Agile est la faĂźtiĂšre suisse des organisations d’entraide et d’autoreprĂ©sentation de personnes avec handicap. Ils visent Ă  se positionner comme l’un des principaux acteurs de la politique du handicap en Suisse. Les possibilitĂ©s limitĂ©es de leur site web ne permettaient toutefois pas d'atteindre cet objectif. La prĂ©sence numĂ©rique n’était pas aux standards actuels et surtout ne rĂ©pondaient pas aux attentes de l’organisation et des diffĂ©rents groupes cibles.

Une solution simple adaptée aux besoins spécifiques

Qui de mieux que l’un des pionniers de l’approche agile en Suisse pour aider Agile? Sachant que les enjeux demandaient peu de dĂ©veloppement sur mesure, nous avons optĂ© pour une solution simple et responsive reposant sur WordPress. En termes de plugins, nous nous sommes appuyĂ©s sur l’outil de construction de site Elementor Pro, afin d’avoir des modĂšles de pages et des composants spĂ©cifiques, Oasis Workflow afin d’avoir un processus de validation Ă  quatre yeux et Civist pour crĂ©er des pĂ©titions en lignes. Des formulaires WordPress permettent aussi une intĂ©gration facile dans le CRM, ainsi que la crĂ©ation de Newsletter. Au final, nous avons de maniĂšre agile pu mettre en place l’infrastructure la plus pragmatique et un redesign adaptĂ©.

Un nouveau contenu pour plus de visibilité et de crédibilité

Un accent particulier a Ă©tĂ© plus mis sur la stratĂ©gie de contenu pour permettre d’augmenter la visibilitĂ© et la crĂ©dibilitĂ© d’agile.ch auprĂšs de groupes cibles essentiels (personnes avec handicap et leurs proches, politiques, administration, mĂ©dias
).

Nous avons commencĂ© par dĂ©finir la stratĂ©gie de contenu, qui identifie les objectifs que veut atteindre Agile sur ces canaux, et ceux que les utilisateur·trice·s veulent y atteindre. Elle permet aussi de dĂ©finir les sujets et messages les plus porteurs. Cette phase inclut aussi le dĂ©veloppement de nouveaux formats et l’élaboration de premiĂšres approches de storytelling. Pour Agile, il Ă©tait essentiel de ne pas devoir rĂ©Ă©crire tous les contenus. Ils disposaient en effet d'un grand nombre d'interviews de grande qualitĂ© dans leur magazine imprimĂ©. Nous avons utilisĂ© des templates pour permettre Ă  l'Ă©quipe de transformer ces contenus imprimĂ©s en formats de blog. L'accent a Ă©tĂ© mis sur la structuration des contenus et le storytelling.

Ce travail stratĂ©gique s’est aussi appuyĂ© sur un audit qualitatif du contenu existant. GrĂące Ă  cette analyse, nous avons une vision claire de la structure et qualitĂ© du site web, ainsi que de dĂ©fauts constatĂ©s dans le parcours des usager·Úre·s. Un audit qui comporte de plus une approche comparative avec des concurrent·e·s. Cet audit permet de mieux formuler les recommandations d’amĂ©liorations et de clarifier les parties de la structure actuelle Ă  migrer dans le nouveau site. Encore une fois, le but n’est pas de tout recommencer Ă  zĂ©ro, mais de bien sĂ©parer les Ă©lĂ©ments prioritaires Ă  reformuler.

Une fois cet audit et la stratĂ©gie mise en place, nous avons aidĂ© l’équipe d’Agile Ă  travailler sur leur nouveau contenu. Lors de sessions d'entraînement communes, nous avons coachĂ© l'Ă©quipe pour les contenus français et allemands. Lors de ces sessions, nous avons abordĂ© des thĂšmes tels que les processus et la gouvernance de contenu, et surtout l'expĂ©rience de lecture pour l’utilisateur·trice. Les connaissances en la matiĂšre sont trĂšs importantes pour amĂ©liorer l'accessibilitĂ© des contenus, Ă©lĂ©ment d’autant plus essentiel pour Agile. Au final, notre but n’est pas forcĂ©ment de rĂ©aliser ces contenus pour le client, mais de lui permettre de le faire lui-mĂȘme, comme spĂ©cialiste de son domaine.

L’accessibilitĂ© comme Ă©lĂ©ment central

Avoir un site web pas Ă  la hauteur en termes de normes d’accessibilitĂ© ne serait-il pas le comble pour une faĂźtiĂšre dont c’est l’un des chevaux de bataille? Cette accessibilitĂ© a bien entendu Ă©tĂ© au cƓur des rĂ©flexions transversales quant Ă  ce nouveau site, touchant au dĂ©veloppement, au design et au contenu, Ă  la partie visible ainsi qu’au backend.

Nos spĂ©cialistes accessibilitĂ© ont menĂ© plusieurs audits internes du site avant le go-live. Cela a menĂ© Ă  des amĂ©liorations avant mise en ligne, avec Ă  la clĂ© un bon score d’accessibilitĂ©. Nous suivons les bonnes pratiques, notamment en termes de taille de titres, de contenu alternatif aux images ou encore de langage simple. Une fois le bon niveau atteint, il s’agit de maintenir ce bon niveau d’accĂšs du contenu Ă  toutes et tous sur le long terme.

Comme nous le disions, cette accessibilitĂ© concerne aussi le backend, afin que les usager·Úre·s puissent, quel que soit leur outil ou leurs compĂ©tences, publier du contenu et maintenir le site web. C’est justement ce que propose WordPress, qui rĂ©pond Ă  la norme AA en la matiĂšre. Nous avons dĂ©veloppĂ© un design accessible comportant un juste contraste des couleurs, avec le soutien de nos designers.

Le combat pour plus d’inclusion des personnes avec handicap est long et ardu. Mais, comme le souligne Sylvia Raemy, responsable communication d’Agile: “ce nouveau site web rend Agile crĂ©dible en tant que voix lĂ©gitime et forte des personnes avec handicap autonomes.”