Pourquoi conseillons-nous de dĂ©velopper la stratĂ©gie de contenu dĂšs le dĂ©but dâun projet web ? La rĂ©ponse est simple : le contenu fait partie intĂ©grante de toute expĂ©rience utilisateur. Plus que le design ou la technologie, câest le contenu qui finit de convaincre lâutilisateur.
Une expĂ©rience utilisateur (UX) efficace rassemble une technologie fiable, un design clair et convivial, ainsi que des contenus comprĂ©hensibles et utiles.Pour Ă©laborer une stratĂ©gie de contenu, nous avons tout dâabord besoin de savoir ce quâincarne lâentreprise. Puis nous identifions les besoins des utilisatrices et des utilisateurs lorsquâils arrivent sur le site web de lâentreprise. En rĂ©unissant le positionnement de lâentreprise (vue intĂ©rieure) et les besoins de ses groupes cibles (vue extĂ©rieure), nous dĂ©terminons les thĂšmes importants que nous devrons aborder sur son site web. Ce processus permet aussi de dĂ©finir les grandes lignes de lâarchitecture de lâinformation et du parcours utilisateur. La stratĂ©gie de contenu livre des informations-clĂ©s essentielles pour lâexpĂ©rience utilisateur. Nous conseillons de la dĂ©velopper en amont du projet web. Nous procĂ©dons en trois Ă©tapes.
Ătape 1 : Quâincarne lâentreprise ?
Plus le message est clair, plus le branding est efficace
Chaque page consultĂ©e par une utilisatrice ou un utilisateur doit vĂ©hiculer clairement le message-clĂ© de lâentreprise. Que ce soit dans la rubrique « Ă propos » ou sur la page de dĂ©connexion de la boutique, lâexpĂ©rience que nous communiquons via le design, le graphisme, la tonalitĂ© et le contenu doit incarner un message-clĂ©. RĂ©sultat : ta clientĂšle comprend clairement ce que reprĂ©sente ton entreprise et elle sâen souvient longtemps.
Plus le message est clair, plus lâĂ©quipe de rĂ©daction est prĂ©cise
La clartĂ© est Ă©galement trĂšs utile Ă lâĂ©quipe de rĂ©daction. Plus le message-clĂ© et les thĂšmes centraux
dâun site web sont simples et concrets, plus le travail de lâĂ©quipe de rĂ©daction est facilitĂ©. Cela lui permet dâadresser la stratĂ©gie d'une maniĂšre spĂ©cifique et concrĂšte. Lorsque nous
travaillons sur un nouveau site web, nous commençons donc par définir son message-clé. Nous
analysons la promesse et les valeurs de la marque. Nous Ă©tudions la stratĂ©gie de communication sâil
y en a une. Nous Ă©coutons attentivement ce que lâĂ©quipe de projet nous dit de son entreprise. Le message-clĂ© ressort de ces informations. Ce processus cristallise par ailleurs les thĂšmes centraux qui sont les moteurs de lâentreprise. Tout cela te semble bien thĂ©orique ? Prenons lâexemple du positionnement de notre propre agence pour concrĂ©tiser les choses.
Le message-clĂ© et les thĂšmes centraux dâaprĂšs lâexemple de « Liip »
Liip incarne le progrĂšs digital et nous y consacrons tous nos efforts. Notre dĂ©marche sâarticule autour de trois thĂšmes centraux.
1. Une action responsable. Pour nous, le progrĂšs digital nâa pas quâune dimension technologique. Le progrĂšs a des rĂ©percussions sur lâensemble de lâĂ©cosystĂšme, y compris la sociĂ©tĂ© et le bien-ĂȘtre de la planĂšte. Au travers de notre modĂšle organisationnel et de notre culture dâentreprise, nous assumons pleinement cette immense responsabilitĂ©.
2. La technologie au service de lâinnovation. Lâunivers digital est notre terrain de jeux : un simple coup dâĆil Ă nos projets et compĂ©tences suffit pour sâen rendre compte. La technologie est notre cĆur de mĂ©tier. Câest grĂące Ă elle que nous aidons nos clients Ă progresser.
3. La maĂźtrise parfaite de notre sujet. Quand une entreprise nous contacte, elle recherche une expertise quâelle-mĂȘme ne maĂźtrise pas. Cette expertise est au cĆur de la valeur ajoutĂ©e de Liip. Nous la mettons donc en avant dans toute notre communication.
