L'objectif ? Proposer un outil aussi simple que moderne, permettant de modifier les offres dâemploi et de les publier directement en interne et en externe. Avec ses plus de 60 sociĂ©tĂ©s et domaines commerciaux, Migros est le premier employeur de Suisse. Pour nous, il sâagissait dâun beau dĂ©fi. La prioritĂ© consistait Ă tenir compte de toutes les entreprises et de leurs besoins, ce qui rendait notre tĂąche dâautant plus complexe.
Simplifier la complexité
PlutĂŽt que de dĂ©velopper longuement une plate-forme de maniĂšre fastidieuse, Migros et nous avons prĂ©fĂ©rĂ© construire un produit minimum viable (MVP, pour minimum viable product). La complexitĂ© sâen verrait ainsi rĂ©duite. Nous avons dâabord cherchĂ© Ă rĂ©pondre aux divers besoins avant dâintĂ©grer les caractĂ©ristiques propres aux diverses entreprises. Tester et optimiser en continu constitue lâobjectif de tout MVP. Dans le cadre de ce projet, un groupe de bĂȘta-testeurâeuse·s a examinĂ© lâoutil sous toutes ses coutures. GrĂące Ă ces tests et Ă une complexitĂ© minimisĂ©e, nous avons Ă©tĂ© en mesure de lancer rapidement ce nouveau produit sur le marchĂ©. Nous avons rĂ©guliĂšrement intĂ©grĂ© les prĂ©cieux retours de lâĂ©quipe de bĂȘta-testeurâeuse·s.
Voici comment les choses se sont déroulées :
- Chaque semaine, les bĂȘta-testeur·euse·s et l'Ă©quipe de dĂ©veloppeurâeuse·s se rĂ©unissaient pendant 30 minutes.
- Les fonctionnalités nouvellement mises en place y étaient présentées, tout comme les développements en cours.
- Les bĂȘta-testeurâeuse·s pouvaient poser leurs questions et Ă©mettre leurs suggestions dans le but dâamĂ©liorer le produit.
- Ces feedback ont contribué au développement du produit et à en définir les.
La phase parallĂšle transitoire
Le MVP a Ă©tĂ© lancĂ© Ă la mi-fĂ©vrier 2021, aprĂšs cinq mois Ă peine. PlutĂŽt sportif ! Ă ce moment, les personnes en charge du recrutement chez Migros ont dĂ» travailler Ă cheval sur les deux systĂšmes. Une fonction importante nâavait pas encore Ă©tĂ© mise en Ćuvre : la connexion avec les canaux de publication externes. LâĂ©quipe de recrutement pouvait ainsi utiliser le nouvel outil afin de publier ses offres dâemploi sur migros-gruppe.jobs. Lâancien outil toujours Ă disposition permettait de publier les postes vacants hors des canaux Migros, par exemple sur des plateformes telles que jobs.ch ou LinkedIn. Du fait que connecter des systĂšmes tiers reprĂ©sente toujours un dĂ©fi, cette fonctionnalitĂ© ne faisait pas partie du MVP. Cela dit, nous avons attaquĂ© son dĂ©veloppement juste aprĂšs.
DĂ©ploiement pour lâensemble du groupe Migros
Vague aprĂšs vague, nous dĂ©ployons peu Ă peu lâoutil de gestion des emplois pour dâautres entreprises du groupe Migros. Nous sĂ©lectionnons avec soin les entreprises composant chaque vague en fonction de leurs besoins. Selon les cas de figure, des dĂ©veloppements en profondeur sâavĂšrent nĂ©cessaires. La premiĂšre vague est prĂ©vue pour la mi-mai. Le temps presse et nous dĂ©veloppons Ă un rythme effrĂ©nĂ© pour relier la plateforme externe. Nous voulons que les emplois Ă pourvoir soient accessibles dâun clic, quelle que soit la plateforme. En effet, identifier les bonnes personnes pour un poste est lâobjectif de Migros, mais aussi le nĂŽtre.