Mettre en place des accĂšs digitaux efficaces et uniformes pour tout le monde â tel Ă©tait lâobjectif fixĂ© par la Banque Cantonale de Fribourg pour ses projets web. Ces trois derniĂšres annĂ©es, nous avons crĂ©Ă© de nouveaux outils puissants qui traduisent lâidentitĂ© visuelle et lâidentitĂ© dâentreprise de la Banque avec un haut niveau de qualitĂ©. Ces outils ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s Ă tous les niveaux : site web, portail client·e·s, intranet personnalisĂ© sur le poste de travail, etc.
Un site Web relancé avec succÚs
La refonte complĂšte du site web de lâentreprise a servi de base de travail pour tous les sites web de la BCF, selon une approche Ă la pointe de la technologie et optimisĂ©e pour tous les appareils. Le recentrage sur les besoins des utilisateurs·trices sâest accompagnĂ© dâune rĂ©organisation du portefeuille de produits. Il nâest pas rare quâen revoyant son identitĂ©, une entreprise engage du mĂȘme coup une rĂ©flexion sur son offre. Lâapproche sâest rĂ©vĂ©lĂ©e payante, puisque les ventes ont considĂ©rablement augmentĂ© depuis la refonte du site.
Lâessentiel en un coup dâĆil sur le portail clients
Il nâest pas toujours nĂ©cessaire dâouvrir lâapplication de e-banking et dâavoir accĂšs Ă toutes ses fonctionnalitĂ©s. Consulter lâĂ©tat des comptes ou effectuer des transactions simples sont des activitĂ©s moins gourmandes en ressources et qui peuvent ĂȘtre traitĂ©es en consĂ©quence. Avec le portail clients, la BCF a pour ainsi dire agrandi le hall dâentrĂ©e du e-banking. Ce portail permet de gĂ©rer les principales donnĂ©es de gestion clients et dâaccĂ©der Ă certaines fonctions du e-banking.
Fonctionnalité sur mesure pour le poste de travail
Lâintranet utilise les mĂȘmes composantes techniques et de design que le site web et le portail clients. De conception entiĂšrement nouvelle, lâintranet donne aux collaborateur·trice·s de la BCF la possibilitĂ© dâorchestrer au mieux leur travail. Ainsi, les collaborateur·trice·s peuvent composer eux-mĂȘmes les diffĂ©rentes applications Ă lâaide de vignettes adaptables. Une grande partie des fonctionnalitĂ©s est utilisable directement dans le navigateur sans avoir Ă ouvrir lâapplication back-office respective.
Un guide de style dynamique pour tous les besoins digitaux
Le guide de style digital est la clĂ© de voĂ»te de tous les projets digitaux de la BCF. Tous les Ă©lĂ©ments dâinterface, quâil sâagisse dâun bouton ou dâune zone de saisie, sont conformes Ă la charte esthĂ©tique de la BCF, quel que soit le canal utilisĂ©.
Les diffĂ©rents portails de la banque donnent ainsi lâimpression dâavoir Ă©tĂ© coulĂ©s dans le mĂȘme moule et la rĂ©utilisation de nombreux Ă©lĂ©ments a permis de gagner du temps au moment de concevoir chaque nouvelle plateforme.
La flexibilité grùce au découplage
De nos jours, lâactivitĂ© bancaire est gĂ©rĂ©e Ă lâaide dâune multitude de systĂšmes (systĂšme bancaire central, calculateur dâintĂ©rĂȘts ou CRM) en vue de simplifier, voire dâautomatiser entiĂšrement les processus. Disposer dâun accĂšs personnalisĂ© Ă tous ces outils est un critĂšre essentiel pour lâefficacitĂ© des opĂ©rations bancaires au quotidien, tant pour les client·e·s que pour les collaborateur·trice·s. Le moyen le plus simple pour y parvenir est de dĂ©velopper et dâexploiter les applications web en les sĂ©parant clairement des processus de back-office. Câest pourquoi la BCF a crĂ©Ă© une interface unifiĂ©e (API) qui dissocie clairement les portails web des systĂšmes de back-office. Cela permet Ă la banque dâĂȘtre beaucoup plus flexible dans la rĂ©ponse apportĂ©e aux besoins trĂšs spĂ©cifiques, tout en rendant lâensemble de lâĂ©cosystĂšme plus rĂ©sistant et moins tributaire des applications commerciales individuelles.
Une mise en Ćuvre progressive
Une Ă©volution plutĂŽt quâune rĂ©volution ! PlutĂŽt que de voir chamboulĂ©es leurs habitudes du jour au lendemain, les clients prĂ©fĂšrent avoir du temps pour se faire progressivement aux changements dans leurs pratiques dâaccĂšs au e-banking. Et pour les responsables de projet au niveau de la banque, il est avantageux de ne pas avoir Ă planifier des fonctionnalitĂ©s trop longtemps Ă lâavance. Les Ă©volutions sont trop rapides sur le marchĂ© et sur le front des technologies. Dans un cas comme dans lâautre, nous pouvons opter pour une approche agile et itĂ©rative. Et nous avons dâautant plus de facilitĂ© Ă le faire avec un client aussi mature sur le plan de lâagilitĂ© que la BCF.
Lâopen source, gage dâindĂ©pendance
Nos clients ont accĂšs Ă tout moment Ă lâintĂ©gralitĂ© du code source que nous avons dĂ©veloppĂ©. Ils peuvent ainsi faire ce qui bon leur semble, sans aucune limite.Un argument qui compte pour la sĂ©curitĂ© de leurs investissements. Le fait que nous utilisions des Ă©lĂ©ments open source est un gage dâindĂ©pendance pour la BCF, y compris vis-Ă -vis de Liip. Cette âindĂ©pendance est une preuve incontournable que notre collaboration nâa quâun seul et unique but : crĂ©er les meilleures applications web possibles dans lâintĂ©rĂȘt de la BCF !