Matomo

De quoi s’agit-il ?

Matomo est un outil d’analyse fiable et sĂ»r qui a fait ses preuves depuis de nombreuses annĂ©es. C’est donc une excellente alternative Ă  d’autres solutions, Ă  commencer par Google Analytics. Matomo prĂ©sente selon nous de nombreux avantages : la protection Ă©levĂ©e de la vie privĂ©e, la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es et la qualitĂ© de l’interface utilisateur. Par exemple, c’est toi qui dĂ©cides oĂč Matomo doit enregistrer tes donnĂ©es. Elles restent ainsi toujours en ta possession. Pas Ă©tonnant donc qu’un nombre croissant de nos client∙e∙s choisissent de passer Ă  Matomo. En feras-tu aussi partie ?

Ce que tu obtiens

La migration vers Matomo nĂ©cessite un certain savoir-faire. Nos spĂ©cialistes Analytics et DevOps, ayant dĂ©jĂ  accompagnĂ© de nombreuses entreprises dans leur transition Ă  Matomo (de PME jusqu’à des administrations fĂ©dĂ©rales) – sont lĂ  pour toi.
Notre prioritĂ© est de prĂ©server l’efficacitĂ© des fonctionnalitĂ©s existantes. Pour cela, nous examinons ta solution d’analyse Ă  l’aide de notre audit Analytics et Ă©valuons ce Ă  quoi pourrait ressembler une Ă©ventuelle infrastructure pour ton instance Matomo. GrĂące Ă  un plan de mise en Ɠuvre, nous faisons ensuite en sorte que toutes les fonctionnalitĂ©s existantes soient reprises dans Matomo. Nous te proposons Ă©galement des formations et des check-up rĂ©guliers afin que tu puisses naviguer librement entre les notions de plan de suivi, de gestion des balises et de KPI.

Bon Ă  savoir

Matomo est un outil 100 % open source. Cela signifie qu’avec Matomo, tu profites d’une plateforme dynamique que la communautĂ© autour du globe dĂ©veloppe en permanence.

Piwik PRO

De quoi s’agit-il ?

Qui a consultĂ© mon site et quand ? D’oĂč viennent mes utilisateurs∙rices et que cherchent-ils∙elles ? Des questions auxquelles Piwik PRO apporte les rĂ©ponses. Ce systĂšme tout-en-un fonctionne Ă  l’aide d’un gestionnaire de balises performant. Celle-ci regroupe Ă  son tour les donnĂ©es issues de sources diffĂ©rentes et les visualise. RĂ©sultat : tu obtiens en un clin d’Ɠil un aperçu de qui va sur ton site, comment, oĂč et pourquoi. Tu peux enregistrer tes donnĂ©es oĂč tu le souhaites : dans le cloud, chez toi « on premise » ou dans un centre de calcul de Piwik PRO en Europe, en Asie ou aux États-Unis. Ou encore tout simplement chez notre partenaire Ops One Ă  Zurich. L’essentiel Ă©tant que tu saches oĂč se trouvent tes donnĂ©es, car la sĂ©curitĂ© de ton entreprise passe par celle de tes donnĂ©es. Pour que tes utilisateurs∙rices se sentent eux∙elles aussi en sĂ©curitĂ©, le gestionnaire de consentements de Piwik PRO t’offre la possibilitĂ© d’ajuster l’accord pendant la visite du site. Bienvenue dans le monde analytics de demain.

Ce que tu obtiens

Nos spĂ©cialistes compĂ©tents maĂźtrisent parfaitement la gestion du reporting, des balises et des consentements. Autre avantage de Piwik PRO : la fonction trĂšs aboutie de gestion de l’audience. Sur la base de donnĂ©es utilisateur anonymisĂ©es, elle te permet de crĂ©er des profils agrĂ©gĂ©s d’utilisateurs∙rices. Tu peux utiliser des informations issues d’évĂ©nements sur ton site web ou mĂȘme de sources externes comme des formulaires de newsletter et d’autres informations de CRM pour enrichir tes profils.
L’interface utilisateur adaptable et puissante de Piwik PRO est facile Ă  prendre en main. Inutile d’ĂȘtre un∙e spĂ©cialiste pour l’utiliser. Pour faciliter la mise en Ɠuvre, il existe en outre de nombreuses solutions toutes prĂȘtes. Tu te demandes peut-ĂȘtre si Piwik PRO est la solution analytics qu’il te faut. Tout dĂ©pend de tes exigences en matiĂšre de protection des donnĂ©es et d’hĂ©bergement, de tes KPIs et de l’architecture de ton site web. Sache en tout cas que nous te fournissons en permanence de nouvelles informations grĂące Ă  des formations et Ă  des Q&A rĂ©guliĂšres.

