Nous sommes dĂ©but 2016. Joann Dobler, responsable du digital et mĂ©dias chez QoQa, nous appelle pour nous dire quâaprĂšs le web, ils veulent sâattaquer en parallĂšle Ă leur app mobile.
Ca fait plus dâun an que le chantier du nouveau site web de QoQa.ch est entamĂ©. Leur Ă©quipe digitale a dĂ©jĂ pris un virage Ă 180 degrĂ©s autant au niveau feedback rĂ©gulier de leur QommunautĂ© avec la mĂ©thode agile Scrum, quâau niveau expĂ©rience utilisateur avec des mĂ©thodes incluant les QoQasiens dans la conception.
Ayant compris tous les bĂ©nĂ©fices business que lâimplication des QoQasiens va apporter Ă la nouvelle plateforme web, il ne peut pas imaginer faire autrement pour la refonte de leur application mobile. Les challenges principaux auxquels fait face lâĂ©quipe QoQa sont lancĂ©s :
- Challenge 1 : Quâest ce qui ferait de lâexpĂ©rience QoQa quelque chose dâexceptionnel ?
- Challenge 2 : Comment crĂ©er une expĂ©rience dâachat exempte de frustration, mais qui reste excitante et fun ?
- Challenge 3 : Comment peut-on accueillir les nouveaux clients pour qu'ils se sentent vraiment les bienvenus ?
- Challenge 4 : Comment faire grandir la famille QoQa ?
Afin dâaider QoQa de la maniĂšre la plus efficiente qui soit, nous leur avons proposĂ© un workshop de Design Thinking. Cet outil de rĂ©solution de problĂ©matiques permet de co-crĂ©er des solutions crĂ©atives et innovantes en impliquant l'utilisateur final.
Lâavantage de cette approche est quâen une ou deux journĂ©es, on arrive Ă : identifier les personnes clĂ©s ayant un intĂ©rĂȘt pour la solution, dĂ©finir une ou plusieurs problĂ©matiques Ă traiter, gĂ©nĂ©rer des idĂ©es innovantes, les prototyper, et les tester concrĂštement.
PlutĂŽt que de vous faire un rĂ©sumĂ© de cette journĂ©e moi-mĂȘme, jâai demandĂ© Ă Joann de rĂ©pondre Ă plusieurs questions pour vous partager son expĂ©rience.
Quel était le besoin initial derriÚre cette volonté de renouveler vos applications mobiles en 2016 ?
Lâobjectif Ă©tait simple: nous avons toujours eu comme objectif premier dâoffrir aux QoQasiens des applications simples Ă utiliser, et amusantes. DĂšs le dĂ©part, nous voulions utiliser ce nouveau support non pas comme un canal de plus, mais bien comme une nouvelle opportunitĂ© dâĂȘtre au plus proche de notre QommunautĂ©. Pourquoi faire une app, si câest pour offrir exactement les mĂȘmes possibilitĂ©s que sur le web ? Et en voyant le potentiel ainsi que le trafic - qui devient supĂ©rieur au web - nous avons dĂ©cidĂ© de monter une team en interne et de voir les apps mobiles comme une prioritĂ© dans nos rĂ©flexions.
Quâas-tu pensĂ© du Design Thinking de prime abord, lorsquâon vous a proposĂ© cette mĂ©thode comme solution Ă votre problĂ©matique ?
Jâai tout de suite Ă©tĂ© enthousiaste! Cette mĂ©thode collaborative nous a permis dâaller au plus proche des besoins de nos QoQasiens. Cette dĂ©marche a pris du temps, notamment lâidentification des personas, mais cela nous a fait beaucoup de bien. Notre parti-pris, câest âOn Qiffe tout le mondeâ: mais mĂȘme si QoQa ne doit exclure personne, nous avions pas mal dâidĂ©es prĂ©conçues sur notre public. Pour nous, lâimportant Ă©tait donc de pouvoir se retrouver avec des QoQasiens de tous horizons et dâen connaĂźtre leurs besoins. CâĂ©tait vraiment ultra-motivant!
A quoi tâattendais-tu comme rĂ©sultat de cette journĂ©e de workshop (avant de la faire) ?
Dur Ă dire! Disons que je pensais ressortir de cette journĂ©e avec des centaines dâidĂ©es mais ma grande interrogation Ă©tait: âEst-ce que nous pourrons en faire quelque chose de concret ?â
Comment as-tu sélectionné les personnes qui ont participé au workshop ?
On a dâabord fait une analyse de notre âclientĂšleâ. MĂȘme si nous ne sommes pas trop fanas de la dĂ©marche, je dois dire que cette analyse nous a fait du bien. Au final, nous avions 6 types distincts et avons trouvĂ© pour chaque persona deux personnes dans notre entourage.
