Mathieu Nidegger, en tant que Chief Operating Officer (COO) chez Cube, peux-tu nous décrire la situation digitale de ce nouvel opérateur suisse fin novembre 2018 avant de contacter Liip ?
Tout Ă©tait Ă faire. Nous avions tout juste signĂ© le contrat de partenariat avec un opĂ©rateur de rĂ©seau mobile Ă©tant Ă la base de Cube. Notre situation digitale au mois de novembre 2018 Ă©tait encore inexistante. Nous devions donc trouver un partenaire digital ayant la capacitĂ© et les compĂ©tences de rĂ©aliser nos diverses ambitions â site web, plateforme e-commerce et app mobile.
Fin décembre 2018, tu décides de contacter Liip. Quel a été l'élément déclencheur ? à quels défis faisais-tu face ?
DĂšs le dĂ©but du projet Cube, nous savions quâil faudrait trouver un partenaire sĂ©rieux, compĂ©tent et Ă forte valeur ajoutĂ©e. En tant que nouveau venu dans le monde de la tĂ©lĂ©phonie, nous nous devions dâoffrir une expĂ©rience innovante et qui se dĂ©marque des acteurs historiques. Dans notre modĂšle dâaffaire, le digital est au cĆur de notre offre ; ce qui rend le partenariat avec Liip particuliĂšrement stratĂ©gique.
Pour nous, le principal dĂ©fi Ă©tait de choisir le bon partenaire parmi lâoffre de prestataires digitaux. Les points dĂ©terminants dans notre choix ont Ă©tĂ© : le rĂ©seau (Liip mâa Ă©tĂ© recommandĂ© par des membres de mon rĂ©seau), la rĂ©putation, la proximitĂ© tout comme la prĂ©sence en Suisse alĂ©manique.
"Notre choix final sâest portĂ© sur Liip pour son excellente rĂ©putation, confirmĂ©e par notre rĂ©seau personnel." âMathieu Nidegger, COO Cube
Comment se sont déroulés les premiers mois du projet entre Cube et Liip ?
Les premiers workshops ont eu lieu fin 2018 dĂ©but 2019. LâĂ©quipe Liip a fait un excellent travail en menant ces ateliers. Nous arrivions avec un projet qui nĂ©cessitait dâĂȘtre cadrĂ©. Ensemble, nous avons dĂ©fini le scope du projet. Et afin de mieux identifier les besoins client·e·s, des interviews utilisateur·trice·s ont Ă©tĂ© menĂ©es. Ces derniĂšres nous ont aussi permis dâaffiner notre modĂšle dâaffaires avec des donnĂ©es du terrain.
Nous avons rapidement lancĂ© le dĂ©veloppement de l'app mobile. Câest Ă ce moment que de gros challenges liĂ©s Ă notre infrastructure informatique sont apparus.
Justement, nous nous sommes assez vite rendu compte que l'app mobile n'était que la pointe de l'iceberg. Et qu'il y avait des chantiers IT en amont que nous devions entreprendre. Comment as-tu vécu ces différentes embûches ? Peux-tu nous raconter ces mois plus difficiles que les autres ?
Les défis techniques ont été accentués par une erreur de recrutement IT chez Cube ; ce qui a eu pour effet de renforcer encore plus notre collaboration avec Liip.
Nâayant pas de spĂ©cialiste en infrastructure en interne durant cette pĂ©riode, nous avions largement sous-estimĂ© cette part du dĂ©veloppement. Nous devions mener de front le dĂ©veloppement de tous nos outils numĂ©riques ; le site web (Liip) et lâapp mobile (Liip) ainsi que lâERP (via camptocamp) et les diffĂ©rents connecteurs entre ces plateformes.
Ces obstacles ont engendrĂ© un certain nombre de dĂ©sagrĂ©ments, tant dâun point de vue temporel que financier. Mais Liip nous a accompagnĂ©s durant cette pĂ©riode difficile en assumant par moments le rĂŽle de chef de projet pour coordonner les dĂ©veloppements avec camptocamp.
âNous avons vraiment senti que lâĂ©quipe Liip se comportait comme si Cube Ă©tait sa propre entreprise. Tant au niveau dynamisme de la direction du projet, que du soutien opĂ©rationnel, ou encore de la flexibilitĂ© dâun point de vue financier.â âMathieu Nidegger, COO Cube
Quel exemple concret durant le projet est le plus reprĂ©sentatif de lâagilitĂ© de Liip selon toi ?
Lorsquâil a fallu dĂ©velopper en flux tendu tout en coordonnant le dĂ©veloppement des outils frontend et backend en collaboration avec camptocamp.
Aujourd'hui, lorsque tu regardes le chemin parcouru (le site est live !), quâest-ce que tu retiens de cette aventure ? Et quâest-ce que tu ferais diffĂ©remment aujourdâhui si tu devais recommencer ?
Si câĂ©tait Ă refaire, je mâassurerais dâavoir une ressource en interne 100% dĂ©diĂ©e Ă la mise en place du projet. Cela nous aurait peut-ĂȘtre aussi permis dâavoir une qualification plus exhaustive de nos besoins au moment de commencer le projet.
La collaboration avec Liip sâest trĂšs bien passĂ©e ; le travail fait est de trĂšs grande qualitĂ©. Nous avons aussi Ă©tĂ© plus rapides que si nous avions attendu le recrutement dâun·e CTO en interne. Mais cela a forcĂ©ment eu un impact sur lâinvestissement.
Avec Liip, nos idées ont été naturellement plus challengées ; ce qui est trÚs positif.
As a wrap up, si tu devais décrire la collaboration avec Liip en trois mots ?
Efficace, transparente et professionnelle. Sans oublier : agréable !