Le TCS souhaitait offrir Ă un large public lâaccĂšs Ă des informations utiles et comprĂ©hensibles en lien avec des questions juridiques sur diffĂ©rents domaines de la vie quotidienne. Par ailleurs, le service de tĂ©lĂ©phonie en ligne lexCall a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© pour un public cible restreint. Via lexCall, les assurĂ©s du TCS peuvent ĂȘtre mis en contact direct avec les juristes de la TCS Protection juridique grĂące Ă la technologie WebRTC (voix sur IP), câest-Ă -dire via un appel fait Ă lâaide dâun navigateur web. Pascale HellmĂŒller explique comment lâutilisation de la mĂ©thode Scrum a permis la mise en ligne de cette plateforme dans le dĂ©lai imparti tout en garantissant la satisfaction des utilisateurs finaux.
Liip a accompagnĂ© lâĂ©quipe projet du TCS tout au long du dĂ©veloppement de cette plateforme multiservice.
Une premiĂšre dans le domaine de lâassistance juridique
Liip : Quâest-ce que lex4you ? Et quelle est sa raison dâĂȘtre ?
Pascale HellmĂŒller : lex4you est une plateforme web interactive qui permet dâoffrir du renseignement juridique. Trois prestations sont proposĂ©es. lexSearch met Ă disposition de tous des informations utiles et comprĂ©hensibles en lien avec des questions juridiques sur diffĂ©rents domaines de la vie quotidienne. lexForum permet aux utilisateurs de prendre connaissance et dâĂ©changer sur leurs expĂ©riences en matiĂšre de questions juridiques liĂ©es au quotidien. lexCall permet Ă un public restreint, notamment les assurĂ©s de la TCS Protection juridique ainsi que les assurĂ©s de certains de nos partenaires B2B, de bĂ©nĂ©ficier de renseignements juridiques directement donnĂ©s par un juriste en ligne, via un appel voix sur IP.
Quelle Ă©tait la situation avant lex4you ?
Contrairement Ă ses concurrents, la TCS Protection juridique ne proposait pas de service spĂ©cifique de renseignement juridique par tĂ©lĂ©phone. Cette prestation pouvait ĂȘtre offerte sous forme de geste commercial. Nous avons souhaitĂ© nous aligner par rapport Ă nos concurrents, et proposer ce service de maniĂšre innovante Ă nos assurĂ©s.
Quelle est la situation aprĂšs le go-live de lex4you ?
Avec lex4you, le but est dâorienter nos assurĂ©s. Dâabord sur la plateforme web elle-mĂȘme (accĂšs libre aux textes et documents ainsi quâau forum). Puis, dans un second temps, par tĂ©lĂ©phone via le service lexCall. Les juristes rĂ©pondent directement aux appels et renseignent instantanĂ©ment les assurĂ©s. Nous soutenons nos assurĂ©s lors de situations juridiques dans lesquelles ils peuvent se sentir dĂ©munis. Nous les orientons dans leurs dĂ©marches. MĂȘme lorsquâil nây a pas de litige. La plateforme lex4you permet Ă©galement aux assurĂ©s dâadresser une simple demande de rappel durant les heures de service. Nous avons souhaitĂ© faciliter la proximitĂ© entre nos juristes et nos assurĂ©s et renforcer ainsi notre service clientĂšle.
Comment sâest dĂ©roulĂ© le projet ?
Si je devais rĂ©sumer le projet en deux mots, ce serait : oser et apprendre. CâĂ©tait tout de mĂȘme une forme de pari qui sâest rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre un apprentissage extrĂȘmement positif. A tout point de vue et pour tout le monde. Nous nâavions pas dâexpĂ©rience au niveau digital dans le domaine de lâassurance. Lâutilisation de la mĂ©thode Scrum Ă©tait nouvelle pour moi. Lâorganisation sous forme de projet en privilĂ©giant une dynamique participative de tous les acteurs Ă©taient Ă©galement nouvelles pour la direction de lâunitĂ© dâaffaire en question.
Lâapproche agile est exigeante. Elle implique une grande rigueur ainsi que la dĂ©finition et le respect dâun certain cadre. La dĂ©finition de ce cadre a Ă©tĂ© faite avec la direction de lâunitĂ© dâaffaire. Cet exercice a permis Ă lâĂ©quipe projet dâĂȘtre autonome lors de prises de dĂ©cision liĂ©es au dĂ©veloppement et dâen faciliter le dĂ©roulement.
Lâapproche Scrum gĂ©nĂšre de multiples itĂ©rations. Des enseignements peuvent ĂȘtre tirĂ©s toutes les trois semaines. DĂšs que lâon reconnaĂźt que lâon a la facultĂ© dâapprendre, câest-Ă -dire de sâadapter, tout devient possible. Avec le bon partenaire et le bon Ă©tat dâesprit, il nây a pas dâobstacle et tout fonctionne finalement.
Liip a été trÚs créatif pour faciliter notre travail.
Les avantages de lâutilisation de la mĂ©thode Scrum
Quels ont Ă©tĂ© les arguments convaincants pour l'utilisation dâune mĂ©thodologie agile ?
