Quand une agence digitale recourt Ă une architecture SaaS
Avec Shari, fondatrice de The A-Coach, nous avons optĂ© pour la méthodologie Lean Startup afin dâidentifier les besoins du marchĂ©. Lâobjectif Ă©tait de dĂ©terminer si le produit Ă©tait viable. Une fois que le modĂšle commercial a Ă©tĂ© validĂ© avec des clientâeâs qui se sont engagĂ©âeâs Ă payer, nous avons dĂ©marrĂ© la conception dâun site web MVP avec Squarespace et Acuity. Auparavant, nous avions testĂ© une autre plateforme de rĂ©servation qui ne correspondait pas. Et mĂȘme si Acuity fait dĂ©sormais partie de Squarespace, le systĂšme a toujours ses limites pour une plateforme B2B2C aboutie, avec par exemple une connexion personnalisĂ©e pour les entreprises clientes de The A-Coach.
Vient le temps du scale-up : tout reprendre de zéro
Utiliser des plateformes et services existants revient moins cher, mais il y a beaucoup de retouches Ă faire pour sortir un produit convaincant, simple et utile, aussi bien pour les utilisateursârices des clientâeâs que pour le projet en tant que tel. The A-Coach nâa pas Ă©tĂ© sans challenges. Bien entendu, les clientâeâs dâagences digitales ne sont pas obligatoirement des geeks fĂ©rus de technologie. Cette plateforme Ă©tait un vrai MVP : elle Ă©tait donc utilisable et pouvait « gĂ©nĂ©rer du cashflow », mais son utilisation nâĂ©tait pas conviviale et elle nâĂ©tait pas Ă©volutive. Câest pourquoi, lorsque nous avons Ă©tĂ© trop limitĂ©s pour faire grandir le projet, et Ă ce moment-lĂ seulement, nous avons dĂ©cidĂ© de concevoir une plateforme personnalisĂ©e en repartant de zĂ©ro â techniquement parlant. Câest ce que tu vois Ă prĂ©sent sur le site actuel de The A-Coach. Nous avons utilisĂ© Django et Python pour concevoir la plateforme, en amĂ©liorant les points suivants :
- PropriĂ©tĂ© des donnĂ©es â tu dois ĂȘtre propriĂ©taire des donnĂ©es de ton site web
- Avoir le contrĂŽle des donnĂ©es est fondamental pour les activitĂ©s digitales. Dans le MVP, câest Squarespace / Acuity qui dĂ©tenait le contrĂŽle des donnĂ©es â Ă prĂ©sent, câest Ă nouveau The A-Coach.
- Pour y parvenir, nous avons utilisĂ© lâAPI dâAcuity et des webhooks afin de garantir que les coachs pourraient toujours utiliser leurs calendriers synchronisĂ©s et Zoom aussi efficacement quâavec la solution SaaS, tout en conservant toutes les donnĂ©es dans notre backend.
- Reporting â pour prendre des mesures sur la base de dashboards clairs
- Le nouveau systĂšme permet de personnaliser davantage le site, mais aussi lâoutil de reporting / dashboarding nĂ©cessaire Ă Shari.
- SĂ©curitĂ© â une prioritĂ©, Ă©tant donnĂ© quâil est question de coaching
- Pendant la phase de crĂ©ation du MVP, la sĂ©curitĂ© a jouĂ© un rĂŽle secondaire. Et ce grĂące Ă lâĂ©tat dâesprit de notre cliente Shari : dĂšs le dĂ©part, elle a compris que cela ne risquait pas de nuire au projet. Parfois, faire les choses vite et sans peaufiner peut se rĂ©vĂ©ler trĂšs utile. Mais bien sĂ»r, au moment de concevoir la plateforme personnalisĂ©e, nous avons intĂ©grĂ© chaque entreprise sous forme dâentitĂ© distincte dans le backend afin dâoptimiser la sĂ©curitĂ© de la plateforme.
Conclusion
The key why building an MVP at first and doing a custom platform afterwards works is the mindset. Or as we say: âMindset is key to success, not techâ. The client understood from the beginning that we have to compromise on parts but never threaten the business idea. Yes the MVP wasnât ideal but with this cheap SaaS route, we found out what was needed. And we could build a platform to the needs of our client, from scratch and proven that it all worked out.