B Corp est une certification holistique, indĂ©pendante et rigoureuse attribuĂ©e aux entreprises aprĂšs une évaluation sur cinq domaines dâimpact clĂ©s : Gouvernance, Travailleur·ses, Environnement, CommunautĂ© et Client·es. Plus quâun simple label, B Corp est un vĂ©ritable mouvement menĂ© par une communautĂ© de prĂšs de 9â000 entreprises dans le monde (dont plus de 130 suisses) qui sâengagent Ă avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© et lâenvironnement. Liip est la derniĂšre en date.
Lâagence digitale Liip a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2007 et figure parmi les agences suisses leaders dans le dĂ©veloppement web et mobile. Lâentreprise compte actuellement plus de 220 collaborateur·trice·s dans ses six bureaux suisses, qui travaillent de maniĂšre autogĂ©rĂ©e. Liip crĂ©e de la valeur sociale, environnementale et Ă©conomique durable en Ćuvrant pour le progrĂšs digital et humain, qui est sa raison dâĂȘtre. La motivation de contribuer Ă ces trois dimensions du dĂ©veloppement durable a toujours Ă©tĂ© au cĆur de ses activitĂ©s. Comme le souligne David Jeanmonod, responsable durabilitĂ© chez Liip: ânous sommes ravis de joindre ce mouvement global et de cette communautĂ© fondĂ©e sur la mĂȘme conviction: que la vĂ©ritable mesure du succĂšs dâune entreprise va au-delĂ des aspects financiers, pour englober lâimpact social et environnemental. Nous œuvrons pour la durabilité depuis nos dĂ©buts, forts de la conviction que le numĂ©rique a un rĂŽle positif Ă y jouer, conscients par ailleurs quâil faut rĂ©duire ses impacts nĂ©gatifs. Nous savons que le dĂ©veloppement durable est un processus dâamĂ©lioration continue et sommes trĂšs heureux de poursuivre notre voie, inspirĂ©s et aidĂ©s par cette forte communautĂ©. Le processus de certification a dâores et dĂ©jĂ permis dâidentifier quelques points dâamĂ©lioration que nous nâavions pas identifiĂ©s jusque-lĂ â.
Le label B Corp est dĂ©livrĂ© par B Lab, organisation Ă but non lucratif qui vĂ©rifie que les entreprises rĂ©pondent Ă des normes strictes en termes de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilitĂ©. Si des B Corps multinationales de renom ont rejoint le mouvement et occupent le devant de la scĂšne, la grande majoritĂ© sont des PME qui ont en premier adoptĂ© ce standard. Comme le prĂ©cise Jonathan Normand, Fondateur et directeur gĂ©nĂ©ral de B Lab Suisse: âAujourdâhui, 90 % des entreprises certifiĂ©es B Corp en Europe sont des PME de moins de 250 employĂ©s. Ces petites et moyennes entreprises jouent un rĂŽle essentiel dans la transition vers une Ă©conomie inclusive et rĂ©gĂ©nĂ©ratrice. En adoptant des pratiques responsables et durables, elles tracent un chemin vers un avenir oĂč la performance Ă©conomique se conjugue avec un impact positif pour la sociĂ©tĂ© et lâenvironnement. Pour une entreprise comme Liip, la certification B Corp reprĂ©sente une Ă©tape clĂ©, affirmant son engagement et son leadership en matiĂšre de pratiques commerciales responsables et dâimpact positif. Liip, avec lâinnovation et la durabilitĂ© au cĆur de son modĂšle, voit dans cette certification non seulement la reconnaissance de ses actions, mais aussi une invitation Ă continuer de promouvoir le dĂ©ploiement de technologies responsables. Ensemble, nous Ă©levons les standards pour construire un avenir plus juste et durable.â