Le plus gros problĂšme concernant lâinnovation digitale dâune entreprise est quâau fur et Ă mesure que la sociĂ©tĂ© grandit, elle perd de plus en plus le contact avec ses client·e·s finaux.
Au dĂ©part dâune idĂ©e, il y a le ou la fondateur·rice qui vit personnellement les problĂšmes de ses utilisateur·rice·s. Puis un dĂ©partement juridique et compliance vient sâimmiscer dans cette relation. Puis un·e Product Manager. Puis un comitĂ© stratĂ©gique. Puis un·e UX designer.
Sans sâen apercevoir, lâentreprise en question se retrouve un jour avec un lancement (ou une refonte) de son produit digital qui ne convainc plus. Avec des utilisateur·rice·s qui se sentent incompri·e·s pour des choses qui leur paraissent tellement Ă©videntes.
Comment en arrive-t-on lĂ ?
Tout simplement Ă cause du fossĂ© entre lâentreprise et ses client·e·s qui est devenu trop grand dans le monde "corporate" :
Le fossé entre entreprise et utilisateur·rice final·e (crédits pour diagramme initial : Luke Wroblewski)
Les problĂšmes rĂ©els des client·e·s finaux sont interprĂ©tĂ©s et modulĂ©s pour rĂ©pondre Ă chacune des contraintes des parties prenantes au projet, et câest comme ça quâon arrive avec des go-live qui sont un gros flop. Lâexcitation du lancement se transforme vite en cauchemar lorsquâune avalanche de mauvais commentaires arrivent sur lâAppStore.
Exemple de commentaires sur une application mobile de l'Apple AppStore
Ou pire encore lorsque ladite sociĂ©tĂ© observe zĂ©ro conversion dans le nouveau funnel mobile quâelle a pourtant passĂ© des heures Ă optimiser â sauf quâaucun·e client·e ne lâatteint car il y a trop dâĂ©tapes pour y parvenir entre les pop-ups de localisation, les push marketing, et les formulaires interminables:
Exemples d'écran de Carvelo2go que l'utilisateur·rice voit lors de son tout premier usage
LâUX de cette application mobile nâest de loin pas la seule Ă avoir ces dĂ©fauts en 2020, malheureusement.
Comment réduire le fossé entre le produit digital et l'utilisateur·rice final·e?
"Bonjour Thomas, je vous appelle car on a un soucis avec notre app mobile. On a effectuĂ© plein de workshops, collĂ© plein de post-its, fait des itĂ©rations de dĂ©veloppement agiles, mais câest le gros flop. Lâapplication mobile ne prend pas. Elle nâest presque pas tĂ©lĂ©chargĂ©e. Du coup on mâa dit que vous proposiez des ateliers de Lean Startup ou Design Thinking je crois. Vous pensez que câest ce quâil nous faudrait?"
Câest mot pour mot ce que mâa dit un client qui mâa appelĂ© rĂ©cemment. Son Ă©quipe venait de lancer une refonte dâapplication mobile, et les rĂ©sultats nâĂ©taient pas ceux escomptĂ©s par sa direction.
Il continua : "Jâai aussi des analytics et des rĂ©sultats de sondages en ligne quâon avait fait en dĂ©but de projet si ça peut vous aider Ă mieux cerner le problĂšme."
Je lui ai posé une premiÚre question : "Quand est-ce que vous avez parlé avec vos client·e·s ou utilisateur·rice·s la derniÚre fois?"
Un peu surpris que je ne saute pas sur lâoccasion pour lui vendre plĂ©thore de workshops, il me rĂ©pondit : "Hmmm... il faudrait que je demande Ă mon UXer car câest lui qui sâen est occupĂ©. Mais je dirais que câĂ©tait il y a 10 mois, lors des workshops prĂ©liminaires. Mais pourquoi me demandez-vous cela?"
"Parce quâon pourra suivre autant de mĂ©thodes quâon veut, si on ne parle pas avec de vrai·e·s utilisateur·rice·s, on continuera dâavancer Ă lâaveugle ! Et qui de mieux placé·e·s pour vous dire ce qui ne va pas que vos propres utilisateur·rice·s?" lui rĂ©pondis-je.
"OK je vois... Personnellement, je comprends le bien-fondĂ© de parler avec nos client·e·s, mais il faut quâon amĂšne une stratĂ©gie basĂ©e sur des donnĂ©es tangibles Ă notre direction dans six semaines pour repartir sur de bonnes bases."
"Deal!" lui rĂ©pondis-je avec confiance. Confiance acquise grĂące Ă lâapplication de notre processus sur une dizaine de projets comme par exemple la sociĂ©tĂ© de solutions de mobilitĂ© douce Urban Connect, ou encore la plateforme de coaching en ligne The A-Coach.
Deux exemples concrets de remise au centre des utilisateur·rice·s
Urban Connect et ses clients réputés tels Hilti et Roche
Judith, CEO et fondatrice dâUrban Connect, est venu nous voir pour trouver une solution technique et UX Ă son produit innovant. Sa sociĂ©tĂ© loue des flottes de vĂ©los, trottinettes, et voitures Ă©lectriques Ă des grosses entreprises telles Hilti et Roche.
Nous avons organisĂ© plusieurs sessions dâimmersion au sein de la vie de ses client·e·s (en particulier Google ZĂŒrich), en les suivant depuis leur bureau oĂč le besoin de rĂ©server un e-bike survenait, jusque dans lâascenseur sans connexion internet, puis au sous-sol oĂč il fallait trouver ledit vĂ©lo parmi une centaine.
