La plateforme dĂ©diĂ©e Ă la formation continue du Groupe Migros satisfait aux exigences les plus Ă©levĂ©es. Le nouveau hub sâintĂšgre parfaitement dans la plate-forme dĂ©diĂ©e au Monde du travail et rĂ©alise des prouesses technologiques. La solution choisie Ă cet effet: lâutilisation de Drupal 8 en tant que headless CMS. La fonctionnalitĂ© ultramoderne de la nouvelle version Drupal est pleinement exploitĂ©e et une flexibilitĂ© Ă©levĂ©e est prĂ©servĂ©e dans le frontend. Les utilisateur·rice·s disposent ainsi dâun environnement parfaitement cohĂ©rent et uniforme, alors que le hub est entiĂšrement indĂ©pendant du site principal de hub d’emploi du Groupe Migros.
Les nouvelles technologies au service de la réussite
Le hub a Ă©tĂ© rattachĂ© au CMS existant de la plateforme dĂ©diĂ©e au Monde du travail du Groupe Migros. La stack technique moderne repose sur Nuxt (vue.js pour applis SSR), le serveur Express pour Node.js, le proxy dâAPI en Node.js pour exporter, agrĂ©ger et mettre en cache le CMS. Bulma a Ă©tĂ© utilisĂ© comme framework CSS et TWGL.js a Ă©tĂ© associĂ© Ă custom GLSL Shader pour les visuels dynamiques. Site Cache et Server Side Rendering garantissent la disponibilitĂ© et la stabilitĂ©. GrĂące au prĂ©-rendu du site sur le serveur, le site reste stable et disponible. Lors du choix de la technologie, une prioritĂ© Ă©levĂ©e a Ă©tĂ© accordĂ©e Ă la flexibilitĂ© afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins des utilisateur·rice·s.
Algorithmes sophistiqués dans le Talent Matcher
Comment un·e adolescent·e peut-il·elle savoir quel mĂ©tier est fait pour lui·elle ? GrĂące Ă un algorithme sophistiquĂ©, le Talent Matcher du Groupe Migros aide Ă trouver le bon job. En rĂ©pondant Ă quelques questions simples, les utilisateur·rice·s trouvent non seulement la place dâapprentissage qui leur correspond, mais affinent aussi leur profil personnel : Comment est-ce que je me comporte ? Est-ce que jâaime travailler avec les autres ? Quel type de relations personnelles me tient Ă cĆur ?
RĂ©duire les freins Ă lâutilisation grĂące Ă un backend bien pensĂ©
Les dĂ©fis Ă relever pour le Talent Matcher Ă©taient de garantir la prĂ©servation du contenu lors du rechargement du site ou dâĂ©viter les visites interrompues. Les utilisateur·rice·s devaient pouvoir rĂ©pondre aux questions sur leur smartphone et, si la batterie est dĂ©chargĂ©e, pouvoir reprendre ultĂ©rieurement lâutilisation du Talent Matcher lĂ oĂč ils sâĂ©taient arrĂȘtĂ©s, sans avoir Ă se connecter. Une application web monopage (SPA) APP rendue cĂŽtĂ© serveur a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e avec JavaScript. GrĂące Ă des cookies, un Ă©tat englobant toute la session a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et permet de rĂ©tablir les donnĂ©es dĂ©jĂ saisies. Les rĂ©sultats sont enregistrĂ©s via lâID unique et peuvent ĂȘtre consultĂ©s Ă volontĂ©. Dans ce cadre, la sĂ©curitĂ© et la protection des donnĂ©es sont garanties.
Un savant mĂ©lange dâinnovation et de pragmatisme a abouti Ă cette solution trĂšs conviviale. Les digital natives sont habituĂ©s Ă bĂ©nĂ©ficier dâune convivialitĂ© Ă©levĂ©e dans les applications digitales, raison pour laquelle cette fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©terminante dans la rĂ©ussite du projet.
Chatbot
La nouvelle plateforme ne peut pas rĂ©pondre Ă toutes les questions, mais Ă un grand nombre dâentre elles. Le Mino Chat est une source de divertissement avec Mino, la petite mascotte du hub de lâapprentissage du Groupe Migros. Le contenu est teintĂ© dâhumour et enrichi dâĂ©moticĂŽnes afin de plaire au groupe cible, les digital natives. Le Mino Chat est un chatbot qui guide les jeunes dans leur recherche dâune place dâapprentissage en leur posant des questions. Il propose aussi des informations sur des Ă©vĂ©nements Ă proximitĂ© et offre la possibilitĂ© dâenregistrer une date de rendez-vous Ă un entretien.
Performance malgré un taux élevé de visualisation
Les digital natives utilisent en premier lieu les appareils mobiles. Le projet a donc suivi une approche essentiellement mobile: la rĂ©alisation, tout en Ă©tant moderne, devait ĂȘtre adaptĂ©e au public cible et Ă une utilisation sur smartphone. Les rendus et animations en 3D sont omniprĂ©sents sur le site. Les vidĂ©os les plus diverses ont Ă©galement Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es. MalgrĂ© cela, les contenus sont «responsive» â ils sâaffichent donc parfaitement indĂ©pendamment de lâinterface utilisĂ©e. De plus, les Ă©lĂ©ments graphiques sont optimisĂ©s pour fonctionner de maniĂšre optimale sur des terminaux mobiles. Les formats de vidĂ©o et de photos sâadaptent en fonction des appareils et des Ă©crans. La plate-forme fonctionne ainsi sur tous les navigateurs courants, mĂȘme sur ceux qui ne prennent pas en charge de WebGL. De plus, la facilitĂ© Ă retrouver le site avec des moteurs de recherche est garantie. GrĂące au rendu cĂŽtĂ© serveur de lâapplication web monopage (SPA), tous les contenus sont indexables par des moteurs de recherche. LâaccessibilitĂ© est garantie malgrĂ© des fonctionnalitĂ©s complĂštes et le contenu visuel. Et bien entendu, un code client valide est requis.
Une qualité de contenu optimisée avec la fonctionnalité CMS
En plus de services interactifs comme le chatbot divertissant et le Talent Matcher qui propose des recommandations de mĂ©tier appropriĂ©es, les utilisateur·rice·s disposent dâun contenu complet. De brefs clips vidĂ©o suscitent lâintĂ©rĂȘt pour certains mĂ©tiers. Tout comme la structure complĂšte, ce contenu est dĂ©fini dans le CMS et le frontend se rĂ©fĂšre exclusivement Ă ces contenus et cette structure. Ainsi, aucun lien mort ne peut exister. De mĂȘme, toutes les pages ont Ă nouveau Ă©tĂ© testĂ©es par le groupe cible.
Les innovations techniques toujours en ligne de mire
Selon les indications du Groupe Migros, dâautres services adaptĂ©s aux besoins du groupe cible exigeant - les digital natives - sont en prĂ©vision. Un moteur de recherche de places dâapprentissage Ă lâessai et un coach en candidature devraient ĂȘtre disponibles prochainement.