Nous avions une contrainte de temps. La nouvelle plateforme lex4you devait ĂȘtre lancĂ©e 10 mois plus tard. Il nous fallait donc une approche qui nous permette de respecter ce dĂ©lai. Nous voulions aussi une solution qui nous permette de dĂ©velopper les fonctions de base adaptĂ©es aux besoins de nos assurĂ©s et de notre organisation dans un premier temps et de construire autour de celles-ci par la suite. Les approches en cascade se rĂ©vĂšlent moins adaptĂ©es et gĂ©nĂ©ralement plus coĂ»teuses dans un tel cas. La mĂ©thode Scrum Ă©tait donc celle qui rĂ©pondait le mieux Ă nos besoins en termes de dĂ©lai et de dĂ©veloppement progressif de fonctionnalitĂ©s.
Ce que jâaime beaucoup avec lâapproche agile, câest que tout problĂšme est un cadeau car la mĂ©thode permet de lâidentifier au cours du dĂ©veloppement et dâintĂ©grer immĂ©diatement la rĂ©solution de celui-ci dans le processus.
Quels ont Ă©tĂ© les bĂ©nĂ©fices de lâutilisation de cette mĂ©thode ?
Nous avions initiĂ© le projet en interne avec notre mode de fonctionnement habituel. Nous avions dĂ©jĂ travaillĂ© sur la dĂ©finition du service ainsi que ses fonctionnalitĂ©s avant le dĂ©but de la collaboration avec Liip. Pour ĂȘtre cohĂ©rents avec la mĂ©thode Scrum, il a fallu oser dĂ©construire le concept, pour le (re)-construire au fur et Ă mesure. Nous avons de cette maniĂšre pu profiter de lâexpĂ©rience de co-crĂ©ation avec Liip.
Cette approche participative a non seulement rĂ©uni lâĂ©quipe projet en interne et Liip mais Ă©galement notre direction. Les utilisateurs de la plateforme ainsi que les parties prenantes Ă la promotion et gestion du service (les juristes, les responsables du futur service, les reprĂ©sentants de la vente et du marketing) ont Ă©tĂ© inclus lors des phases successives de test. Ils ont pu donner leur avis par rapport aux fonctionnalitĂ©s dĂ©veloppĂ©es. Nous avons pu en tenir compte lors des phases de dĂ©veloppement qui ont suivi.
A lâissue du projet, le plus beau commentaire que jâai reçu de la part de la direction : âNous comprenons maintenant lâapproche et si câĂ©tait Ă faire, nous referions la mĂȘme chose.â
Une solution technologique innovante
Pour quelles raisons avez-vous choisi la technologie WebRTC pour votre service lexCall ?
Notre premiĂšre idĂ©e Ă©tait de crĂ©er un call center classique. Nous aurions Ă©tĂ© dĂ©pendants des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques. Le choix de la solution web, nous a offert une plus grande autonomie ainsi quâune flexibilitĂ© dans lâĂ©volution de notre service lexCall.
Ce site web responsive est dotĂ© dâune fonctionnalitĂ© WebRTC (real time communication). Le service lexCall permet aux assurĂ©s de contacter nos juristes grĂące Ă la technologie voix sur IP sans frais supplĂ©mentaire sâils se connectent depuis un ordinateur ou une tablette et dans le cadre de leur forfait tĂ©lĂ©phonique sâils se connectent depuis leur smartphone.
Nous avons aussi vu lâopportunitĂ© de nous diffĂ©rencier de nos concurrents. En effet, avec cette solution digitale, il nây a pas de file dâattente. Il est possible de voir sur le site, en temps rĂ©el, si un juriste est disponible pour rĂ©pondre Ă un appel, dans les trois langues (français, allemand, italien). Si aucun juriste nâest disponible Ă ce moment durant les heures de service, lâassurĂ© peut formuler une demande de rappel.
Quels sont les bĂ©nĂ©fices de lâutilisation de cette technologie ?
LâassurĂ© qui utilise notre service lexCall est loguĂ© sur la plateforme. Le systĂšme contrĂŽle si lâassurĂ© remplit les conditions pour avoir accĂšs au service lexCall ou non. Dans la nĂ©gative, lâassurĂ© est orientĂ© sur les dĂ©marches Ă faire pour bĂ©nĂ©ficier (Ă nouveau) du service.
Le juriste qui rĂ©pond Ă lâappel dâun assurĂ© nâa donc pas besoin de lâidentifier. Cela reprĂ©sente un gain de temps et de sĂ©curitĂ© par rapport Ă un call center classique.
Nous avons aussi la possibilitĂ© dâactiver ou de dĂ©sactiver le service lexCall en un clic Ă tout moment. Cela nous permet dâavoir une meilleure maĂźtrise des coĂ»ts, notamment ceux liĂ©s aux rappels qui passent par le rĂ©seau tĂ©lĂ©phonique standard. Cette solution web nous permet plus de flexibilitĂ© pour la gestion du service.
A lâissue du sprint n°5, lors de la dĂ©monstration, je me suis rendu compte que la plateforme prenait vraiment forme. Jâai rĂ©alisĂ©, avec beaucoup dâĂ©motion, que nous Ă©tions vraiment en train de le faire. CâĂ©tait trĂšs porteur. Nous Ă©tions tous Ă la mĂȘme table, Liip et lâĂ©quipe projet TCS. Ensemble, nous trouvions des solutions et concrĂ©tisons ce que nous avions imaginĂ©. CâĂ©tait fantastique. Cette proximitĂ© montre vraiment que lâintelligence collective apporte lâexcellence. Ce que rend difficile une organisation en silo.