enrichi notre approche du sujet.

Finaliser et instaurer

Cette Ă©tape a presque Ă©tĂ© un jeu d’enfant : il a suffi de se synchroniser avec le service juridique et d’intĂ©grer la charte dans les politiques et documents internes.

Infuser

La charte de comportement est entrĂ©e en vigueur le 1er janvier 2023 en tant que partie intĂ©grante de la nouvelle mouture des conditions d’emploi. Elle a Ă©tĂ© trĂšs bien acceptĂ©e par les employé·e·s.

Apposer sa signature sur une charte de comportement ne veut pas forcĂ©ment dire la respecter, c’est un fait. Mais nous Ă©tions convaincus que le processus participatif adoptĂ© pour introduire cette charte avait dĂ©jĂ  prĂ©parĂ© les esprits. Nous avons donc optĂ© pour une diffusion discrĂšte : pas de grand Ă©vĂ©nement, de pompeuse communication, encore moins de sermons.

Quel impact ? Quelle suite ?

Et voilĂ , nous disposons d’une charte de comportement depuis maintenant 16 mois. Elle a pris place au sein des Ă©lĂ©ments fondamentaux de notre systĂšme humain et organisationnel. Les nouvelles recrues sont priĂ©es de la lire et de la signer. Des posters dans les bureaux reprennent certains de ses principes essentiels.

Sommes-nous toutes et tous devenu·e·s des modĂšles d’angĂ©lisme et de vertu ? Certainement pas. Pour autant, nous avons une conception plus claire des « interdits comportementaux » et en date d’avril 2024, aucune « violation de la charte » n’avait Ă©tĂ© signalĂ©e Ă  notre « gardien·ne de l’intĂ©gritĂ© personnelle ».

Fait intĂ©ressant : le processus participatif en tant que tel a produit son petit effet. C’est ce que rĂ©vĂšle une enquĂȘte de satisfaction menĂ©e mi-2022. Le classement des valeurs au sein de l’entreprise a Ă©voluĂ© : le respect et la diversitĂ© ont gagnĂ© en importance.

Nous consignons soigneusement tous les amendements que nous prĂ©voyons d’intĂ©grer, notamment pour 2025.

Notre prochain objectif est Ă©galement de diffuser cette charte auprĂšs de notre clientĂšle. D’aprĂšs nous, c’est un excellent moyen de promouvoir un environnement de collaboration sain et de renforcer chacun des partenariats que nous crĂ©ons avec nos client·e·s.