Plus quâun site Web, un mouvement
LâĂ©galitĂ© des chances entre hommes et femmes est encore loin dâĂȘtre atteinte. En Suisse, 56 % des femmes sont dĂ©pendantes Ă©conomiquement. Il faut que cela change. Lâargent mĂšne le monde et les femmes ne sont pas encore parmi les meneurs. elleXX regroupe un site Web, une newsletter, des check-lists, des vidĂ©os et un espace membres payant. Les abonné·e·s bĂ©nĂ©ficient de fonctionnalitĂ©s exclusives, comme la version PDF de toutes les checklists concernant les Ă©carts Ă combler, ou encore des contenus supplĂ©mentaires et des rĂ©ductions, p. ex. sur les cours Money Hacks. En sâabonnant, les utilisateurs·trices soutiennent la crĂ©ation de contenus et le mouvement. GrĂące Ă des partenariats ciblĂ©s avec des institutions financiĂšres et des compagnies dâassurances, elleXX propose des produits en collaboration avec ses partenaires, permettant ainsi aux femmes de combler certains Ă©carts. Parmi ces offres figurent notamment un produit dâactions, une solution de prĂ©voyance du pilier 3a et une assurance de protection juridique.
Contribuer Ă combler lâĂ©cart
Ă travers son travail de recherche journalistique quotidien, elleXX met en lumiĂšre les carences en matiĂšre dâĂ©galitĂ© entre hommes et femmes, prĂ©sente des pionniĂšres, des idĂ©es et des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse, tout en contribuant Ă la discussion par des Ă©clairages diffĂ©rents. En permettant aux utilisateurs·trices de lui apporter leur soutien sous la forme dâune adhĂ©sion, elleXX crĂ©e un nouveau modĂšle de financement pour les contenus journalistiques.
GrĂące aux articles journalistiques et aux mesures concrĂštes visant Ă lâĂ©ducation financiĂšre, les utilisateurs·trices sont incité·e·s Ă prendre lâinitiative. Les analyses scientifiques et les checklists avec des Ă©tapes concrĂštes aident les utilisateurs·trices Ă combler les Ă©carts de rĂ©munĂ©ration rencontrĂ©s au quotidien.
Un départ en trombe
La plateforme a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e et mise en ligne en quelques mois seulement. La rĂ©daction a Ă©tĂ© mise en place dĂšs les premiers mois pour assurer la publication journaliĂšre de nouveaux articles. Lâambition graphique et crĂ©ative sâexprime avec exigence au quotidien. Un projet digital ne gagne pas forcĂ©ment en qualitĂ© plus la phase de spĂ©cification est longue. Nous attachons une importance particuliĂšre Ă la mise en Ćuvre rapide du projet et Ă son dĂ©veloppement continu. Le design dâĂ©cran et le prototype ont Ă©tĂ© conçus sur la base des groupes cibles dĂ©finis et du langage visuel de Simone ZĂŒger. Le prototype permet de visualiser le potentiel et les limites dâun produit digital. Durant les quelques mois seulement qui ont sĂ©parĂ© le dĂ©but du projet du lancement de la plateforme, il a fallu redĂ©finir certaines prioritĂ©s afin de pouvoir obtenir le plus fort impact possible.
Un groupe cible qui va au-delĂ des femmes
Les femmes représentent 49,62 % de la population suisse. Autrement dit, la cible visée par le site Web totalise potentiellement 4 302 599 personnes. Le public visé par elleXX comprend des femmes de tous horizons.
Elles ont pour dĂ©nominateur commun de ne pas ĂȘtre ciblĂ©es par les offres actuellement formulĂ©es dans le domaine des finances et de lâĂ©ducation financiĂšre. Il peut sâagir aussi bien dâune femme au foyer qui a de lâargent, mais qui nâa pas encore eu la volontĂ© ou le temps de sâoccuper de sa prĂ©voyance personnelle. Ou dâune femme dâaffaires qui, jusquâĂ prĂ©sent, a laissĂ© son argent dormir Ă la banque, parce quâelle ne se sentait pas attirĂ©e par les offres bancaires existantes, avec leur langage et leur communication souvent masculins.
Il est important de noter que si elleXX sâadresse explicitement aux femmes, les hommes sont Ă©galement les bienvenus. elleXX ne veut exclure personne et entend mettre ses produits et articles Ă la disposition de lâautre moitiĂ© de la population.
Un design lui aussi orienté utilisateur et utilisatrice
Les choix typographiques et chromatiques ont Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chis. Ainsi, la police de caractĂšres utilisĂ©e, « Moderat », est lâĆuvre des designers suisses Fabian Fohrer et Fabian Huber. Le design Ă©purĂ©, mais Ă forte dimension interactive, a Ă©tĂ© testĂ© et amĂ©liorĂ© avec un panel dâutilisateurs·trices. Ces tests structurĂ©s et modĂ©rĂ©s ont permis de tester et dâanalyser diffĂ©rentes hypothĂšses. Les parcours des utilisateurs et la clartĂ© des explications et des textes accompagnant les produits ont notamment Ă©tĂ© testĂ©s afin de savoir oĂč les groupes cibles rencontraient les plus grandes difficultĂ©s.
elleXX entend ainsi rendre des sujets abstraits et complexes comme les finances ou les investissements plus accessibles aux femmes qui, souvent, ne sâen occupent pas de maniĂšre approfondie.