Disclaimer
Ce parcours m'appartient, et n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Comme tu le verras, jâai changĂ© maintes fois d'orientation, alors que d'autres se sont spĂ©cialisé·e·s encore et plus. J'ai envie de poser ce disclaimer en guise d'intro pour Ă©viter l'amalgame "selforg = se rĂ©inventer constamment". Câest fait.
Un monde d'opportunités
J'ai promis d'Ă©crire un article court, donc je ne pourrai pas lister TOUS les rĂŽles/fonctions que j'ai eus chez Liip, mais en voici quand mĂȘme quelques-uns : dĂ©veloppeur, Scrum Master, Product Owner, Business Developer, Salary Process Developer, Holacracy Coach, People Developer, Lead Link, Membre du conseil d'administration, Coach AgileâŠ
Je tâassure, il y en a encore plein d'autres... (11 ans quand mĂȘme đ)
Une longue liste qui indique surtout deux choses :
- une entreprise basée sur des rÎles permet une distribution plus fine des responsabilités (plus besoin d'attendre qu'un·e tel·le parte à la retraite pour reprendre une partie de ses responsabilités)
- la passion et l'envie de se former sont de puissants motivateurs, et Liip encourage le développement de chacun·e (on y reviendra)
Une constante: le changement
AprĂšs trois semaines (!) chez Liip, j'ai Ă©tĂ© convoquĂ© par deux des fondateurs: Chregu et Gerhard. Ooops!? đ°
Liip allait arrĂȘter de fournir des services liĂ©s Ă la technologie Flash. TrĂšs bien... Sauf que je venais d'ĂȘtre engagĂ© exactement pour ça! Premier changement sur un parcours qui en comportera plein d'autres (volontaires pour la plupart).
C'est probablement en ça que Liip est "Agile". Une furieuse volonté d'amélioration et d'adaptation jamais rassasiée. Ce changement constant pourrait devenir fatiguant à la longue. Pour moi, il est une source d'inspiration permanente.
Une Ă©volution organique
Sans rentrer dans le dĂ©tail de 11 ans passĂ©s Ă naviguer des opportunitĂ©s, mon parcours peut ĂȘtre vu sous diffĂ©rentes dimensions :
Mener Ă bien des projets digitaux
Liip est une fantastique usine Ă projets digitaux. Mon entrĂ©e s'est naturellement faite de ce cĂŽtĂ©-lĂ : passionnĂ© de code, jâai commencĂ© comme dĂ©veloppeur au sein d'une Ă©quipe en 2010. C'Ă©tait les dĂ©buts de l'AgilitĂ© chez Liip. J'ai Ă©tĂ© sidĂ©rĂ© par le cadre que donne Scrum Ă la relation client â beaucoup plus explicite. Les client·e·s ont la responsabilitĂ© de prioriser les options quâon leur propose. Il·elle·s sont embarqué·e·s au cĆur du projet de façon totalement transparente. Cette nouvelle façon de voir la relation client-fournisseur, tels deux vrai·e·s partenaires au mĂȘme niveau, m'a enchantĂ©. Je m'y suis donc intĂ©ressĂ© de plus prĂšs, devenant Scrum Master, puis Product Owner. Une façon pour moi de comprendre lĂ oĂč j'apportais le plus de valeur Ă l'Ă©quipe et Ă nos client·e·s.
Le leadership "Ă la selforg"
Avec le soutien de mes collĂšgues, jâai pris de plus en plus de responsabilitĂ©s âmanagĂ©rialesâ (on ne les appelle Ă©videmment pas comme ça Ă lâinterne đ). Relativement diffuses et mal dĂ©finies avant Holacracy (âregarde avec Laurentâ), le passage Ă un systĂšme de rĂŽles a permis de les clarifier. Responsable des engagements, du bureau de Lausanne, des salaires... Des tĂąches pas toujours faciles Ă assumer, mais qui mâont fait grandir en tant que personne. Et, que jâai pu ensuite transmettre Ă dâautres, au fur et Ă mesure de mon parcours. Je suis aujourdâhui heureux de pouvoir guider mes collĂšgues dans leur dĂ©veloppement avec une posture dâaccompagnant.
L'Agilité ici et ailleurs
Notre passage Ă Holacracy en 2016 a rapidement Ă©tĂ© repris par les mĂ©dias. J'y avais grandement participĂ©, et je me suis donc retrouvĂ© Ă rĂ©pondre aux sollicitations d'entreprises qui nous priaient de les aider sur leur chemin vers lâAgilitĂ©. ĂniĂšme mue pour moi, et valorisation des acquis Agiles sous une nouvelle forme: vers une posture de coach, orientĂ©e sur la gestion du changement.
"Tourisme de rĂŽles" ?
Il ne faudrait pas croire, Ă la lecture de ce billet, qu'il suffit de vouloir faire quelque chose pour avoir le rĂŽle correspondant. Chaque Ă©quipe a son "distributeur de rĂŽles", une personne chargĂ©e de trouver la personne la plus adaptĂ©e pour un rĂŽle disponible. En gĂ©nĂ©ral, comme pour une postulation classique, l'attribution se joue sur plusieurs critĂšres : compĂ©tences, ambition pour le rĂŽle, temps Ă disposition. De ces critĂšres nait une sorte de contrat : on s'engage Ă Ă©nergiser un rĂŽle pendant un certain temps. Pas de tourisme ici non plus. đïž
L'énergie nécessaire oblige d'ailleurs souvent à faire des choix : si je prends cette nouvelle responsabilité, laquelle est-ce que je lùche ? Un focus indispensable pour ne pas se perdre dans ce monde d'opportunités.
L'importance de la passion, de l'envie d'apprendre... et du cadre offert
La prise de responsabilitĂ© est grisante et nĂ©cessite de se mettre constamment Ă niveau. Par exemple lorsque notre service d'accompagnement vers l'AgilitĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Assez vite, je me suis aperçu qu'il me faudrait non seulement ĂȘtre le spĂ©cialiste de l'AgilitĂ© que jâĂ©tais dĂ©jĂ , mais qu'il me faudrait Ă©galement me former sur la gestion du changement pour accompagner nos client·e·s. Puis mieux comprendre et catĂ©goriser les diffĂ©rents types de leadership... Une histoire qui montre l'importance de la formation continue en parallĂšle de ces multiples dĂ©veloppement. Je consacre dâailleurs beaucoup dâĂ©nergie Ă me former et Ă apprendre. Mes collĂšgues direct·e·s, mon People Developer (coach interne) et le budget dâĂ©ducation continue annuel de Liip sont dâun grand soutien.
Pour conclure
Tu lâauras compris, Liip favorise la prise dâinitiatives et de responsabilitĂ©s. Ce cadre peut ĂȘtre vĂ©cu de pleins de façons diffĂ©rentes. Pour moi, qui me passionne facilement pour de nouvelles choses, il me permet de donner mon Ă©nergie lĂ oĂč elle a le plus de sens, Ă tout moment.