Comment mettre en place une information adéquate sur les coupures?
Compte tenu de la transition énergétique et de la situation de crise, le risque de coupures de courant restera probablement élevé ces prochaines années. Les 600+ fournisseurs d'électricité suisses en informent leurs consommateur·trice·s par courrier, sur leur site Internet, sur leur portail clients ou sur leur hotline. Les consommateur·trice·s doivent connaßtre l'entreprise de distribution locale et se procurer les informations nécessaires en cas de coupures de courant imprévues.
De plus, en cas de pénurie grave d'électricité, il serait difficile d'informer à temps et de maniÚre ciblée l'ensemble de la population sur les délestages.
C'est pourquoi le groupe de travail âEnergy Dataâ de l'association Opendata.ch a lancĂ© l'automne dernier le projet "Plan E". L'objectif Ă©tait de pouvoir informer les consommateur·trice·s en cas de crise sur les coupures cycliques du rĂ©seau dans toute la Suisse.
PremiÚre itération : une esquisse pour un feedback rapide
LâidĂ©e Ă©tait alors de sâinspirer dâun outil tel que celle de MeteoSwiss qui permet dâĂȘtre alertĂ© en cas de tempĂȘte et dâen consulter lâĂ©volution en temps rĂ©el, dans toutes les rĂ©gions du pays.
Cette premiĂšre rĂ©flexion a permis de se diriger vers une approche dâapp, oĂč un consommateurâtrice spĂ©cifique pourrait ĂȘtre informĂ© de maniĂšre âpushâ dâune potentielle coupure leâla concernant directement. Ceci avec lâavantage non nĂ©gligeable que lâaccĂšs Ă lâinformation serait facilitĂ© grĂące Ă un tĂ©lĂ©phone portable fonctionnant mĂȘme en cas de coupure (si assez chargĂ©).
Une esquisse sommaire et quelques slides ont permis dâobtenir le feedback d'un large cercle d'experts du domaine. GrĂące Ă eux, nous pouvons dĂ©terminer trĂšs tĂŽt les principaux risques de l'idĂ©e en termes de faisabilitĂ©, d'utilitĂ© et de rentabilitĂ©.
Philipp Ditzel, responsable de la numérisation et de l'informatique au sein des services municipaux de Saint-Gall, constate : "Notre plus grand défi est de rassembler des données provenant de plus de 70 sources différentes, avec des formats hétérogÚnes et des niveaux de détail variables. Notre objectif est de réduire au maximum la charge de travail supplémentaire des responsables de réseau pour la mise à jour des données en cas de crise, car ils seront à ce moment particuliÚrement sollicités sur le plan opérationnel".
DeuxiÚme itération : du problÚme au prototype en un Design Sprint d'une semaine
Avec le soutien de l’AES (l’Association des entreprises électriques suisses) et du programme "Innovation Booster" de Swiss Smart Cities, nous avons rĂ©ussi Ă rĂ©unir une Ă©quipe pour un "Design Sprint" intensif.
Pendant quatre jours, des représentants de la branche, des spécialistes en informatique ainsi qu'un chercheur ont travaillé ensemble de maniÚre intensive, de la compréhension du problÚme jusqu'au prototype.
Les Design Sprints s'inspirent du Design Thinking ainsi que des méthodes agiles et se déroulent en 6 phases :
- 1) Comprendre : LâĂ©quipe sâest plongĂ©e dans le contexte complexe grĂące Ă des exposĂ©s dâexperts, ainsi quâen examinant les exemples de donnĂ©es partagĂ©s par six gestionnaires de rĂ©seau.
- 2) Définir : Nous avons choisi un focus sans pour autant anticiper la solution: comment pouvons-nous rendre les différents plans de délestage consultables de maniÚre centralisée, de sorte que les gestionnaires de réseau de distribution aient le moins de travail possible ?
- 3) Diverger : Nous terminons le premier jour avec une phase de brainstorming graphique. Nous élaborons ensuite certaines des idées le deuxiÚme jour entre des sessions de feedback itératif.
- 4) Décider : Deux options de solution se dégagent pour extraire des informations des plans de coupure de réseau pour un bùtiment donné - deux groupes se forment en conséquence. Pour ce faire, nous voulons expérimenter les représentations possibles pour les consommateur·trice·s d'électricité, car celles-ci influencent les exigences en matiÚre de données.
- 5) Prototyper : Vers la fin du deuxiĂšme jour et le troisiĂšme jour, nous passons Ă la phase de prototypage. Nous expĂ©rimentons la modĂ©lisation des donnĂ©es et l'utilisation de gĂ©o-donnĂ©es ouvertes pour enrichir les donnĂ©es des plans de dĂ©lestage. Au niveau de la reprĂ©sentation, deux prototypes Ă cliquer sont crĂ©Ă©s, qui simulent l'interface d'une application. A cela s'ajoute un prototype de code pour un service d'information SMS : il montre comment plusieurs canaux d'information peuvent ĂȘtre alimentĂ©s Ă partir de la mĂȘme base de donnĂ©es.
- 6) Valider : Le quatriÚme jour, nous testons nos prototypes avec les responsables de réseau des différentes entreprises ayant fourni des exemples de données. Leur feedback confirme que nous pourrions déjà atteindre une précision considérable avec des moyens simples. Mais ils fournissent également de précieuses indications sur les cas spéciaux encore à résoudre. Il est intéressant de noter que deux autres cas d'application se dessinent : comme outil de planification de crise et comme plaque tournante des données pour l'information des client·e·s en cas de panne de courant en "temps normal".
TroisiÚme itération : Pitch et définition du MVP
Suite au Design Sprint, nous disposons désormais des éléments pour réunir les fonds nécessaires à l'implémentation dans le cadre d'une série de pitchs.
Ce faisant, nous testons deux variantes différentes comme base pour ce que l'on appelle le Minimum Viable Product (MVP). Un MVP est la version la plus simple possible d'une application qui génÚre déjà une valeur ajoutée pour ses utilisateur·trice·s.
L'AES et 11 gestionnaires de rĂ©seau de distribution dĂ©cident dâunir leurs forces pour co-financer le dĂ©veloppement dâune premiĂšre application destinĂ©e aux autoritĂ©s et aux entreprises multi-sites. Celles-ci doivent se prĂ©parer dĂšs maintenant Ă une Ă©ventuelle situation de pĂ©nurie et il est particuliĂšrement important pour elles d'avoir une vue d'ensemble au-delĂ des zones d'approvisionnement individuelles.
En rassemblant les données relatives au réseau de tous les acteurs du secteur, nous créons une base précieuse pour d'autres services futurs, comme par exemple l'information des consommateur·trice·s sur tous les types de pannes de courant.
Pour tous les participant·e·s, câĂ©tait trĂšs inspirant de crĂ©er un projet commun de toutes piĂšces en quelques mois, au-delĂ des innombrables frontiĂšres organisationnelles. Comme le souligne Nicola Ruch, dĂ©veloppeur commercial chez AEW Energie AG : âCâest un joli exemple de comment se dĂ©roule lâinnovation, en petits pas itĂ©ratifs, oĂč une idĂ©e est abordĂ©e et rĂ©visĂ©e jusquâĂ devenir un plan qui fonctionne. Un processus dans lequel les mĂ©thodes de gestion de projet agiles ont permis de prioriser nos ressources limitĂ©es et de dĂ©velopper au plus prĂšs des besoins du client. Nous avons lâimpression dâĂȘtre une start-upâ.
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