OĂč as-tu dĂ©cidĂ© dâeffectuer le workshop, et pourquoi ?
Il fallait un lieu qui reprĂ©sente QoQa, qui nous sorte du bureau et qui nous pousse Ă ĂȘtre crĂ©atifs. Ce nâĂ©tait pas considĂ©rĂ© comme une journĂ©e de travail, mais comme une journĂ©e de dĂ©tente, de fun et dâĂ©clate. Nous avons donc dĂ©cidĂ© dâaller au bar TA CAVE Ă Lausanne, un lieu communautaire et atypique que nous avons pu privatiser une journĂ©e. Bons vins, bonne bouffe, super chaleureux⊠CâĂ©tait le reflet parfait de notre philosophie!
Comment sâest dĂ©roulĂ©e la journĂ©e ? Quâest-ce qui tâa surpris ou déçu ?
Hyper bien, Ă certains moments je pensais halluciner. Surtout quand jâai compris que nous allions travailler avec des Legos! Mais en fait lâambiance super crĂ©ative Ă©tait vraiment motivante. Ce workshop a mĂȘme crĂ©Ă© des nouvelles amitiĂ©s! Des idĂ©es un peu folles en sont ressorties, mais elles rĂ©pondaient toutes Ă un rĂ©el besoin. Les Ă©changes ont permis de trouver des solutions crĂ©atives, et de rĂ©pondre Ă chaque persona et ses propres problĂ©matiques. Donc autant vous dire que nos apps mobiles sont aujourdâhui juste le dĂ©but dâune belle aventure!
Quels impacts a eu cette journée de workshop sur la stratégie digitale de QoQa pour les apps mobiles (ou web/digital plus globalement) ?
Nos apps mobiles sont considĂ©rĂ©es comme un nouveau canal et non pas un simple device qui nous permet de faire la mĂȘme chose que sur la version web. Cette journĂ©e nous a permis de valider â ou pas â nos prochains dĂ©veloppements. Et notre stratĂ©gie reste simple, Ă savoir rĂ©pondre aux besoins de nos QoQasiens et donc continuer Ă les impliquer dans nos futures rĂ©flexions.
ConcrĂštement, quels sont les projets innovants qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©s â ou qui vont ĂȘtre implĂ©mentĂ©s (tu nous donnes un petit teaser sur la semaine anniversaire ?)
Je peux difficilement parler de nouvelles features. Mais par contre, je peux vous dire que tous les aspects communautaires seront bientÎt dans nos apps mobiles. Je parle des Qdéfis, des sondages, des chasses au trésor, etc. Nous avons également décidé de passer plus de temps pour de la R&D afin de tester des idées résultantes du workshop, et soyez sûr que de belles choses se préparent pour 2018⊠La réalité augmentée nous intéresse beaucoup !
à quelle société en Suisse romande recommanderais-tu ce type de workshop, et pour répondre à quel problÚme ?
Ă toutes les boĂźtes qui ont besoin dâĂ©voluer et dâĂ©couter leurs clients. Nous vivons une pĂ©riode Ă©trange avec cette transformation digitale⊠Je pense que câest le bon moment pour se poser les bonnes questions. Car lâobjectif ne sera pas de juste numĂ©riser, de faire un site web ou une app, mais bien de rĂ©pondre Ă un vrai besoin et de se transformer pour Ă©voluer dans le bon sens.
Pourquoi as-tu fais confiance Ă Liip plutĂŽt quâĂ une sociĂ©tĂ© de consulting en stratĂ©gie qui aurait pu proposer le mĂȘme type de workshop ?
Car vous ĂȘtes des pointures, et en plus vous mettez lâambiance aux apĂ©ros !
Vous pouvez retrouver un rĂ©sumĂ© vidĂ©o de ce workshop de Design Thinking QoQa qui retranscrit bien lâambiance de cette journĂ©e dâidĂ©ation.
Chez Liip, on adore cette Ă©nergie crĂ©ative et collaborative qui ressort de chaque workshop de Design Thinking. Câest grisant de voir des idĂ©es innovantes qui fusent et prennent forme grĂące Ă un judicieux mĂ©lange de personnes du âbusinessâ et dâutilisateurs rĂ©els venant dâhorizons diffĂ©rents.
Pour le client ou la marque concernĂ©e, câest Ă chaque fois le mĂȘme refrain quâon entend en sortant du workshop : âOn a enfin pu prendre le besoin Ă sa source, et se reconnecter avec nos clients finaux dans la vraie vie (vs. sur nos Analytics) !â