Bon Ă  savoir

Il existe aujourd’hui une multitude quasi infinie de solutions analytics. Cependant Piwik PRO sort du lot : c’est un outil fiable qui donne la prioritĂ© Ă  la protection des donnĂ©es pour procĂ©der aux analyses de sites web. Sur cette plateforme, mĂȘme les trackings les plus complexes font bonne figure. Il est impossible de dire Ă  l’heure actuelle Ă  quoi ressemblera le monde analytics de demain – les directives nationales et mondiales comme le RGPD changent souvent, sans parler de l’évolution permanente des technologies et de la perception des utilisateurs∙rices. Alors que faire ? Trouver une solution analytics fiable et un partenaire bien informĂ© pour rester toujours au goĂ»t du jour et s’assurer de respecter constamment les dispositions lĂ©gales.

Google Analytics

De quoi s’agit-il ?

Google Analytics est un outil d’analyse qui te permet, partout et Ă  tout moment, de garder un Ɠil sur le comportement des utilisateur∙trice·s sur ton site web : nombre de visiteur∙euse·s, chiffre d’affaires, taux de rebond, taux de conversion. Autant d’informations qui te permettent d’optimiser continuellement ton contenu et tes fonctionnalitĂ©s ainsi que l’expĂ©rience utilisateur thĂ©orique et rĂ©elle.
Avec Google Analytics, tu peux Ă©valuer la rĂ©ussite de tes objectifs dans l’univers digital en dĂ©finissant des KPI et en interprĂ©tant les donnĂ©es fournies par cet outil (du nombre d’abonnements Ă  ta newsletter jusqu’aux produits achetĂ©s). D’autres services comme la Google Search Console peuvent sans problĂšme ĂȘtre connectĂ©s Ă  Google Analytics.

Ce que tu obtiens

Nos spĂ©cialistes Analytics examinent en dĂ©tail tes outils d’analyse existants par le biais d’audits, peu importe que tu utilises Google Analytics ou un autre logiciel. Cela nous permet d’identifier le potentiel d’optimisation de ta solution existante. Si tu n’utilises pas encore Google Analytics, nous Ă©valuons avec toi la pertinence de ce service en fonction de tes besoins et par rapport Ă  d’autres outils d’analyse comme par exemple Matomo.
Lorsque tu as fait ton choix, nous t’aidons Ă  dĂ©finir tes KPI et Ă  intĂ©grer des mesures de suivi. Nous proposons pour cela des workshop et coaching pour ton Ă©quipe et toi, par exemple sur la maniĂšre de bien utiliser Google Tag Manager, ou d’intĂ©grer Google Analytics dans tes processus marketing.

Bon Ă  savoir

Nous utilisons Google Analytics pour nos client∙e∙s depuis de nombreuses annĂ©es et sommes convaincu·e·s de ses avantages. Par exemple, Google Analytics enregistre les donnĂ©es recueillies sur ses propres serveurs et dĂ©tient ainsi l’accĂšs Ă  une multitude d’autres donnĂ©es. Mais nous sommes Ă©galement conscients des inconvĂ©nients potentiels. Nous te conseillons en toute indĂ©pendance et en toute franchise sur la pertinence de Google Analytics par rapport Ă  tes objectifs et besoins.

Google Data Studio

Les tenants

La quantitĂ© d’informations sur Internet semble illimitĂ©e et continue de croitre, tout comme le nombre d’internautes. Beaucoup des donnĂ©es d’utilisation correspondantes sont mesurables, mais toutes ne sont pas intĂ©ressantes. Alors, lesquelles le sont rĂ©ellement pour toi ?
Un reporting rĂ©gulier prend un temps fou, alors si tu dĂ©cides d'aller Ă  la pĂȘche aux informations, Google Data Studio peut s'en charger pour toi. Tu peux y visualiser tes donnĂ©es de performance web et autres mĂ©triques que tu auras prĂ©alablement dĂ©finies avec nos spĂ©cialistes analytics. Bref, tu Ă©vites de te perdre dans la jungle des donnĂ©es de Google Analytics. Google Data Studio rĂ©unit sources et canaux sur une seule plateforme.

