Focalise-toi sur le problĂšme, pas sur la solution

Le MVP voyait le jour en l’espace de cinq mois, Ă  peu de frais mais avec un impact pourtant considĂ©rable. Comment ? GrĂące Ă  la mĂ©thodologie Lean Startup. Shari, ex-spĂ©cialiste des ressources humaines issue du monde de l’entreprise, est venue nous trouver avec une idĂ©e. Elle voulait crĂ©er une plateforme de type “marketplace” destinĂ©e aux personnes en quĂȘte d’un∙e coach dans leur vie. En bref : elle voulait mettre en place une plateforme de coaching en ligne. Le dĂ©fi avec Shari Ă©tait de voir loin et grand, et de trouver par oĂč commencer. DĂšs notre premier rendez-vous, elle nous a parlĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s. En l’écoutant, mon Ăąme d’ingĂ©nieur a immĂ©diatement pensĂ© Ă  une multitude d’outils techniques que nous pourrions mettre en place. Quant Ă  mon collĂšgue spĂ©cialiste de l’UX, JĂ©rĂ©mie, il visualisait dĂ©jĂ  plusieurs wireframes et designs. Avec ses nombreuses fonctionnalitĂ©s techniques innovantes, le projet que nous Ă©tions en train d’imaginer valait bien plusieurs centaines de milliers de francs suisses.

Mais, rĂ©frĂ©nant nos aspirations professionnelles, nous avons d’abord pris soin de proposer un processus objectif afin de tester l’hypothĂšse commerciale de Shari : Ă  savoir, parler Ă  des client∙e∙s potentiel∙le∙s de The A-Coach, et ne rien construire avant qu’un contrat ne soit signĂ©.
Proposition validée.

Comment savoir ce dont le marché a besoin

Leanstack (d'Ash Maurya) est l’outil dont nous nous sommes servis pour dĂ©velopper chacune de ses idĂ©es commerciales. Nous les avons fragmentĂ©es en sept « Lean Canvas ». Il existe bien des maniĂšres de travailler avec des canvas, sachant que la dĂ©marche ne relĂšve pas tant d’une mĂ©thodologie que d’un Ă©tat d’esprit. Chez Liip, nous focalisons nos efforts sur fournir des produits digitaux qui plairont à tes client∙e∙s. AprĂšs avoir fait le tour de tous ces canvas, il Ă©tait temps de tester les idĂ©es. Au grĂ© d’une vingtaine d’entretiens avec des client∙e∙s potentiel∙le∙s, Shari a adaptĂ© son modĂšle commercial jusqu’à ce qu’il dĂ©clenche parmi les personnes interrogĂ©es la conclusion suivante : « Vous avez la solution Ă  ce problĂšme ? Alors je veux ĂȘtre le∙la premier∙ùre Ă  la tester ! » Bien entendu, chez Liip, nous sommes en mesure de fournir le support nĂ©cessaire Ă  la conduite d’entretiens objectifs et non-biaisĂ©s avec des utilisateurs∙rices. Cela nous a permis de connaĂźtre ce dont le marchĂ© avait vĂ©ritablement besoin avant de nous mettre au dĂ©veloppement d’une solution : un rĂ©el atout.

« Focalise-toi sur le problÚme, pas sur la solution »

Le MVP d’abord, le scale-upaprùs

Forts de cette information obtenue sur le terrain, nous avons conçu un prototype cliquable trĂšs fidĂšle Ă  la rĂ©alitĂ©. Nous n’avons pas dĂ©marrĂ© par un dĂ©veloppement personnalisĂ©. Nous avons recouru Ă  des solutions SaaS et mis au point un MVP fonctionnel en moins d’une semaine. Au lieu de dĂ©penser CHF 200 000 pour la crĂ©ation d’une plateforme web sophistiquĂ©e, nous nous sommes concentrĂ©s sur les impĂ©ratifs du produit. Nous sommes ensuite revenus vers deux prospects trĂšs intĂ©ressĂ©s, lesquels ont signĂ© avant mĂȘme que nous ayons crĂ©Ă© quoi que ce soit. Shari de son cĂŽtĂ© a eu la confirmation que son produit Ă©tait viable d’un point de vue commercial avant d’investir des sommes consĂ©quentes dedans.

 Un développement personnalisé qui fait toute la différence

Lorsque tous les besoins ont Ă©tĂ© identifiĂ©s durant la phase du MVP, nous avons commencĂ© Ă  concevoir la plateforme personnalisĂ©e. Et cette fois, il Ă©tait temps d’investir de l’argent dans davantage de fonctionnalitĂ©s, puisque la viabilitĂ© du produit Ă©tait assurĂ©e. Par consĂ©quent, le rĂ©sultat final Ă©tait loin du MVP Ă©videmment. Nous avons utilisĂ© Python et Django pour dĂ©velopper la platforme The A-Coach. Elle permet aux employĂ©âˆ™e∙s d’entreprises de rĂ©server des sĂ©ances prĂ©payĂ©es avec des coachs professionnel.le.s. Comme d’habitude, nous avons dĂ» faire face Ă  des défis techniques, mais en l’espace de quelques mois nĂ©anmoins, le site Ă©tait en place et fonctionnait.

À la livraison, ces deux nouveaux clients, des entreprises de plusieurs milliers d’employĂ©âˆ™e∙s, ont Ă©tĂ© convaincus dĂšs la premiĂšre utilisation de la plateforme. Vu sous cet angle, cela paraĂźt Ă©vident puisqu’ils avaient signĂ© sur prĂ©sentation du prototype cliquable. C’est prĂ©cisĂ©ment ce processus de crĂ©ation d’une application digitale qui change la donne. The A-Coach compte dĂ©sormais une douzaine de client∙e∙s Ă  son actif.