Dans cet article, tu dĂ©couvriras pourquoi et comment une entreprise qui prĂŽne lâauto-organisation, lâautonomie et la libertĂ© en est venue Ă instaurer une telle charte.
Le temps Ă©tait venu
Il rĂšgne chez Liip une culture de travail vraiment unique. Tant par les valeurs de ses fondateur·trice·s que par la nature de son travail dâagence, lâapplication de mĂ©thodes agiles et holacratiques ou encore lâadoption du travail hybride, Liip sâest façonnĂ© une culture du travail qui, au grĂ© des vagues de facteurs organisationnels, est devenue assez singuliĂšre. Si lâindividualitĂ© et lâautonomie (ainsi que la collaboration) y ont toute leur place, elles possĂšdent aussi un revers de mĂ©daille.
DĂ©but 2022, un ensemble de facteurs dĂ©clencheurs ont invitĂ© notre cercle People (ce que dans dâautres structures on appelle âles RHâ) Ă penser quâil Ă©tait temps de mettre en place une sorte de code de conduite, afin dâexpliciter certaines attentes comportementales jusque-lĂ implicites. En particulier :
- La diversitĂ©, toutes dimensions confondues (origines culturelles, gĂ©nĂ©rations, genres, croyances, langues, prĂ©fĂ©rences de travail en termes de lieux et dâhoraires, stratĂ©gies relationnelles, etc.), nâa jamais cessĂ© et ne cessera jamais de progresser au fur et Ă mesure de la croissance de Liip. Mais elle sâest aussi progressivement accompagnĂ©e de malentendus plus frĂ©quents et de dĂ©saccords en ce qui concerne le comportement attendu et adoptĂ©.
- Nous avons commencĂ© Ă sentir que le tĂ©lĂ©travail pouvait avoir tendance Ă amplifier la diversitĂ© des comportements et le phĂ©nomĂšne de dĂ©connexion. Peut-ĂȘtre avait-il mĂȘme pour effet dâinhiber lâempathie chez certain·e·s dâentre nous, qui se montraient moins disposé·e·s Ă tenir compte des points de vue et rĂ©alitĂ©s des autres.
- Dans une « culture oĂč lâautonomie est reine », les rĂŽles dâemployé·e·s et dâemployeur nâavaient pas assez dâoutils organisationnels pour faire face Ă des comportements quâils jugeaient inappropriĂ©s, une notion qui inclut une composante valeurs.
Comment sây prendre
Nous aurions pu nous contenter de copier-coller un exemple de guide Ă©prouvĂ©, ou nous baser sur lâun des modĂšles fournis par le gouvernement suisse. Mais nous savions quâil ne servait Ă rien dâinstaurer et dâimposer purement et simplement un code de bonne conduite Ă nos collaborateur·rice·s. Cela aurait Ă©tĂ© contre-productif.
Nous aurions Ă©galement pu opter pour la voie de la cocrĂ©ation et imaginer une sorte de grand-messe en open space. Mais, la sagesse du plus grand nombre nâĂ©tait pas la seule source de vĂ©ritĂ© Ă considĂ©rer : Nous avions conscience quâil nous fallait considĂ©rer les rĂŽles et employé·e·s comme parties prenantes, et tenir compte de contraintes juridiques subtiles et multiples.
RĂ©sultat : nous avons fait le choix de la voie mĂ©diane. Nous avons mis en place un processus participatif dans lequel un groupe de travail restreint et diversifiĂ©, ancrĂ© dans nouveau rĂŽle au sein du cercle People, Ă©tait chargĂ© de travailler au projet et dây intĂ©grer les employé·e·s et autres acteur·rice·s.
Notre démarche:
- Ressentir et Ă©couter: prĂ©ciser les contours du problĂšme et se tenir Ă lâĂ©coute des besoins et points de lâensemble des parties prenantes.
- Façonner: élaborer un avant-projet de charte, définir son concept global et ses principes de gouvernance.
- Proposer et intĂ©grer les retours: prĂ©senter lâavant-projet aux employé·e·s et parties prenantes, recueillir leurs idĂ©es, doutes et objections, et les intĂ©grer.
- Finaliser et instaurer: finaliser le document et lâancrer dans les conditions dâemploi.
