D’un processus valide, mais trĂšs compliquĂ© et lent


Dans cet article, nous allons vous parler d’AI, pas d’intelligence artificielle, mais d’assurance invaliditĂ©. Dans un domaine aussi sensible en termes de protection de donnĂ©es que la mĂ©decine sociale, les Ă©changes d’informations mĂ©dicales ont souvent une longueur de retard en termes de numĂ©risation. Ainsi, jusque-lĂ , la gestion du rapport mĂ©dical entre mĂ©decins et office cantonal se faisait uniquement par papier. Les docteurs·oresses recevaient des formulaires Ă  remplir, ensuite retournĂ©s par poste Ă  l’office pour traitement. Pour finaliser le rapport, il y avait parfois des allers-retours qui ralentissaient la procĂ©dure. En bout de chaĂźne, c'Ă©taient donc les futurs bĂ©nĂ©ficiaires de l’AI qui pouvaient voir leur demande traĂźner. Il Ă©tait grand temps que ça change.

L’office AI du canton de Vaud a ainsi pris les devants en lançant un projet pilote de plateforme en ligne, avec le soutien de l’Office fĂ©dĂ©ral des assurances sociales (OFAS), intĂ©grant aussi les offices AI de Fribourg et NeuchĂątel. Nous avons eu la chance de soutenir cette initiative de numĂ©risation dĂšs le dĂ©but du projet en 2021, lorsqu’un projet prĂ©liminaire avait identifiĂ© le besoin pour le corps mĂ©dical d’une plateforme en ligne. Dans un premier temps, nous avions analysĂ© le processus et l’infrastructure informatique existants. Nous avions aussi conduit des entretiens et des tests de prototypes avec les acteurs·rices concerné·e·s, mĂ©decins et gestionnaires, afin de bien cerner les besoins utilisateurs. C’est suite Ă  un appel d’offre public en 2023 que les travaux d’UX ont dĂ©marrĂ© en septembre dernier et que la phase de dĂ©veloppement a dĂ©butĂ© en 2024.


à un outil en ligne qui simplifie la vie

Étant donnĂ© les enjeux spĂ©cifiques du projet, notamment en termes de protection de ces donnĂ©es hautement sensibles, et en l’absence de solutions existantes applicables, nous avons optĂ© pour du dĂ©veloppement sur mesure, basĂ© sur les technologies Python, Django et Vue.js. Ceci permet de garder la maĂźtrise du projet et de ses Ă©volutions. En lieu et place des fichiers Word, nous avons ainsi dĂ©veloppĂ© un gĂ©nĂ©rateur de formulaires types, adaptĂ© aux exigences particuliĂšres du processus, qu’il s’agisse de formatage de dates, des piĂšces jointes ou de droits d’accĂšs exclusifs aux gestionnaires. Pour ce qui est des aspects clĂ©s de confidentialitĂ©, nous avons collaborĂ© avec Redguard, entreprise spĂ©cialisĂ©e qui a pu s’assurer que les aspects de sĂ©curitĂ© et de protection des donnĂ©es Ă©taient intĂ©gralement couverts. Un Ă©lĂ©ment central de ce processus rĂ©side dans l’identification des utilisateurs via le fournisseur d’identitĂ© HIN (Health Info Net), largement rĂ©pandu dans le secteur de la santĂ©.

Cette plateforme en ligne s’inscrit dans un environnement informatique donnĂ© et un dĂ©fi a rĂ©sidĂ© dans l’intĂ©gration harmonieuse de notre outil dans l’infrastructure existante. Le fait qu’il fallait interagir avec l’outil mĂ©tier interne utilisĂ© par les offices AI a Ă©tĂ© une autre raison d’opter pour du dĂ©veloppement sur mesure. Nous avons travaillĂ© en Ă©troite collaboration avec le GILAI, l’entreprise qui a dĂ©veloppĂ© et maintient l’outil, afin de mettre en place les API permettant de communiquer avec eux. C’est ce qui a permis de pouvoir recevoir les donnĂ©es patients nĂ©cessaires et renvoyer les rapports mĂ©dicaux au format PDF (prĂ©requis de leur outil de gestion Ă©lectronique de documents). Faire du dĂ©veloppement sur mesure ne veut cependant pas dire tout rĂ©inventer, mais avoir une approche pragmatique afin d’intĂ©grer les outils qui ont fait leurs preuves. Ce projet pilote nous permettra de pouvoir Ă  terme proposer une solution applicable pour les diffĂ©rents offices cantonaux et mĂ©decins de tout le pays.

La premiĂšre version de la plateforme MedAI est d’ores et dĂ©jĂ  en ligne et les mĂ©decins peuvent y crĂ©er un compte et commencer Ă  remplir leurs premiers rapports mĂ©dicaux. Une fois le compte crĂ©Ă©, les rapports mĂ©dicaux sont automatiquement envoyĂ©s sous forme numĂ©rique au mĂ©decin, terminĂ© les courriers papier. Dans un second temps, l’interface permettra aussi de gĂ©rer le processus impliquant des entitĂ©s institutionnelles, hĂŽpitaux et centres mĂ©dicaux.

Les premiers retours sont trĂšs positifs, le nouvel outil rĂ©pondant aux attentes tant des mĂ©decins que des offices cantonaux en charge de la procĂ©dure et Ă  l’origine de cette dĂ©marche. GrĂące Ă  l’excellente collaboration avec toutes les parties prenantes du projet et une approche agile, nous avons pu tenir un dĂ©lai serrĂ©, avec cette premiĂšre version en ligne un an aprĂšs le dĂ©but des travaux.

Avec MedAI, recevoir, rĂ©diger, fournir des documents annexes et actualiser un rapport mĂ©dical n’a jamais Ă©tĂ© aussi simple. Ce avec une protection des donnĂ©es assurĂ©e et des demandes de bĂ©nĂ©ficiaires de l’AI traitĂ©es plus rapidement. Un bel exemple de numĂ©risation qui reprĂ©sente un rĂ©el progrĂšs pour tous ceux et toutes celles concernĂ©es par l’assurance invaliditĂ©.