Une refonte agile de la plateforme Jaeger-LeCoultre
Une agilitĂ© que nous nâavons pas tardĂ© Ă mettre au dĂ©fi dĂšs le dĂ©but de la collaboration avec la migration de cette plateforme e-commerce Ă la structure aussi consĂ©quente que complexe. Le site est composĂ© de nombreuses fonctionnalitĂ©s et sections: gestion du catalogue, synchronisation des comptes et des disponibilitĂ©s par marchĂ©s, affichage du catalogue, section MyAccount, Tunnel dâachat, contenu Ă©ditorial, gestion des boutiques, etc.
Le chantier Ă©tait consĂ©quent, lâagilitĂ© et Scrum ont fortement influencĂ© notre façon dâapprocher le dĂ©veloppement.
Une approche et méthodologie structurées pour délivrer rapidement les fonctionnalités critiques
De telles migrations peuvent prendre plusieurs annĂ©es si lâon adopte une approche waterfall. FidĂšles aux principes de lâagilitĂ©, il nous a fallu compartimenter et dĂ©couper de grands dĂ©veloppements en plus petits Ă©lĂ©ments propres Ă rapidement amener de la valeur. Le 1er objectif Ă©tait de pouvoir rapidement dĂ©livrer les fonctionnalitĂ©s critiques: les fonctionnalitĂ©s de gestion du catalogue et la partie e-commerce.
AprĂšs environ 3 mois, nous avons pu fournir une version testable du site oĂč lâon pouvait crĂ©er son compte client, voir les produits disponibles Ă lâachat, et effectuer des commandes dans les diffĂ©rents marchĂ©s (Europe, USA, CorĂ©e du Sud, Japon).
La partie critique ayant Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e tĂŽt, nous avons pu anticiper tout problĂšme important sur ces fonctionnalitĂ©s vitales. Nous pouvions ensuite nous attaquer Ă lâautre grand chantier : le contenu Ă©ditorial.
Le styleguide comme clé de voûte du design en frontend
Dans une seconde phase, nous avons pu dĂ©velopper les parties Ă©ditoriales du site : prĂ©sentation des collections, pages Ă©ditoriales, pages de services, etc. Celles-ci reprĂ©sentent moins de complexitĂ© dâun point de vue technique, mais reprĂ©sentent un travail important dâun point de vue Ă©ditorial pour Jaeger-LeCoultre. Le travail se divise en 2 parties : lâintĂ©gration de chaque bloc de contenu dans le styleguide (notre librairie de composants contenant tous les blocs du site) puis sa mise Ă disposition dans le CMS afin que les administrateurs puissent intĂ©grer le contenu.
Le site étant complexe et disposant de nombreux blocs, il a fallu identifier les catégories de blocs prioritaires, afin de permettre aux gestionnaires cÎté client de pouvoir rapidement intégrer le contenu prioritaire. Nous avons commencé par les blocs les plus utilisés comme les descriptions de produit, les blocs de texte, les paragraphes avec image à gauche ou à droite.
Une approche pragmatique pour une refonte rapide
Restait Ă dĂ©velopper les derniers Ă©lĂ©ments dans une troisiĂšme phase. Cela concernait des Ă©lĂ©ments moins critiques, mais nĂ©cessaires pour la v1 du site que nous allions mettre en ligne. Citons notamment les formulaires de contact et dâabonnement aux newsletters ou le localisateur de boutiques. Des tĂąches nĂ©cessitant moins de main d'Ćuvre et dâinteractions du point de vue tests.
La clĂ© de la rĂ©ussite de ce projet a Ă©tĂ© cette priorisation et le dĂ©coupage des tĂąches. Des mĂ©thodes agiles qui demandent habituellement une certaine adaptation cĂŽtĂ© client, ce qui nâĂ©tait pas le cas pour Jaeger-LeCoultre avec qui nous avions déjà collaboré par le passé. Heureusement, les atouts de lâapproche se matĂ©rialisent plus vite. Nous sommes en mesure de livrer rapidement les premiĂšres fonctionnalitĂ©s, plutĂŽt que de ne dĂ©livrer quâĂ la fin la plateforme complĂšte. Jaeger-LeCoultre a aussi bĂ©nĂ©ficiĂ© de notre expĂ©rience, Ă©tant la quatriĂšme Maison du groupe Richemont que nous allions migrer sur Phoenix.
