Nous avons crĂ©Ă© une plateforme d'Ă©valuation pour les W3C Web Sustainability Guidelines. Ces directives prennent la forme d'un large questionnaire posant des questions sur les meilleures pratiques pour des applications web durables. Nous avons ajoutĂ© un systĂšme de notation qui attribue des notes pour chaque chapitre des directives. À chaque question correspond une valeur en points. Plus l'impact de la question est important, plus de points lui sont attribuĂ©s. En fonction du pourcentage atteint des points maximaux, nous notons la durabilitĂ© du projet de A (meilleur) Ă  G (pire).

Nous expĂ©rimentons actuellement l'Ă©valuation de la durabilitĂ© du W3C en interne et nous Ă©crirons davantage sur ce sujet lorsque nous serons prĂȘts Ă  vous aider avec l’évaluation. Cet article se concentre sur la technologie que nous avons utilisĂ©e pour crĂ©er l'application d’évaluation. L'application n'est pas limitĂ©e aux directives du W3C, mais pourrait Ă©galement ĂȘtre utilisĂ©e pour d'autres questionnaires d'Ă©valuation.

Nous avons utilisé l'outil Hotwire pour créer une application web hautement interactive pouvant se passer d'une application Javascript massive fonctionnant dans le navigateur. Au lieu de cela, toute la logique métier fonctionne cÎté serveur. Pour fournir une expérience utilisateur rapide sans rechargements de page complets, les modifications sont envoyées sous forme de fragments au navigateur. Nous avons utilisé le framework Symfony pour construire le backend, ce dernier étant bien intégré avec Hotwire.

DĂ©monstration

Voyons ce que cela donne en pratique. Chaque chapitre d'évaluation possÚde des statistiques montrant combien de questions ont déjà été répondues. Au début, rien n'est répondu, alors répondons aux deux premiÚres questions:

Lors de la réponse à une question, les points pour la question et le sujet sont mis à jour, ainsi que la note pour le chapitre et les statistiques des sujets remplis et des questions répondues.

Remarquez comment la note, les points, le sujet et le nombre de questions sont mis à jour au fur et à mesure que nous répondons aux questions. Nous avons écrit le code Javascript pour sauvegarder automatiquement la réponse immédiatement. La note mise à jour et les statistiques sont ensuite poussées par le backend, sans besoin de Javascript de notre part.

Grùce à l'auto-enregistrement et aux pushs de Hotwire, la valeur se met à jour immédiatement lorsqu'une nouvelle note est atteinte. Ce retour direct motive l'utilisateur à continuer à travailler sur le questionnaire:

Lorsque la note change parce qu'une réponse a accordé suffisamment de points pour franchir un seuil, la note est immédiatement mise à jour sur la page web.

Avec le systĂšme de push en place, il a Ă©tĂ© facile d'ajouter un mode de collaboration simultanĂ©e Ă  l'application. En plus de pousser la note et les statistiques, nous poussons Ă©galement la rĂ©ponse donnĂ©e Ă  tous les autres clients qui ont le mĂȘme chapitre ouvert. Plusieurs personnes peuvent maintenant travailler sur la mĂȘme Ă©valuation et voir immĂ©diatement les mises Ă  jour de tout le monde:

Nous simulons 3 utilisateurs simultanés travaillant sur le questionnaire. L'utilisateur de la fenêtre en haut à droite clique sur le bouton de réponse, et immédiatement la réponse, la note et les statistiques sont mises à jour dans tous les autres navigateurs également. Deux des fenêtres sont Firefox, l'autre est Chrome. Hotwire fonctionne sur tous les navigateurs.

Bien que nous n'ayons pas conçu la plateforme d'évaluation pour qu'elle fonctionne sur des smartphones, Hotwire prend également en charge les navigateurs des téléphones mobiles.

Conclusions

L'architecture promue par Hotwire consiste Ă  garder la logique mĂ©tier et le rendu dans le backend, et Ă  diffuser les changements vers l'interface utilisateur pour conserver la fluiditĂ© des applications Ă  page unique. En plus de Hotwire, il existe aussi la bibliothĂšque HTMX avec le mĂȘme objectif. Cette architecture prĂ©sente plusieurs avantages par rapport Ă  l'approche classique avec une application frontend lourde:

  • Logique cohĂ©rente: toute la logique mĂ©tier est concentrĂ©e dans le backend, et a un accĂšs facile Ă  toutes les donnĂ©es dont elle a besoin.
  • SĂ©curitĂ©: tout ce qui est fait dans le navigateur peut ne pas ĂȘtre digne de confiance pour le backend, car un acteur malveillant pourrait manipuler les requĂȘtes. Avec Hotwire, il n'y a pas de logique mĂ©tier dans le frontend, et donc pas de surcharge ni de risque d'erreurs liĂ©es Ă  une validation manquante.
  • Moins de charge de dĂ©veloppement: les applications frontend entraĂźnent la duplication de la logique mĂ©tier entre le backend et le frontend. Avec Hotwire, nous Ă©vitons ce problĂšme en gardant la logique mĂ©tier hors du frontend.
  • Moins de technologies: pour une application frontend lourde, l'Ă©quipe a besoin d'experts dans le framework choisi (React, Vue, etc.). Avec Hotwire, l'Ă©quipe n'a pas besoin d'experts en Javascript frontend.

Nous allons poursuivre notre travail sur l'application d'évaluation et partagerons avec vous les nouvelles fonctionnalités que développées. Nous prévoyons également d'implémenter d'autres applications avec l'outil Hotwire. C'est une technologie puissante qui permet de simplifier considérablement l'implémentation des applications web réactives.