Normes d’Open Data boostant la productivitĂ© et l'interopĂ©rabilitĂ©

Chaque site web aujourd'hui est mis Ă  disposition de deux principaux publics : les personnes et les agents informatiques. Pendant longtemps, ces agents Ă©taient principalement des moteurs de recherche, parcourant le web pour alimenter leur index de recherche. Aujourd'hui, un nombre croissant d'agents IA doivent ĂȘtre pris en compte, pour s'assurer que l'information n'est pas seulement trouvĂ©e comme page via Google, mais aussi comme une rĂ©ponse dans ChatGPT par exemple. Si tu demandes Ă  ChatGPT ce qu'il faut faire pour publier de maniĂšre compatible avec l'IA, il dit clairement : « Utilise JSON-LD et les annotations Schema.org pour fournir des donnĂ©es structurĂ©es ». Soit, en d'autres termes : utilise les Linked Data*.

Liip introduit Entryscape en Suisse pour y accélérer la publication des Linked Data

Gérer la création et la publication de Linked Data de haute qualité peut se révéler ardu, recoupant des défis liés à la technologie, les processus, la gouvernance des données ou encore les défis culturels. Ceci nécessite dÚs lors une approche globale et des outils à la pointe de la technologie pour assurer des progrÚs au rythme requis.

L'un des principaux outils de publication dans le domaine des Linked Data est Entryscape. Il est dĂ©veloppĂ© par MetaSolutions, entreprise dĂ©tenue par la Fondation Internet SuĂ©doise. Entryscape permet aux organisations de toute l'Europe de collecter, gĂ©rer et visualiser leurs donnĂ©es et d'accĂ©lĂ©rer considĂ©rablement leur parcours vers les Linked Data. Avec l'expertise de longue date de Liip dans le domaine de l’Open Data, en tant qu'ingĂ©nieurs et consultants, Entryscape promet de changer dĂ©finitivement le paysage de la publication des donnĂ©es en Suisse, rendant les Ă©diteurs de donnĂ©es prĂȘts pour l'Ăšre de l'intelligence artificielle.

MetaSolutions et Liip ont ainsi établi un partenariat, faisant de Liip le fournisseur officiel de solutions Entryscape en Suisse et établissant une collaboration durable basée sur l'éthique Open Source :

« Nous avons créé Entryscape pour que tout le monde puisse aisément créer et gérer des Linked Data ouvertes. Nous basons notre travail sur des normes ouvertes et avons déjà livré de nombreuses solutions à des clients en SuÚde et dans d'autres pays européens. Cela nous donne une longueur d'avance en Suisse. Nous partageons des valeurs d'ouverture et de façon de faire des affaires avec Liip. C'est une excellente base pour un partenariat alors que nous développons ensemble de nouvelles solutions ». Eric Hjelmestam, MetaSolutions

Le temps des Linked Data est arrivé

Bien que l'idĂ©e des Linked Data comme moyen de publication intelligente des donnĂ©es basĂ©es sur le web ne soit pas nouvelle, la confluence de deux grandes tendances accĂ©lĂšre le dĂ©veloppement en ce moment : d’une part, la montĂ©e de l'IA, de l’autre l'adoption de stratĂ©gies de Linked Data par le secteur public. Pendant longtemps, une situation classique de « poule et Ɠuf » retardait les progrĂšs: peu de Linked Data significatives Ă©taient produites par manque de consommateurs, et vice versa. Aujourd’hui, les deux cĂŽtĂ©s font des pas massifs en avant. Le moment est donc venu de lancer un prototype de publication de Linked Data.


À propos des Linked Data

Les Linked Data consistent Ă  complĂ©ter le web existant de documents par un web de donnĂ©es. Ces Linked Data concernent les informations sur des choses, ces choses pouvant ĂȘtre des personnes, des lieux, des mĂ©dicaments, des Ă©vĂ©nements historiques, des images, des films, des documents textuels, etc. ConcrĂštement, il suffit de suivre trois principes :

  1. Adressabilité: donner à chaque chose une URI (Uniform Resource Identifier, soit une adresse web) qui permet de récupérer des informations via HTTP.
  2. ModÚle d'information unifié: utiliser RDF (Resource Description Framework) pour exprimer des informations sur ces choses.
  3. Lien: connecter les choses entre elles par des relations de divers types, de préférence entre différentes sources de données.