B Corp est une certification holistique, indĂ©pendante et rigoureuse attribuĂ©e aux entreprises aprĂšs une évaluation sur cinq domaines d’impact clĂ©s : Gouvernance, Travailleur·ses, Environnement, CommunautĂ© et Client·es. Plus qu’un simple label, B Corp est un vĂ©ritable mouvement menĂ© par une communautĂ© de prĂšs de 9’000 entreprises dans le monde (dont plus de 130 suisses) qui s’engagent Ă  avoir un impact positif sur la sociĂ©tĂ© et l’environnement. Liip est la derniĂšre en date.

L’agence digitale Liip a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2007 et figure parmi les agences suisses leaders dans le dĂ©veloppement web et mobile. L’entreprise compte actuellement plus de 220 collaborateur·trice·s dans ses six bureaux suisses, qui travaillent de maniĂšre autogĂ©rĂ©e. Liip crĂ©e de la valeur sociale, environnementale et Ă©conomique durable en Ɠuvrant pour le progrĂšs digital et humain, qui est sa raison d’ĂȘtre. La motivation de contribuer Ă  ces trois dimensions du dĂ©veloppement durable a toujours Ă©tĂ© au cƓur de ses activitĂ©s. Comme le souligne David Jeanmonod, responsable durabilitĂ© chez Liip: “nous sommes ravis de joindre ce mouvement global et de cette communautĂ© fondĂ©e sur la mĂȘme conviction: que la vĂ©ritable mesure du succĂšs d’une entreprise va au-delĂ  des aspects financiers, pour englober l’impact social et environnemental. Nous œuvrons pour la durabilité depuis nos dĂ©buts, forts de la conviction que le numĂ©rique a un rĂŽle positif Ă  y jouer, conscients par ailleurs qu’il faut rĂ©duire ses impacts nĂ©gatifs. Nous savons que le dĂ©veloppement durable est un processus d’amĂ©lioration continue et sommes trĂšs heureux de poursuivre notre voie, inspirĂ©s et aidĂ©s par cette forte communautĂ©. Le processus de certification a d’ores et dĂ©jĂ  permis d’identifier quelques points d’amĂ©lioration que nous n’avions pas identifiĂ©s jusque-là”.

Le label B Corp est dĂ©livrĂ© par B Lab, organisation Ă  but non lucratif qui vĂ©rifie que les entreprises rĂ©pondent Ă  des normes strictes en termes de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilitĂ©. Si des B Corps multinationales de renom ont rejoint le mouvement et occupent le devant de la scĂšne, la grande majoritĂ© sont des PME qui ont en premier adoptĂ© ce standard. Comme le prĂ©cise Jonathan Normand, Fondateur et directeur gĂ©nĂ©ral de B Lab Suisse: “Aujourd’hui, 90 % des entreprises certifiĂ©es B Corp en Europe sont des PME de moins de 250 employĂ©s. Ces petites et moyennes entreprises jouent un rĂŽle essentiel dans la transition vers une Ă©conomie inclusive et rĂ©gĂ©nĂ©ratrice. En adoptant des pratiques responsables et durables, elles tracent un chemin vers un avenir oĂč la performance Ă©conomique se conjugue avec un impact positif pour la sociĂ©tĂ© et l’environnement. Pour une entreprise comme Liip, la certification B Corp reprĂ©sente une Ă©tape clĂ©, affirmant son engagement et son leadership en matiĂšre de pratiques commerciales responsables et d’impact positif. Liip, avec l’innovation et la durabilitĂ© au cƓur de son modĂšle, voit dans cette certification non seulement la reconnaissance de ses actions, mais aussi une invitation Ă  continuer de promouvoir le dĂ©ploiement de technologies responsables. Ensemble, nous Ă©levons les standards pour construire un avenir plus juste et durable.”