Focalise-toi sur le problĂšme, pas sur la solution
Le MVP voyait le jour en lâespace de cinq mois, Ă peu de frais mais avec un impact pourtant considĂ©rable. Comment ? GrĂące Ă la mĂ©thodologie Lean Startup. Shari, ex-spĂ©cialiste des ressources humaines issue du monde de lâentreprise, est venue nous trouver avec une idĂ©e. Elle voulait crĂ©er une plateforme de type âmarketplaceâ destinĂ©e aux personnes en quĂȘte dâunâe coach dans leur vie. En bref : elle voulait mettre en place une plateforme de coaching en ligne. Le dĂ©fi avec Shari Ă©tait de voir loin et grand, et de trouver par oĂč commencer. DĂšs notre premier rendez-vous, elle nous a parlĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s. En lâĂ©coutant, mon Ăąme dâingĂ©nieur a immĂ©diatement pensĂ© Ă une multitude dâoutils techniques que nous pourrions mettre en place. Quant Ă mon collĂšgue spĂ©cialiste de lâUX, JĂ©rĂ©mie, il visualisait dĂ©jĂ plusieurs wireframes et designs. Avec ses nombreuses fonctionnalitĂ©s techniques innovantes, le projet que nous Ă©tions en train dâimaginer valait bien plusieurs centaines de milliers de francs suisses.
Mais, rĂ©frĂ©nant nos aspirations professionnelles, nous avons dâabord pris soin de proposer un processus objectif afin de tester lâhypothĂšse commerciale de Shari : Ă savoir, parler Ă des clientâeâs potentielâleâs de The A-Coach, et ne rien construire avant quâun contrat ne soit signĂ©.
Proposition validée.
Comment savoir ce dont le marché a besoin
Leanstack (d'Ash Maurya) est lâoutil dont nous nous sommes servis pour dĂ©velopper chacune de ses idĂ©es commerciales. Nous les avons fragmentĂ©es en sept « Lean Canvas ». Il existe bien des maniĂšres de travailler avec des canvas, sachant que la dĂ©marche ne relĂšve pas tant dâune mĂ©thodologie que dâun Ă©tat dâesprit. Chez Liip, nous focalisons nos efforts sur fournir des produits digitaux qui plairont à tes clientâeâs. AprĂšs avoir fait le tour de tous ces canvas, il Ă©tait temps de tester les idĂ©es. Au grĂ© dâune vingtaine dâentretiens avec des clientâeâs potentielâleâs, Shari a adaptĂ© son modĂšle commercial jusquâĂ ce quâil dĂ©clenche parmi les personnes interrogĂ©es la conclusion suivante : « Vous avez la solution Ă ce problĂšme ? Alors je veux ĂȘtre leâla premierâĂšre Ă la tester ! » Bien entendu, chez Liip, nous sommes en mesure de fournir le support nĂ©cessaire Ă la conduite dâentretiens objectifs et non-biaisĂ©s avec des utilisateursârices. Cela nous a permis de connaĂźtre ce dont le marchĂ© avait vĂ©ritablement besoin avant de nous mettre au dĂ©veloppement dâune solution : un rĂ©el atout.
« Focalise-toi sur le problÚme, pas sur la solution »
Le MVP dâabord, le scale-upaprĂšs
Forts de cette information obtenue sur le terrain, nous avons conçu un prototype cliquable trĂšs fidĂšle Ă la rĂ©alitĂ©. Nous nâavons pas dĂ©marrĂ© par un dĂ©veloppement personnalisĂ©. Nous avons recouru Ă des solutions SaaS et mis au point un MVP fonctionnel en moins dâune semaine. Au lieu de dĂ©penser CHF 200 000 pour la crĂ©ation dâune plateforme web sophistiquĂ©e, nous nous sommes concentrĂ©s sur les impĂ©ratifs du produit. Nous sommes ensuite revenus vers deux prospects trĂšs intĂ©ressĂ©s, lesquels ont signĂ© avant mĂȘme que nous ayons crĂ©Ă© quoi que ce soit. Shari de son cĂŽtĂ© a eu la confirmation que son produit Ă©tait viable dâun point de vue commercial avant dâinvestir des sommes consĂ©quentes dedans.
 Un développement personnalisé qui fait toute la différence
Lorsque tous les besoins ont Ă©tĂ© identifiĂ©s durant la phase du MVP, nous avons commencĂ© Ă concevoir la plateforme personnalisĂ©e. Et cette fois, il Ă©tait temps dâinvestir de lâargent dans davantage de fonctionnalitĂ©s, puisque la viabilitĂ© du produit Ă©tait assurĂ©e. Par consĂ©quent, le rĂ©sultat final Ă©tait loin du MVP Ă©videmment. Nous avons utilisĂ© Python et Django pour dĂ©velopper la platforme The A-Coach. Elle permet aux employĂ©âeâs dâentreprises de rĂ©server des sĂ©ances prĂ©payĂ©es avec des coachs professionnel.le.s. Comme dâhabitude, nous avons dĂ» faire face Ă des défis techniques, mais en lâespace de quelques mois nĂ©anmoins, le site Ă©tait en place et fonctionnait.
Ă la livraison, ces deux nouveaux clients, des entreprises de plusieurs milliers dâemployĂ©âeâs, ont Ă©tĂ© convaincus dĂšs la premiĂšre utilisation de la plateforme. Vu sous cet angle, cela paraĂźt Ă©vident puisquâils avaient signĂ© sur prĂ©sentation du prototype cliquable. Câest prĂ©cisĂ©ment ce processus de crĂ©ation dâune application digitale qui change la donne. The A-Coach compte dĂ©sormais une douzaine de clientâeâs Ă son actif.