Lâholacratie est-elle rĂ©sistante Ă la crise ?
Depuis 2016, notre agence digitale travaille selon les principes de lâholacratie, lâune des formes les plus connues dâautogestion. Ces derniĂšres annĂ©es, beaucoup nous ont demandĂ© si cette forme dâorganisation Ă©tait capable de rĂ©sister en cas de crise. AprĂšs trois semaines de situation exceptionnelle, la rĂ©ponse est : oui, lâautogestion fonctionne Ă©galement en temps de crise. Car une crise nâest rien dâautre quâune toute nouvelle situation de marchĂ© Ă laquelle lâentreprise doit sâadapter. Et câest exactement pour cela que le systĂšme a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Tout en sachant que la gestion de crise sâorganise de maniĂšre diffĂ©rente que dans des structures classiques qui mettent en place une cellule de crise.
Lâautogestion Ă lâĂšre du COVID-19
Fin fĂ©vrier, le premier cas avĂ©rĂ© dâinfection au coronavirus en Suisse a quelque peu changĂ© la donne, mĂȘme chez Liip. Un rĂŽle chargĂ© de sâoccuper de la gestion de la crise imminente a immĂ©diatement Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Ce rĂŽle est apparu dans le cercle "People". Ce cercle a pour but de garantir une relation saine entre les Liipers et Liip. Ce rĂŽle est donc ancrĂ© oĂč il est question du bien-ĂȘtre des Liipers. Le rĂŽle a pour nom "Influenza Specialist". Ses responsabilitĂ©s sont en permanence adaptĂ©es aux besoins de lâorganisation. Cela permet au rĂŽle de sâoctroyer lâautoritĂ© nĂ©cessaire pour remplir son objectif, que nous appelons "Purpose". Ă lâorigine, le rĂŽle Ă©tait endossĂ© par deux expert·e·s des RH et du marketing. Plusieurs Liipers issu·e·s de diffĂ©rents domaines les ont ensuite progressivement rejoint·e·s. Ă lâheure actuelle, neuf personnes remplissent le rĂŽle. Chacune avec sa propre spĂ©cialisation. Mais toutes avec le mĂȘme objectif : le maintien des processus vitaux de lâentreprise. En soutien Ă ce rĂŽle, dâautres rĂŽles "locaux" ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s au niveau de nos cinq bureaux, par exemple pour faciliter la distribution logistique de produit dĂ©sinfectant pour les mains.Une cellule de crise suivant le liipway
Le rĂŽle "Influenza Specialist" nâest pas trĂšs Ă©loignĂ© de celui dâune cellule de crise. A la diffĂ©rence que chez nous, la cellule de crise nâest pas formĂ©e par les personnes les plus haut placĂ©es dans la hiĂ©rarchie, mais par celles qui disposent de lâexpertise nĂ©cessaire pour relever les dĂ©fis correspondants. Au sein dâune organisation autogĂ©rĂ©e, les personnes remplissent un rĂŽle sur la base dâarguments solides, et non pas en fonction dâun statut hiĂ©rarchique.
Lâautogestion est par ailleurs conçue pour que tout se fasse trĂšs rapidement. En lâespace dâun mois, plusieurs scĂ©narios ont Ă©tĂ© envisagĂ©s et mis en Ćuvre. Il a fallu adapter lâactivitĂ© quotidienne Ă la nouvelle situation du marchĂ©, alors que les dispositions lĂ©gales changeaient presque tous les jours. Dans les cellules de crise classiques, des plans et scĂ©narios types sont souvent dĂ©jĂ disponibles. Chez Liip, il nâexiste pas de configuration de crise prĂ©dĂ©finie. Toutes les activitĂ©s et tous les scĂ©narios sont dĂ©veloppĂ©s en fonction de la situation actuelle, en toute transparence pour les Liipers.
Tou·te·s les Liipers Ă©tant concerné·e·s, chacun·e a la possibilitĂ© de participer Ă la rĂ©flexion. Cela permet de gĂ©nĂ©rer et de mettre en pratique de nombreuses idĂ©es crĂ©atives. Car aprĂšs tout, nous sommes tou·te·s dans le mĂȘme bĂąteau.
Des Liipers informé·e·s !