- Infuser: sensibiliser Ă lâexistence de cette charte et Ă ses implications.
Bien que les dĂ©tails concrets de chaque Ă©tape aient Ă©voluĂ© au fil du temps, cette procĂ©dure bien dĂ©finie et la chronologie Ă©tablie (ainsi quâune bonne dose dâagilitĂ©) nous ont permis de tenir le cap, ainsi que de clarifier la participation et les attentes de et envers chaque partie impliquĂ©e.
La démarche en détail
En dĂ©finitive, cette aventure a Ă©tĂ© une belle expĂ©rience, bien quâun peu mouvementĂ©e.
Ressentir et Ă©couter
Nous avons commencĂ© par identifier de maniĂšre approfondie les enjeux et les parties prenantes liĂ©s Ă une charte de comportement. Nous avons ensuite interrogĂ© toutes ces personnes afin de dĂ©terminer leurs besoins et leurs avis en la matiĂšre. Certaines dâentre elles ont exprimĂ© dâemblĂ©e des opinions claires. NĂ©anmoins, la plupart nâavaient quâune idĂ©e assez floue de la question et nâont donnĂ© que de premiĂšres impressions.
Quoi quâil en soit, cette dĂ©marche a mis en lumiĂšre un Ă©lĂ©ment important : nous avons constatĂ© que les rĂŽles et les employé·e·étaient plutĂŽt dâaccord sur les valeurs que devait incarner la charte. Cela nous a permis de dĂ©limiter une sorte de pĂ©rimĂštre de valeurs.
Ensuite, dans le cadre de nos Ă©changes avec toutes ces personnes, nous avons identifiĂ© des schĂ©mas dans la maniĂšre dont les individus abordaient lâidĂ©e dâĂ©tablir une charte de comportement. Ă partir de lĂ , nous avons conçu trois personas afin dâillustrer la façon dont les gens seraient susceptibles dâaccueillir lâidĂ©e, lâinitiative et le produit fini. Le recours Ă ces personas a aidĂ© notre groupe de travail Ă faire face aux rĂ©actions parfois vives auxquelles nous avons Ă©tĂ© confronté·e·s, et Ă adapter le processus en cours de route, pour tenter de rĂ©pondre aux besoins de chacun·e.
Ces sondages rĂ©alisĂ©s de maniĂšre anticipĂ©e ont Ă©galement constituĂ© un moyen trĂšs intĂ©ressant et efficace dâinformer les employé·e·s et parties prenantes de ce qui se prĂ©parait.
Nous avons passĂ© en revue la documentation existante sur les chartes et les codes de conduite, et nous avons cherchĂ© des sources dâinspiration et des exemples Ă suivre.
Nous avons cependant nĂ©gligĂ© une chose, que nous aurions dĂ» faire Ă ce stade : examiner de maniĂšre beaucoup plus approfondie le cadre juridique et les documents et conseils fournis par lâĂtat pour dĂ©marrer plus rapidement dans cette thĂ©matique.
Façonner
ParallĂšlement Ă la prĂ©paration du travail sur lâavant-projet de charte, nous avons consciencieusement façonnĂ© le cadre de la charte, Ă savoir tout ce qui gravite autour du document en tant que tel. Cela a considĂ©rablement facilitĂ© lâorientation de notre travail sur le contenu de la charte, en plus de le rendre trĂšs efficace.
Parmi les Ă©lĂ©ments clĂ©s de ce cadre : « dĂ©cider de comment prendre des dĂ©cisions » par rapport au contenu de la charte. Nous avons dâailleurs dĂ©fini une procĂ©dure dâamendement de la charte.
En ce qui concerne le travail sur le contenu en lui-mĂȘme, je le redoutais tout particuliĂšrement. Si je rĂȘvais dâune dĂ©marche de co-Ă©criture au sein du groupe oĂč chacun·e aurait restituĂ© toute lâintelligence acquise sur le sujet, lâidĂ©e dâune rĂ©daction Ă cinq mains mâintimidait beaucoup. Jâai donc proposĂ© que chacun·e rĂ©dige sa propre charte idĂ©ale, celle qui avait mĂ»ri dans sa tĂȘte au fil de ces premiers mois de travail. Nous avons ensuite dĂ©couvert ensemble tous les projets, discutĂ© de leurs points forts et de leurs points faibles et finalement dĂ©cidĂ© dâen choisir un comme base de travail.
