Quand une agence digitale recourt Ă  une architecture SaaS

Avec Shari, fondatrice de The A-Coach, nous avons optĂ© pour la méthodologie Lean Startup afin d’identifier les besoins du marchĂ©. L’objectif Ă©tait de dĂ©terminer si le produit Ă©tait viable. Une fois que le modĂšle commercial a Ă©tĂ© validĂ© avec des client∙e∙s qui se sont engagĂ©âˆ™e∙s Ă  payer, nous avons dĂ©marrĂ© la conception d’un site web MVP avec Squarespace et Acuity. Auparavant, nous avions testĂ© une autre plateforme de rĂ©servation qui ne correspondait pas. Et mĂȘme si Acuity fait dĂ©sormais partie de Squarespace, le systĂšme a toujours ses limites pour une plateforme B2B2C aboutie, avec par exemple une connexion personnalisĂ©e pour les entreprises clientes de The A-Coach.

Vient le temps du scale-up : tout reprendre de zéro

Utiliser des plateformes et services existants revient moins cher, mais il y a beaucoup de retouches Ă  faire pour sortir un produit convaincant, simple et utile, aussi bien pour les utilisateurs∙rices des client∙e∙s que pour le projet en tant que tel. The A-Coach n’a pas Ă©tĂ© sans challenges. Bien entendu, les client∙e∙s d’agences digitales ne sont pas obligatoirement des geeks fĂ©rus de technologie. Cette plateforme Ă©tait un vrai MVP : elle Ă©tait donc utilisable et pouvait « gĂ©nĂ©rer du cashflow », mais son utilisation n’était pas conviviale et elle n’était pas Ă©volutive. C’est pourquoi, lorsque nous avons Ă©tĂ© trop limitĂ©s pour faire grandir le projet, et Ă  ce moment-lĂ  seulement, nous avons dĂ©cidĂ© de concevoir une plateforme personnalisĂ©e en repartant de zĂ©ro — techniquement parlant. C’est ce que tu vois Ă  prĂ©sent sur le site actuel de The A-Coach. Nous avons utilisĂ© Django et Python pour concevoir la plateforme, en amĂ©liorant les points suivants :

  • PropriĂ©tĂ© des donnĂ©es – tu dois ĂȘtre propriĂ©taire des donnĂ©es de ton site web
    • Avoir le contrĂŽle des donnĂ©es est fondamental pour les activitĂ©s digitales. Dans le MVP, c’est Squarespace / Acuity qui dĂ©tenait le contrĂŽle des donnĂ©es – Ă  prĂ©sent, c’est Ă  nouveau The A-Coach.
    • Pour y parvenir, nous avons utilisĂ© l’API d’Acuity et des webhooks afin de garantir que les coachs pourraient toujours utiliser leurs calendriers synchronisĂ©s et Zoom aussi efficacement qu’avec la solution SaaS, tout en conservant toutes les donnĂ©es dans notre backend.
  • Reporting – pour prendre des mesures sur la base de dashboards clairs
    • Le nouveau systĂšme permet de personnaliser davantage le site, mais aussi l’outil de reporting / dashboarding nĂ©cessaire Ă  Shari.
  • SĂ©curitĂ© – une prioritĂ©, Ă©tant donnĂ© qu’il est question de coaching
    • Pendant la phase de crĂ©ation du MVP, la sĂ©curitĂ© a jouĂ© un rĂŽle secondaire. Et ce grĂące Ă  l’état d’esprit de notre cliente Shari : dĂšs le dĂ©part, elle a compris que cela ne risquait pas de nuire au projet. Parfois, faire les choses vite et sans peaufiner peut se rĂ©vĂ©ler trĂšs utile. Mais bien sĂ»r, au moment de concevoir la plateforme personnalisĂ©e, nous avons intĂ©grĂ© chaque entreprise sous forme d’entitĂ© distincte dans le backend afin d’optimiser la sĂ©curitĂ© de la plateforme.

    Conclusion

    The key why building an MVP at first and doing a custom platform afterwards works is the mindset. Or as we say: “Mindset is key to success, not tech”. The client understood from the beginning that we have to compromise on parts but never threaten the business idea. Yes the MVP wasn’t ideal but with this cheap SaaS route, we found out what was needed. And we could build a platform to the needs of our client, from scratch and proven that it all worked out.