La communication est une composante essentielle de la gestion de crise. Au cours des derniĂšres semaines, nos inquiĂ©tudes et notre besoin dâinformation ont clairement augmentĂ©. Pour que les Liipers puissent continuer Ă se concentrer pleinement sur leur travail, ils doivent ĂȘtre parfaitement informé·e·s. Car des Ă©quipes apaisĂ©es sont plus fortes et plus efficaces. Nous avons communiquĂ© au sujet de la crise via lâapplication de messagerie Slack. DĂšs le 14 fĂ©vrier, des notifications push ont Ă©tĂ© partagĂ©es via le canal Slack #announcement. #announcement est le canal auquel chaque Liiper sâest abonnĂ© et ne doit quitter. Par la suite, dâautres canaux relatifs Ă la crise du coronavirus ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour discuter et poser des questions. #ask-corona est ainsi dĂ©diĂ© aux questions en lien avec les mesures. #corona-discussions permet de discuter de la situation. Les questions propres aux Liipers qui sont parents peuvent ĂȘtre posĂ©es dans #corona-childcare. De plus, nous avons crĂ©Ă© un site Wiki interne qui contient dĂ©sormais 12 pages. Les rĂšgles et mesures adoptĂ©es par le Conseil fĂ©dĂ©ral y sont Ă©noncĂ©es, tout comme des mises Ă jour propres Ă Liip. Lâanalyse des donnĂ©es de ces diffĂ©rents canaux nous permet Ă©galement de vĂ©rifier que les Liipers ont bien reçu les communications.La communication renforce la culture
Nous communiquons directement aprĂšs chaque confĂ©rence de presse du Conseil fĂ©dĂ©ral. Ainsi, personne ne passe Ă cĂŽtĂ© dâinformations essentielles, tout en poursuivant son travail. Au dĂ©but de la crise, nos communications internes ont avant tout relayĂ© les mesures dâhygiĂšne et la campagne "Voici comment nous protĂ©ger". Puis, les Liipers ont Ă©tĂ© informé·e·s sur la possibilitĂ© de travailler depuis la maison, avant que cette demande ne devienne explicite. GrĂące Ă notre culture proactive de lâinformation, les Liipers sont donc resté·e·s Ă la maison plus tĂŽt quâailleurs. Les informations Ă©tant transmises en toute transparence et rapidement, notre communication a gagnĂ© la confiance des Liipers. Elle a aussi renforcĂ© le sentiment d'appartenance. Lâengagement des personnes remplissant le rĂŽle "Influenza Specialist" sâest tout de suite fait ressentir, bien quâelles nâaient naturellement pas rĂ©ponse Ă toutes les questions. Les Liipers impliqué·e·s dans cette "Task Force" se concentrent donc sur la gestion de la crise tandis que tous les autres sur leur travail quotidien. Cela renforce la productivitĂ© et une culture de la confiance, ou du moins cela ne les affaiblit pas.
La numérisation, plus que jamais
Notre agence digitale compte cinq bureaux en Suisse. Les vidĂ©oconfĂ©rences et Ă©changes via notre messagerie instantanĂ©e Slack sont la norme chez nous. Mais cela ne veut pas dire pour autant que notre quotidien est dĂ©pourvu dâĂ©changes physiques, lors dâun brainstorming ou dâune pause cafĂ© par exemple. Eux aussi passent par la case digitale depuis le dĂ©but de la crise du coronavirus. Les Liipers se retrouvent donc en ligne Ă lâoccasion de pauses cafĂ© ou dâapĂ©ros. Nous avons mĂȘme organisĂ© des brainstormings en ligne rassemblant jusquâĂ 20 personnes. Cette solution renforce les interactions entre nos diffĂ©rents bureaux. Tout le monde se retrouve. Non seulement le bureau de Zurich, mais aussi celui de Lausanne, Fribourg, Berne ou encore Saint-Gall, et tout le monde discute. Nous avions Ă©videmment aussi crĂ©Ă© un canal #thankyou sur notre messagerie Slack. Il est plus utilisĂ© que jamais. Preuve une fois de plus que cette crise nous rapproche. Nos client·e·s le confirment en nous remerciant pour notre communication proactive et notre grand engagement.
Merci à Caroline et Sara pour votre soutien sans faille lors de la rédaction de cet article. Et à Hannes pour ton point de vue critique et constructif.