Dans tout ce que les gens peuvent voir ou lire sur nous, et quel quâen soit le support, ces trois thĂšmes doivent ressortir de notre communication. Ce sont les vecteurs de notre message-clĂ© : le progrĂšs digital.
Le message-clĂ© et les thĂšmes centraux de Liip.Ătape 2 : Quâattend le groupe cible ?
Pour ne pas rester confinĂ©s Ă la seule perspective de lâentreprise, nous devons Ă©couter attentivement les attentes de notre groupe cible. Pour bien comprendre le groupe cible, nous rĂ©alisons des interviews dâutilisatrices et dâutilisateurs. Nous cherchons Ă savoir ce que des visiteuses et visiteurs potentiels souhaitent trouver concrĂštement sur le site web et ce quâils trouvent intĂ©ressant ou au contraire ennuyeux. Dans ce contexte, il est souvent utile de leur confier une mission pour voir comment ils naviguent sur le site. Par exemple : « Acheter le produit X », « Voir les heures dâouverture », « Sâinscrire Ă un cours » ou encore « DĂ©couvrir si cette entreprise me plaĂźt ». Ă partir des informations-clĂ©s collectĂ©es, nous dĂ©finissons des groupes cibles des groupes cibles. Nous travaillons toujours en Ă©troite collaboration avec nos nos concepteurs UX. Bien connaĂźtre les besoins des utilisatrices et des utilisateurs est fondamental dans le processus de design. Lorsque nous avons identifiĂ© les besoins, nous essayons de les rĂ©sumer en une phrase. Cela facilite Ă©normĂ©ment lâĂ©laboration de la stratĂ©gie de contenu. Prenons lâexemple des groupes cibles de notre propre agence pour mettre en Ă©vidence cette Ă©tape.
Les attentes des groupes cibles dâaprĂšs lâexemple de « Liip »
Nous avons dĂ©fini pour Liip quatre groupes cibles principaux. Pour chacun dâeux, nous nous sommes demandĂ© ce quâils attendaient de notre site web.
Fonction dirigeante : de potentiels clientes et clients se rendent sur notre site pour identifier si nous pourrons donner Ă leur entreprise la longueur dâavance dĂ©cisive en matiĂšre de transformation digitale.
Startups ou incubateurs : la culture suisse de lâinnovation est connue aux quatre coins du globe.
Nous soutenons les entreprises qui souhaitent mettre en Ćuvre de nouvelles idĂ©es. Les
entrepreneur·se·s consultent notre site pour vĂ©rifier que nous sommes capables de relever les dĂ©fis de lâinnovation.
Product Owners : les chef·fe·s de projet qui collaborent concrÚtement avec nous sont également notre priorité. Dans le cadre de la définition des groupes cibles, nous les avons désignés comme Product Owners.
Presse : nous incarnons une nouvelle dimension de lâentrepreneuriat. Nous sommes convaincus que
les entreprises ne se limitent plus aujourdâhui aux seuls profits financiers : elles assument Ă©galement une responsabilitĂ© sociale. La presse nous aide Ă diffuser ce message partout dans le monde. Il faut donc que les journalistes accĂšdent rapidement et facilement Ă notre culture et Ă nos valeurs lorsquâils
arrivent sur notre site.
Remarque : pour simplifier, le groupe cible des « collaborateurs potentiels » a été mis de cÎté ici.
Ătape 3 : Mise en relation du message-clĂ© et des besoins des groupes cibles
Nous avons dĂ©fini ce que lâentreprise incarne. En dâautres termes, nous connaissons la perspective interne. Nous avons identifiĂ© les besoins de ses groupes cibles en matiĂšre de contenu du site web. Nous connaissons donc Ă©galement la perspective externe. Nous devons Ă prĂ©sent rĂ©unir perspective interne et perspective externe pour faire ressortir des champs thĂ©matiques prĂ©cis. Souvent, des formats concrets se dessinent dâemblĂ©e. En anglais, on appelle cela « nailing the sweet spot » : câest-Ă -dire trouver lâĂ©quilibre parfait qui saura satisfaire aussi bien lâoffre que la demande. Au cours de cette Ă©tape, les spĂ©cialistes de la stratĂ©gie de contenu travaillent en Ă©troite collaboration avec les designers UX et bien sĂ»r avec les clientes et les clients. Nous discutons de la faisabilitĂ© des thĂšmes et des formats envisageables. Car il nây a rien de pire quâune stratĂ©gie en dĂ©calage avec les activitĂ©s quotidiennes de lâentreprise.
