Le site web SafeZone.ch fait partie de lâoffre de santĂ© de lâOffice fĂ©dĂ©ral de la santĂ© publique (OFSP). Il donne accĂšs Ă une aide anonyme sur les dĂ©pendances. On y trouve Ă©galement des liens vers des centres spĂ©cialisĂ©s, des outils dâauto-Ă©valuation et dâautres informations utiles. Les personnes en quĂȘte de conseils peuvent demander anonymement une consultation, oĂč et quand elles le souhaitent, et sans inscription prĂ©alable. Câest ça, lâaide dâurgence ! Les expert·e·s de 24 centres spĂ©cialisĂ©s rĂ©partis dans toute la Suisse se tiennent Ă disposition pour rĂ©pondre Ă toutes les questions, dans trois langues.
« SafeZone aide ». Telle est notre devise pour SafeZone.ch, et plus prĂ©cisĂ©ment pour lâoutil de consultation sur lequel repose la plateforme. Lâobjectif de cet outil est double : aider les personnes ayant besoin de conseils Ă surmonter leurs craintes et leurs difficultĂ©s, et permettre aux professionnel·le·s de leur venir en aide. Nous avons dĂ©veloppĂ© SafeZone de la gestion des donnĂ©es jusquâau design en passant par les processus. SafeZone permet ainsi une transition fluide, sĂ©curisĂ©e, simple et adaptĂ©e au cas par cas, de la consultation hors ligne Ă la consultation en ligne. Câest ce que lâon appelle le blended counseling.
DĂ©pendance et confiance
Les « dĂ©pendances » Ă©tant un sujet tabou, la confiance a occupĂ© une place centrale dans le projet - plus d’informations sur la confiance réciproque entre les personnes impliquées dans le projet en tant que facteur de réussite ici. Avec lâagence Feinheit, nous avons donc tout naturellement impliquĂ© des utilisateur·trice·s dans le processus de crĂ©ation centrĂ© sur lâutilisateur·trice. Cela nous a permis de prendre des dĂ©cisions sur la base de besoins rĂ©els et non dâhypothĂšses.
Les personnes qui recherchent de lâaide cliquent-elles sur lâoffre adaptĂ©e ou se sentent-elles observĂ©es ? Combien de temps faut-il patienter dans la messagerie instantanĂ©e avant d'ĂȘtre mis·e en relation avec un·eâexpert·e ?Les personnes souffrant de dĂ©pendance sont parfois dĂ©sespĂ©rĂ©es et recherchent de lâaide en secret. Tout comme leurs parents ou leurs proches qui tiennent, eux aussi, Ă rester discrets. La peur « de se faire prendre » en cas de consommation de substances illicites est Ă©galement prĂ©sente. Il est donc impĂ©ratif que les interactions en ligne soient parfaitement anonymes, Ă moins que la personne en quĂȘte de conseils souhaite entrer en contact direct avec un·e spĂ©cialiste.
Les personnes qui recherchent de lâaide appartiennent Ă toutes les couches sociales et Ă toutes les classes dâĂąge, tout comme leurs parents ou leurs proches. Les groupes cibles concernĂ©s sont donc variĂ©s: SafeZone.ch prend en compte cette diversitĂ©. Le site est conçu pour rĂ©pondre Ă chacun de leurs besoins.
En plus dâauto-Ă©valuations par chatbot, de rubriques de questions-rĂ©ponses et de nombreuses informations, les utilisateur·trice·s disposent Ă©galement dâun service de consultation en ligne avec des spĂ©cialistes. Lâoffre de consultation est proposĂ©e sur chacune des pages du site web pour Ă©viter toute dĂ©marche de recherche supplĂ©mentaire.
La consultation : en ligne, sécurisée et anonyme
Les personnes Ă la recherche de conseils peuvent poser leurs questions rapidement, facilement et de maniĂšre anonyme. Une rĂ©ponse leur est adressĂ©e sous 72 heures maximum. DĂšs quâune question anonyme est envoyĂ©e, elle arrive sur la plateforme de consultation oĂč elle est automatiquement attribuĂ©e Ă un·e expert·e compĂ©tent·e. Une consultation peut ĂȘtre ponctuelle ou prendre la forme dâune sĂ©rie de consultations personnelles. Câest prĂ©cisĂ©ment le concept du blended counseling, Ă savoir une consultation qui peut avoir lieu Ă la fois en ligne et hors ligne, en toute flexibilitĂ©. La partie de lâapplication de consultation visible par les personnes en quĂȘte de conseils est parfaitement adaptable, et peut donc ĂȘtre utilisĂ©e sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La plateforme de consultation
Sur la plateforme de consultation, deux outils open source supplĂ©mentaires (Mattermost et Jitsi) favorisent la communication. La tenue dâappels de groupes et de visioconfĂ©rences interactives pour les Ă©changes entre spĂ©cialistes est rendue possible avec Jitsi. Ă lâavenir, Jitsi pourra Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© pour les consultations des patients et patientes. Ces conversations seront protĂ©gĂ©es par mot de passe et possibles dans une navigateur (sans identification ni application).
Il a fallu crĂ©er pour les expert·e·s un outil de travail simple et clair, notamment parce que ces spĂ©cialistes ont plusieurs espaces de travail Ă gĂ©rer simultanĂ©ment, tels quâun cabinet de consultation physique, la messagerie de lâorganisation gĂ©nĂ©rale et justement lâoutil SafeZone.
- Les consultations en cours sâaffichent par date dâentretien. En plus du nom et du genre du ou de la patient·e, les expert·e·s voient lâactivitĂ© rĂ©cente et le statut dâanonymisation.
- Les consultations closes sont placĂ©es dans les « archives » et peuvent ĂȘtre triĂ©es facilement au moyen de filtres intelligents.
- Une demande est automatiquement enregistrée en tant que nouveau dossier ou affectée à un dossier existant.
Normes de sécurité élevées et protection des données
Sur SafeZone.ch, les prestations sont fournies aux personnes en quĂȘte de conseils de maniĂšre parfaitement anonyme, bien que la crĂ©ation dâun compte soit nĂ©cessaire. Ce compte nâimplique que la saisie dâun nom dâutilisateur·trice au choix. La saisie de lâadresse e-mail est facultative. Lâapplication est hĂ©bergĂ©e sur des serveurs suisses basĂ©s Ă Berne. Lâinfrastructure est gĂ©rĂ©e dans des conteneurs Docker dans un cluster Kubernetes. GrĂące Ă lâapplication dâun modĂšle de rĂŽles strict, seul·e un·e expert·e peut avoir accĂšs Ă une Ă©ventuelle demande non anonyme. Tous les autres rĂŽles voient la demande sous forme anonymisĂ©e. Le logiciel a Ă©tĂ© testĂ© et contrĂŽlĂ© en externe Ă deux reprises. Il rĂ©pond Ă©videmment Ă toutes les normes de sĂ©curitĂ© et exigences en vigueur en matiĂšre de protection des donnĂ©es.