Les aboutissants

Nous nous chargeons de la conception, de la mise en Ɠuvre et de la maintenance. Nous dĂ©finissons ensemble les sources Ă  partir desquelles Google Data Studio doit travailler, et la nature des donnĂ©es Ă  rechercher.
Nos spĂ©cialistes UX t’aident Ă  agencer ton dashboard et crĂ©ent tes wireframes dans la foulĂ©e. DĂšs que nous avons dĂ©fini les visualisations de donnĂ©es pertinentes pour toi, nous implĂ©mentons le dashboard Google Data Studio.
Nous savons que les objectifs changent, tout comme les prioritĂ©s. Nous ne concevons donc pas un dashboard comme une solution Ă  usage unique mais comme un instrument de travail qui Ă©volue au grĂ© de nouvelles exigences. Pour que tu gardes Ă  tout moment une vue d’ensemble des donnĂ©es qui sont importantes pour toi.

Bon Ă  savoir

Nous sommes experts dans le domaine Analytics. Nous te montrons comment crĂ©er des dashboards pertinents, comment travailler sur des rapports en collaboration avec d’autres personnes de ton Ă©quipe ou encore comment relier entre elles un grand nombre de sources de donnĂ©es.
Il n’existe pas que Google Data Studio. Quel que soit l’outil choisi, nous serons ravi·e·s de nous occuper de ton dashboard Google Data Studio. Afin que tu puisses te concentrer sur ton cƓur de mĂ©tier.

Tag Management

De quoi s’agit-il ?

Le Tag Management (gestion des balises), te permet de gĂ©rer le tracking de tes interfaces web et mobile avec flexibilitĂ© et en toute autonomie, sans avoir besoin d’implĂ©menter des balises aux bons endroits dans le texte source pour chaque page de ton site. Le Tag Management rĂ©unit au sein d’un systĂšme central les balises d’analyse et de marketing. Ce container t’offre une meilleure vue d’ensemble, davantage de contrĂŽle, et nous rend tou·te·s un peu moins dĂ©pendants du dĂ©veloppement technique et des cycles de nouvelles versions.

Dans l’interface du Tag Manager, tu peux modifier, tester et publier toi-mĂȘme des balises. C’est toi qui dĂ©finis ta propre logique en matiĂšre de tracking ainsi que tes modĂšles pour simplifier et harmoniser la gestion de tes balises. Pour aller plus loin, u des intĂ©grations de tracking standardisĂ©es telles que DataLayer peuvent enrichir ton systĂšme central.

Ce que tu obtiens

Audit, conception, mise en Ɠuvre, tests, coaching : nous t’accompagnons au travers de toutes ces phases pour que ton systĂšme soit rapidement Ă©quipĂ© du meilleur Tag Management qui soit. L’audit a pour but de rĂ©pondre aux questions suivantes : le processus existant de gestion des balises correspond-il au best practices actuelles ? Ton tracking remplit-il les critĂšres du RGPD ?

En suite, nous configurons avec toi ton Tag Management et mettons en place le tracking dont tu as besoin pour mesurer les interactions pertinentes, y compris les balises, variables et triggers correspondants. Nous entamons alors une phase de tests intensifs. Si tout fonctionne selon tes attentes, tu peux directement travailler avec ta nouvelle solution de gestion des balises. Et nous restons bien entendu à ta disposition. Par exemple pour l’utilisation efficace de ton systùme.

Bon Ă  savoir

Tous les processus de gestion des balises ne se valent pas. Nous connaissons diffĂ©rents prestataires, parmi lesquels Google Tag Manager, Matomo Tag Manager ou Tealium iQ Tag Manager. Nous t’aidons Ă  faire un choix. Il est important que la solution de Tag Management choisie permette l’intĂ©gration personnalisĂ©e d’outils tiers et qu’elle soit compatible avec les technologies de marketing digital courantes. Le Tag Manager doit bien entendu aussi ĂȘtre prĂȘt Ă  fonctionner sur des applications mobiles. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, une gestion de balises bien planifiĂ©e et bien mise en Ɠuvre doit amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur grĂące Ă  des temps de charge plus rapides.