Coopération étroite avec des fournisseurs de logiciels bien établis
Jouer le rĂŽle du petit nouveau nâa rien de facile : on ne peut pas arriver comme une fleur et dire Ă tout le monde de faire comme on lâa dĂ©cidĂ©. Nous avons ainsi choisi dâavancer progressivement vers une vision commune et de laisser faire Ă chacunâe ce quâilâelle savait faire de mieux. Une mĂ©thode qui sâest rĂ©vĂ©lĂ©e trĂšs efficace.
La BCF disposait dĂ©jĂ dâune infrastructure solide et sĂ©curisĂ©e, notamment sur le plan du rĂ©seau et de la sĂ©curitĂ©. Nul besoin de rĂ©inventer la roue. Rien nâa changĂ© pour les utilisateursârices en matiĂšre dâauthentification et dâaccĂšs aux applications. Nous avons utilisĂ© pour nos portails les Web Application Firewalls (WAF, pare-feu dâapplications web) et la solution Identity and Access Management (IAM, gestion des identitĂ©s et des accĂšs) existants.
Mises en ligne fréquentes avec détection précoce et résolution rapide des défauts
La mise en ligne de grandes applications dans le domaine bancaire nâest pas nĂ©cessairement une partie de plaisir, car de nombreux problĂšmes peuvent se poser. Par exemple, des jeux de donnĂ©es corrompus ou des fonctionnalitĂ©s essentielles qui ne sont plus accessibles, le tout entraĂźnant lâindisponibilitĂ© momentanĂ©e des applications.
Il nâexiste pas de formule magique pour Ă©viter de commettre des erreurs ou de dĂ©ployer des bugs. NĂ©anmoins, grĂące aux pratiques DevOps modernes, la plupart de ces problĂšmes peuvent ĂȘtre dĂ©tectĂ©s trĂšs tĂŽt dans le processus, avant la mise en production dĂ©finitive, dans le cadre dâun environnement dâessai.
Des dĂ©ploiements frĂ©quents et progressifs limitent Ă©galement la probabilitĂ© dâajouter des bugs et facilitent leur identification et leur correction. Les analyses de sĂ©curitĂ© sont plus rapides Ă effectuer car moins complexes. Les utilisateursârices ont ainsi accĂšs rapidement Ă de nouvelles fonctionnalitĂ©s sans pour autant ĂȘtre dĂ©bordĂ©âeâs.
En tant que conseillerâĂšre, jâai besoin de pouvoir visualiser toutes les tĂąches de mon Ă©quipe
La BCF repose sur un environnement IT complexe. Il rassemble de grands acteurs avec de grandes solutions comme SAP et Finnova. Tant et si bien quâune simple demande peut se transformer en projet Ă part entiĂšre et prendre des mois, voire des annĂ©es.
Nous nâavons pas essayĂ© de remplacer les outils existants pour mettre en Ćuvre de nouvelles fonctionnalitĂ©s. Nous avons au contraire crĂ©Ă© une couche supplĂ©mentaire. Avec dâune part une passerelle API pour permettre la communication entre eux, et dâautre part les portails via lesquels nous mettons Ă disposition les fonctionnalitĂ©s qui apportent rapidement un plus pour les utilisateursârices.
Par exemple, au lieu de synchroniser toutes les tĂąches depuis tous les systĂšmes monolithiques existants dans un autre pour la story « En tant que conseillerâĂšre, jâai besoin de pouvoir visualiser toutes les tĂąches de mon Ă©quipe », nous avons crĂ©Ă© un index de toutes les tĂąches dans tous les systĂšmes et publiĂ© cet affichage dans un widget du portail.
Ainsi, tousâtes les collaborateursârices peuvent visualiser toutes les tĂąches devant ĂȘtre accomplies au sein dâun seul et mĂȘme affichage optimisĂ©, tout en utilisant le systĂšme dĂ©diĂ© pour rĂ©aliser le travail correspondant. Le portail gĂ©nĂšre une vue dâensemble du parcours des collaborateursârices et fait office de point dâentrĂ©e pour travailler sur un systĂšme dĂ©diĂ©.