Brisant le sujet tabou quâest la mort, la plateforme entend apporter la meilleure aide possible dans cette douloureuse Ă©preuve.
Une expérience utilisateur ciblée
DĂšs les premiers ateliers et notamment pendant la crĂ©ation des cartes dâempathie, nous avons rĂ©alisĂ© quâil Ă©tait indispensable dans ce projet dâinstaurer une relation de confiance avec lâutilisateurârice. La mort est un sujet sensible par excellence, et ce dâautant plus lorsquâelle implique des donnĂ©es confidentielles.
Les personas dĂ©finis nous ont permis de mieux comprendre nos utilisateursârices de plus de 55 ans. Dans le mĂȘme temps, notre client ne voulait pas que la plateforme soit trop « lugubre » et nous avons rĂ©ussi Ă prendre en compte cette exigence. La convivialitĂ© de ce projet ne repose donc pas sur de formidables effets de transition, mais au contraire sur la simplicitĂ© de la plateforme, qui inspire la confiance nĂ©cessaire aux utiliateursârices.
Le customer journey a Ă©voluĂ© partir de la carte dâempathie.
LâidĂ©e pendant le user journey Ă©tait de conserver une terminologie la plus directe possible afin de permettre Ă lâutilisateurârice de rĂ©pondre Ă ses besoins le plus rapidement possible. Le rĂ©sultat est une plateforme Ă©purĂ©e et attractive dans des teintes neutres mais Ă©nergisantes, qui transforme un tabou en sujet digne de discussions sĂ©rieuses.
Fonctionnement de la plateforme
Dans chaque cas, tooyoo connecte un « parent » (câest-Ă -dire la personne qui sâabonne) et son « contact de succession ». AprĂšs avoir crĂ©Ă© son compte, le parent est priĂ© de rĂ©pondre aux questions essentielles qui permettront de dĂ©terminer les informations de base qui devront ĂȘtre transmises au contact de succession.
En fonction de ses prioritĂ©s, le parent peut ajouter des questions spĂ©cifiques. MalgrĂ© le grand nombre dâinformations requises, le processus peut ĂȘtre exĂ©cutĂ© sur tous les appareils courants.
Le parent envoie ensuite une invitation à son contact de succession, qui lui donne automatiquement accÚs à la plateforme. Les informations disponibles y sont stockées selon trois niveaux de confidentialité :
- Avant le décÚs
- AprÚs le décÚs
- AprÚs acceptation du certificat de décÚs
DĂšs lors quâil accepte lâinvitation, le contact de succession a accĂšs Ă toutes les informations du parent sous forme de frise chronologique. Cela lui donne un premier aperçu de la plateforme qui lâaidera Ă gĂ©rer les dĂ©marches essentielles qui suivront le dĂ©cĂšs du proche. Lorsque le dĂ©cĂšs est communiquĂ©, le contact de succession accĂšde Ă des informations supplĂ©mentaires. La plateforme ne transmet les donnĂ©es les plus sensibles quâaprĂšs acceptation du certificat de dĂ©cĂšs officiel.
Lâutilisateurârice est au cĆur du projet, quâilâelle donne des instructions ou quâilâelle en reçoive Ă la suite du dĂ©cĂšs dâun parent. Un sujet Ă©motionnel sensible, qui facilite un peu la vie des proches aprĂšs un dĂ©cĂšs.