Nous sommes toutes et tous face Ă  de grands dĂ©fis. Pour nous, c’est une occasion supplĂ©mentaire de dĂ©montrer l’efficacitĂ© de l’autogestion. En collaboration avec nos clients ou dans le cadre d’initiatives individuelles, nous avons fait preuve de rĂ©activitĂ© et de pragmatisme pour lancer des projets ciblĂ©s. L’objectif ? Proposer des solutions et de l’aide dans ces conditions si exceptionnelles.

Onschool : la salle de classe digitale

Le week-end du 14 mars 2020, au lendemain de l’annonce officielle de la fermeture des Ă©coles, des Liipers ont joint leurs forces pour mettre en place une plateforme dĂ©diĂ©e Ă  l’école Ă  distance: onschool.ch. Nous possĂ©dions dĂ©jĂ  l’infrastructure de la plateforme de formation en ligne Moodle et Ă©tions partenaire officiel de Moodle en Suisse. Nous avons donc rapidement pu mettre ce logiciel Ă  disposition des Ă©coles. Gratuitement jusqu’à la fin de l’annĂ©e scolaire en cours. Le site web a Ă©tĂ© mis en ligne le lundi 16 mars. PrĂšs de 200 inscriptions ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es en une semaine. Onschool bĂ©nĂ©ficie du soutien des hĂ©bergeurs Infomaniak Ă  GenĂšve et Oriented.net Ă  BĂąle. Une Ă©quipe dĂ©diĂ©e de Liipers travaille au dĂ©veloppement du systĂšme et Ă  l’accompagnement technique des Ă©coles.

Site de l’OFSP : premiùre source d’informations sur le Covid-19

ParallĂšlement, nous avons pris l’initiative de crĂ©er une “image miroir” du site de l’OFSP. Il s’agissait d’une action Ă  trĂšs court terme, cette page mirroir est aujourd’hui supprimĂ©e. ComplĂštement saturĂ©, le site Ă©tait devenu inaccessible. Un Liiper a trĂšs crĂ©Ă© une image miroir du site, qu’il a rendue rapide et stable grĂące Ă  l’infrastructure de rokka. Les considĂ©rations juridiques ont Ă©tĂ© mises de cĂŽtĂ©, l'accent ayant plutĂŽt Ă©tĂ© mis sur le soutien Ă  la communautĂ©. Cher OFSP, toutes nos excuses si nous n’aurions pas dĂ».

AMIGOS : faire les courses pour les personnes Ă  risque

Une semaine plus tard, Migros et Pro Senectute faisaient revivre AMIGOS. La plateforme est dĂ©diĂ©e Ă  l’aide de voisinage. Elle s’adresse notamment aux personnes ĂągĂ©es en Suisse, aux personnes dĂ©jĂ  malades et Ă  celles qui sont en quarantaine ou en auto-isolement, et qui ne peuvent pas faire leurs achats elles-mĂȘmes. Ces personnes peuvent passer commande via www.amigos.ch. Les produits leur sont ensuite livrĂ©s par des bĂ©nĂ©voles et des employé·e·s de Migros.
L’application Amigos existait dĂ©jĂ , l'infrastructure informatique Ă©tait disponible. Liip avait dĂ©veloppĂ© la plateforme pour Migros en 2019, en collaboration avec dreipol. Dans un Ă©lan de solidaritĂ© envers les groupes Ă  risque, sa « rĂ©activation » a Ă©tĂ© discutĂ©e avec Migros. AprĂšs examen des options envisageables et au terme de discussions internes au sein de Migros, la dĂ©cision a Ă©tĂ© prise de faire revivre la technologie de la plateforme pour une durĂ©e dĂ©terminĂ©e.

Le progrĂšs digital au temps du Covid-19

Les projets prĂ©sentĂ©s incarnent la rĂ©alitĂ© du progrĂšs digital Ă  l’heure du Covid-19. « Rien n’est permanent, sauf le changement » : une citation d’HĂ©raclite qu’il convient de prendre au pied de la lettre. Les circonstances actuelles nĂ©cessitent une bonne dose de spontanĂ©itĂ©, de flexibilitĂ©, d’agilitĂ©, d’idĂ©es et de nouvelles solutions. GrĂące Ă  la structure et Ă  la culture de notre organisation, axĂ©e sur le changement et l’initiative personnelle, nous nous sentons prĂȘt·e·s Ă  relever ces nouveaux dĂ©fis. Nous faisons l’expĂ©rience du progrĂšs digital !
Nous sommes fier·e·s de nos client·e·s, qui ont les idĂ©es et le courage nĂ©cessaires pour trouver et emprunter de nouvelles voies. Nous nous rĂ©jouissons de mener Ă  bien vos projets avec vous et vous remercions de votre confiance ! Bien entendu nous sommes fier·e·s aussi de nos Liipers, qui sont plus motivé·e·s que jamais et toujours prĂȘt·e·s Ă  sortir des sentiers battus. Et qui n’hĂ©sitent pas Ă  « essayer pour voir » (comme ça, spontanĂ©ment, mĂȘme pendant leur temps libre), afin d’apporter leur aide et de trouver des solutions efficaces.