LâagilitĂ© au service dâune amĂ©lioration continue, basĂ©e sur les donnĂ©es
Ce qui importe dans lâagilitĂ©, nâest pas tant ce que lâon sait Ă la base, mais ce que lâon apprend en cours de route. Il y a des Ă©lĂ©ments que lâon est conscients de ne pas connaĂźtre, mais plus nombreux encore sont les Ă©lĂ©ments que lâon nâavait mĂȘme pas identifiĂ©s comme inconnus en dĂ©but de projet.
En phase de dĂ©veloppement avant la mise en ligne, nous avons continuĂ© Ă nous adapter pour suivre les derniĂšres tendances dâexpĂ©rience utilisateur. Ce afin de poursuivre la livraison dâĂ©lĂ©ments rĂ©pondant aux meilleures pratiques du commerce en ligne, qui Ă©voluent rapidement. On Ă©vite ainsi de partir sur un site dont les contours ont Ă©tĂ© dĂ©finis en dĂ©but de projet, pour aboutir quelques mois plus tard Ă un site web dĂ©jĂ obsolĂšte au moment de son lancement.
Ces Ă©volutions de la plateforme ont aussi permis dâaccompagner les Ă©tapes de croissance de la vente en ligne chez Jaeger-LeCoultre. Nous avons ainsi travaillĂ© en phase de dĂ©veloppement sur des nouveautĂ©s qui allaient ĂȘtre implĂ©mentĂ©es aprĂšs la mise en production sur laquelle nous travaillions. Câest le cas des sites pour de nouveaux marchĂ©s comme le rĂ©cent exemple de la zone APAC (Australie, Hong-Kong, Singapour).
Le processus dâamĂ©lioration continue implique de suivre les Ă©volutions en matiĂšre dâe-commerce dans le luxe. Attention, cela ne veut pas dire vouloir changer des composants de la plateforme si cela nâapporte pas une vraie plus-value. Un travail dâanalyse effectuĂ© bien sĂ»r en collaboration Ă©troite avec les Ă©quipes de Jaeger-LeCoultre et leurs objectifs que nous contribuons Ă atteindre. En effet, les prioritĂ©s dâoptimisation du site vont ĂȘtre diffĂ©rentes selon que lâobjectif soit de passer le plus de temps Ă apprendre sur les produits ou de remplir le panier.
Le site Jaeger-LeCoultre suit les meilleures pratiques pour le domaine du luxe et de lâe-commerce :
- Optimisation de la visibilité du champ de recherche, aussi sur mobile
- Navigation claire pour lâutilisateurâtrice
- Site performant et rapide
- Des visuels de qualité et immersifs
- Des informations sur les produits détaillées et précises
- Services de personnalisation (via le strap finder ou lâoutil de gravure en ligne)
- Optimisation du parcours utilisateurâtrice pour lâachat de produits
- Fiches produits optimisĂ©es pour afficher les informations essentielles recherchĂ©es par les utilisateurâtriceâs
- Site disponible en de nombreuses langues et dans plusieurs pays
Le focus sur l'expĂ©rience utilisateurâtrice et la vision long terme pour constamment progresser
Mais lâĂ©lĂ©ment le plus important de cette Ă©quation dâamĂ©lioration constante reste lâutilisateurâtrice. Les besoins des consommateurâtriceâs en ligne Ă©voluent, particuliĂšrement dans une industrie de luxe oĂč leurs exigences et attentes sont Ă©levĂ©es. Lâapproche agile est la plus Ă mĂȘme de s' adapter et de rĂ©pondre Ă de nouveaux besoins. DĂšs la mise en ligne du site, nous avons recueilli et analysĂ© les donnĂ©es et feedbacks utilisateursâtriceâs pour procĂ©der Ă des changements constants afin dâoptimiser leur expĂ©rience. Des feedbacks sur le site que nous recueillons aussi Ă lâinterne cĂŽtĂ© client, auprĂšs de dĂ©partements tels que retail, produits ou digital.
Cette amĂ©lioration continue nĂ©cessite la mĂȘme attention en termes de planification et gestion de feuille de route que lors des phases de dĂ©veloppement du site. Câest ce qui permet de garder une vision dâensemble et une ligne directrice claire Ă moyen et long terme, tout en Ă©tant agile et en fonctionnant en mode sprints rapides.