On aurait pu faire autant de "Parcours utilisateur·rice" fictifs sur nos beaux murs blancs avec Judith. Mais on nâaurait pas expĂ©rimentĂ© de nous-mĂȘme le stress de devoir se rendre Ă lâheure Ă un rendez-vous. Ni le stress de savoir si le cadenas Bluetooth du vĂ©lo sâouvrirait bien en plein milieu dâune forĂȘt sans rĂ©seau 4G.
Exemple de développement d'application mobile par Liip: Urban Connect
Cette immersion dans le monde rĂ©el nous a permis dâavoir des donnĂ©es concrĂštes lorsquâon a dĂ» expliquer nos dĂ©cisions UX mobile. Comme par exemple de ne pas faire dâĂ©cran dâonboarding Ă la premiĂšre ouverture de lâapp car les utilisateur·rice·s souhaitent aller au plus vite Ă la vraie valeur ajoutĂ©e de lâapplication mobile, et clique donc frĂ©nĂ©tiquement sur "Skip".
Urban Connect va mĂȘme encore une Ă©tape plus loin niveau expĂ©rience utilisateur·rice : ils fournissent leur propre service Ă leurs propres employé·e·s pour quâeux-mĂȘmes expĂ©rimentent les problĂ©matiques utilisateur·rice·s en premier lieu.
Peu dâentreprises peuvent se targuer dâune telle immersion...
Et câest le mĂȘme scĂ©nario Ă chaque rendez-vous avec une nouvelle sociĂ©tĂ© intĂ©ressĂ©e par une flotte de mobilitĂ© douce : les prospects sont conquis car ils ont lâimpression quâon leur sort les mots de la bouche tellement leurs problĂ©matiques sont adressĂ©es au plus juste.
The A-Coach
Shari, une ancienne RH du monde "corporate" est venue nous voir avec une idĂ©e. Elle souhaitait crĂ©er une plateforme de coaching en ligne. Elle voyait grand et loin. Elle avait dĂ©jĂ plein de fonctionnalitĂ©s en tĂȘte.
En lâĂ©coutant, lâingĂ©nieur qui sommeille en moi pensait dĂ©jĂ Ă plĂ©thore dâoutils techniques quâon pourrait mettre en place. Mon collĂšgue UXer JĂ©rĂ©mie, quant Ă lui, visualisait dĂ©jĂ de nombreux wireframes et designs.
Le projet qu'on imaginait tournait autour de plusieurs centaines de milliers de CHF, avec de nombreuses fonctionnalités innovantes d'un point de vue technique.
Mais connaissant nos biais professionnels, nous avons pris du recul et proposĂ© un processus objectif pour tester lâhypothĂšse business de Shari : parler avec des vrai·e·s client·e·s potentiel·le·s, et ne rien construire tant quâon nâaurait pas une signature de contrat.
Câest ce quâon a fait.
Le résultat de notre MVP fonctionnel "The A-Coach" en production, implémenté en moins d'une semaine
GrĂące Ă une vingtaine dâinterviews de client·e·s types, Shari a adaptĂ© son business model jusquâĂ ce que ce dernier dĂ©clenche Ă chaque fois un "Si vous avez une solution Ă ce problĂšme, je veux ĂȘtre le premier averti !" chez ses prospects.
ParĂ©s de ces informations du terrain, nous avons construit un prototype cliquable haute fidĂ©litĂ©. Puis nous sommes retournĂ©s vers deux prospects trĂšs intĂ©ressĂ©s, qui ont tous deux signĂ©s avant mĂȘme que nous nâayons construit quoi que ce soit.
Ă la livraison, ces deux nouveaux clients, des entreprises de plusieurs milliers de personnes, ont Ă©tĂ© conquis dĂšs la premiĂšre utilisation de la plateforme. Ăa paraĂźt une Ă©vidence dit comme ça puisquâils avaient signĂ© en voyant le prototype cliquable. Mais câest justement ce processus de crĂ©ation dâapplication digitale qui change la donne.
Conclusion (et un exercice)
Comme lorsque vous ĂȘtes attiré·e dâun coup par le trailer de la sĂ©rie sur Netflix parmi toute une liste de choix disponibles, il faut que le ou la client·e de votre entreprise voit la valeur ajoutĂ©e de votre produit dĂšs les premiĂšres secondes de son utilisation.
Le seul moyen dâarriver Ă cela pour le dĂ©veloppement dâune application mobile ou de tout autre application web, câest de parler Ă vos utilisateur·rice·s chaque semaine, dĂšs le premier jour oĂč vous travaillez sur votre idĂ©e, et tant que votre produit est en ligne. Et on veut bien dire "parler pour de vrai" Ă vos client·e·s, et non pas simplement regarder les statistiques de Google Analytics !
Pour se faire, ta nouvelle devise sera "Love the problem, not your solution!". Car le but est de trouver des problĂšmes qui vaillent le coup dâĂȘtre rĂ©solus. Et ensuite chercher une mĂ©thode pour y parvenir. Et non pas le contraire.
Un petit exercice de mise en pratique pour toi, cher lecteur : prends rendez-vous avec un·e de tes client·e·s ou utilisateur·rice·s cette semaine encore, et demande-lui de voir comment il ou elle utilise ton produit, idéalement dans son propre environnement. Je pense que tu seras surpris par ce que tu vas apprendre.