Cette Ă©tape de la dĂ©marche a donnĂ© lieu Ă un trĂšs beau moment de dĂ©couverte et de partage autour de ces Ă©crits souvent intimes et engagĂ©s, oĂč se reflĂ©taient lâintelligence et les valeurs de chacun·e.
Proposer et intégrer
Pour la seconde sĂ©rie dâinteractions avec les employé·e·s et les parties prenantes, nous avons dĂ©cidĂ© dâorganiser des sessions ouvertes Ă tout le personnel. Objectif : expliquer lâavant-projet de charte, dresser un Ă©tat des lieux des projets, rĂ©pondre Ă toutes les questions et recueillir les rĂ©actions et les doutes. Nous avons mis en place plusieurs sessions en ligne afin que tout le monde puisse assister au moins Ă lâune dâentre elles.
Nous avons tout particuliĂšrement veillĂ© Ă lâanimation de ces sessions. Nous savions que nous aurions Ă faire face Ă certaines rĂ©actions vives (sur le plan Ă©motionnel), quâil Ă©tait inconcevable dâignorer, moins encore de rĂ©primer. Nous allions devoir interagir selon les valeurs quâincarnait lâavant-projet de charte.
Cette Ă©tape du processus nous a montrĂ© Ă quel point il Ă©tait essentiel et productif dâintĂ©grer chaque individu au projet, de lui donner la possibilitĂ© dâexprimer son opinion, et dâaccueillir chaque message avec respect et attention. Ă la fin de chaque session, nous avons assurĂ© un suivi avec toutes celles et tous ceux qui avaient Ă©mis une inquiĂ©tude ou une objection soutenue. Chaque conversation que nous avons menĂ©e a enrichi notre approche du sujet.
Finaliser et instaurer
Cette Ă©tape a presque Ă©tĂ© un jeu dâenfant : il a suffi de se synchroniser avec le service juridique et dâintĂ©grer la charte dans les politiques et documents internes.
Infuser
La charte de comportement est entrĂ©e en vigueur le 1er janvier 2023 en tant que partie intĂ©grante de la nouvelle mouture des conditions dâemploi. Elle a Ă©tĂ© trĂšs bien acceptĂ©e par les employé·e·s.
Apposer sa signature sur une charte de comportement ne veut pas forcĂ©ment dire la respecter, câest un fait. Mais nous Ă©tions convaincus que le processus participatif adoptĂ© pour introduire cette charte avait dĂ©jĂ prĂ©parĂ© les esprits. Nous avons donc optĂ© pour une diffusion discrĂšte : pas de grand Ă©vĂ©nement, de pompeuse communication, encore moins de sermons.
Quel impact ? Quelle suite ?
Et voilĂ , nous disposons dâune charte de comportement depuis maintenant 16 mois. Elle a pris place au sein des Ă©lĂ©ments fondamentaux de notre systĂšme humain et organisationnel. Les nouvelles recrues sont priĂ©es de la lire et de la signer. Des posters dans les bureaux reprennent certains de ses principes essentiels.
Sommes-nous toutes et tous devenu·e·s des modĂšles dâangĂ©lisme et de vertu ? Certainement pas. Pour autant, nous avons une conception plus claire des « interdits comportementaux » et en date dâavril 2024, aucune « violation de la charte » nâavait Ă©tĂ© signalĂ©e Ă notre « gardien·ne de lâintĂ©gritĂ© personnelle ».
Fait intĂ©ressant : le processus participatif en tant que tel a produit son petit effet. Câest ce que rĂ©vĂšle une enquĂȘte de satisfaction menĂ©e mi-2022. Le classement des valeurs au sein de lâentreprise a Ă©voluĂ© : le respect et la diversitĂ© ont gagnĂ© en importance.
Nous consignons soigneusement tous les amendements que nous prĂ©voyons dâintĂ©grer, notamment pour 2025.
Notre prochain objectif est Ă©galement de diffuser cette charte auprĂšs de notre clientĂšle. DâaprĂšs nous, câest un excellent moyen de promouvoir un environnement de collaboration sain et de renforcer chacun des partenariats que nous crĂ©ons avec nos client·e·s.