Mise en relation des thĂšmes de lâentreprise et de ceux des groupes cibles dâaprĂšs lâexemple de « Liip »
La dĂ©finition du message-clĂ© et des thĂšmes centraux nĂ©cessite une bonne dose de savoir-faire et de crĂ©ativitĂ©. LâĂ©laboration des groupes cibles est assez fastidieuse. Quant Ă la troisiĂšme Ă©tape, elle implique de combiner ces deux premiĂšres dĂ©marches.
Champ thĂ©matique de la « responsabilitĂ© » : notre culture et notre modĂšle organisationnel, lâholacratie, suscitent lâintĂ©rĂȘt de la presse. Notre forme dâorganisation interpelle particuliĂšrement les personnes responsables de la transformation digitale dans leur entreprise. Au travers des thĂšmes « holacratie » et « culture », nos propres centres dâintĂ©rĂȘt coĂŻncident parfaitement avec les besoins de nos groupes cibles.
Champ thĂ©matique de la « technologie » : nos projets et services montrent comment la technologie se met au service de lâinnovation. Cela intĂ©resse notamment nos futurs clients et clientes qui sont Ă la recherche dâun partenaire pour leur transformation digitale. Ces thĂšmes attirent Ă©galement les startups, qui voient en Liip un partenaire idĂ©al pour l'implĂ©mentation concrĂšte d'innovations. En prĂ©sentant nos projets et services, nous nous positionnons en tant quâagence, tout en fournissant Ă nos groupes cibles les informations dont ils ont besoin.
Champ thĂ©matique de lâ« expertise » : parler de notre expertise, câest trĂšs bien. En faire la preuve, câest encore mieux. Nous laissons donc Ă nos spĂ©cialistes toute la libertĂ© nĂ©cessaire pour prĂ©senter en dĂ©tail leurs connaissances. Cela nous permet de montrer aux « Product Owners » de quoi nous sommes capables. Pour se faire rapidement une idĂ©e de nos compĂ©tences, ce groupe cible a aussi besoin de connaĂźtre les rĂ©sultats concrets de notre travail. Avec les rubriques « Sujets » et « RĂ©sultats », nous concilions idĂ©alement la perspective interne de nos spĂ©cialistes avec la volontĂ© dâen savoir plus de nos lectrices et de nos lecteurs.
Voilà comment se constitue la base de toute stratégie de contenu : la matrice des messages et des thÚmes. à partir de là , nous définissons des sous-thÚmes et des formats, des canaux de distribution et des objectifs de mesure. Cette matrice sert aussi de repÚre et de référence pour toutes les activités de communication.
*La perspective interne de lâentreprise (cercles verts) et la perspective externe des groupes cibles (portraits) sont rĂ©unies au travers de thĂšmes et de formats concrets (cercle jaune).*Conclusions
Pour constituer la base dâune stratĂ©gie de contenu, tu dois connaĂźtre le message-clĂ© et les thĂšmes centraux de ton entreprise. Tu devras ensuite les « placer » de maniĂšre Ă fournir Ă ton groupe cible exactement les informations quâil cherche au sujet de ton organisation.
Check-list
Ătape 1 : DĂ©finir le message-clĂ©
DĂ©termine ce quâincarne ton entreprise, et formule-le dans un langage simple, que mĂȘme un enfant de 12 ans comprendrait.
Ătape 2 : DĂ©finir les groupes cibles
Identifie qui visite ton site web et ce que ces personnes attendent de ton site.
Ătape 3 : Trouver le « sweet spot »
Concilie les étapes 1 et 2 et mets en évidence les thÚmes qui te permettront de répondre parfaitement aux questions et aux attentes de ton groupe cible en les convainquant de ton entreprise.
La dĂ©finition des thĂšmes centraux constitue la base de toute stratĂ©gie de contenu chez Liip. Pour garantir que lâĂ©quipe de rĂ©daction pourra bien mettre en Ćuvre ces thĂšmes, nous vĂ©rifions la Content governance (gouvernance Ă©ditoriale).