Matomo
De quoi sâagit-il ?
Matomo est un outil dâanalyse fiable et sĂ»r qui a fait ses preuves depuis de nombreuses annĂ©es. Câest donc une excellente alternative Ă dâautres solutions, Ă commencer par Google Analytics. Matomo prĂ©sente selon nous de nombreux avantages : la protection Ă©levĂ©e de la vie privĂ©e, la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es et la qualitĂ© de lâinterface utilisateur. Par exemple, câest toi qui dĂ©cides oĂč Matomo doit enregistrer tes donnĂ©es. Elles restent ainsi toujours en ta possession. Pas Ă©tonnant donc quâun nombre croissant de nos clientâeâs choisissent de passer Ă Matomo. En feras-tu aussi partie ?
Ce que tu obtiens
La migration vers Matomo nĂ©cessite un certain savoir-faire. Nos spĂ©cialistes Analytics et DevOps, ayant dĂ©jĂ accompagnĂ© de nombreuses entreprises dans leur transition Ă Matomo (de PME jusquâĂ des administrations fĂ©dĂ©rales) â sont lĂ pour toi.
Notre prioritĂ© est de prĂ©server lâefficacitĂ© des fonctionnalitĂ©s existantes. Pour cela, nous examinons ta solution dâanalyse Ă lâaide de notre audit Analytics et Ă©valuons ce Ă quoi pourrait ressembler une Ă©ventuelle infrastructure pour ton instance Matomo. GrĂące Ă un plan de mise en Ćuvre, nous faisons ensuite en sorte que toutes les fonctionnalitĂ©s existantes soient reprises dans Matomo. Nous te proposons Ă©galement des formations et des check-up rĂ©guliers afin que tu puisses naviguer librement entre les notions de plan de suivi, de gestion des balises et de KPI.
Bon Ă savoir
Matomo est un outil 100 % open source. Cela signifie quâavec Matomo, tu profites dâune plateforme dynamique que la communautĂ© autour du globe dĂ©veloppe en permanence.
Piwik PRO
De quoi sâagit-il ?
Qui a consultĂ© mon site et quand ? DâoĂč viennent mes utilisateursârices et que cherchent-ilsâelles ? Des questions auxquelles Piwik PRO apporte les rĂ©ponses. Ce systĂšme tout-en-un fonctionne Ă lâaide dâun gestionnaire de balises performant. Celle-ci regroupe Ă son tour les donnĂ©es issues de sources diffĂ©rentes et les visualise. RĂ©sultat : tu obtiens en un clin dâĆil un aperçu de qui va sur ton site, comment, oĂč et pourquoi. Tu peux enregistrer tes donnĂ©es oĂč tu le souhaites : dans le cloud, chez toi « on premise » ou dans un centre de calcul de Piwik PRO en Europe, en Asie ou aux Ătats-Unis. Ou encore tout simplement chez notre partenaire Ops One Ă Zurich. Lâessentiel Ă©tant que tu saches oĂč se trouvent tes donnĂ©es, car la sĂ©curitĂ© de ton entreprise passe par celle de tes donnĂ©es. Pour que tes utilisateursârices se sentent euxâelles aussi en sĂ©curitĂ©, le gestionnaire de consentements de Piwik PRO tâoffre la possibilitĂ© dâajuster lâaccord pendant la visite du site. Bienvenue dans le monde analytics de demain.
Ce que tu obtiens
Nos spĂ©cialistes compĂ©tents maĂźtrisent parfaitement la gestion du reporting, des balises et des consentements. Autre avantage de Piwik PRO : la fonction trĂšs aboutie de gestion de lâaudience. Sur la base de donnĂ©es utilisateur anonymisĂ©es, elle te permet de crĂ©er des profils agrĂ©gĂ©s dâutilisateursârices. Tu peux utiliser des informations issues dâĂ©vĂ©nements sur ton site web ou mĂȘme de sources externes comme des formulaires de newsletter et dâautres informations de CRM pour enrichir tes profils.
Lâinterface utilisateur adaptable et puissante de Piwik PRO est facile Ă prendre en main. Inutile dâĂȘtre unâe spĂ©cialiste pour lâutiliser. Pour faciliter la mise en Ćuvre, il existe en outre de nombreuses solutions toutes prĂȘtes. Tu te demandes peut-ĂȘtre si Piwik PRO est la solution analytics quâil te faut. Tout dĂ©pend de tes exigences en matiĂšre de protection des donnĂ©es et dâhĂ©bergement, de tes KPIs et de lâarchitecture de ton site web. Sache en tout cas que nous te fournissons en permanence de nouvelles informations grĂące Ă des formations et Ă des Q&A rĂ©guliĂšres.
Bon Ă savoir
Il existe aujourdâhui une multitude quasi infinie de solutions analytics. Cependant Piwik PRO sort du lot : câest un outil fiable qui donne la prioritĂ© Ă la protection des donnĂ©es pour procĂ©der aux analyses de sites web. Sur cette plateforme, mĂȘme les trackings les plus complexes font bonne figure. Il est impossible de dire Ă lâheure actuelle Ă quoi ressemblera le monde analytics de demain â les directives nationales et mondiales comme le RGPD changent souvent, sans parler de lâĂ©volution permanente des technologies et de la perception des utilisateursârices. Alors que faire ? Trouver une solution analytics fiable et un partenaire bien informĂ© pour rester toujours au goĂ»t du jour et sâassurer de respecter constamment les dispositions lĂ©gales.
Google Analytics
De quoi sâagit-il ?
Google Analytics est un outil dâanalyse qui te permet, partout et Ă tout moment, de garder un Ćil sur le comportement des utilisateurâtrice·s sur ton site web : nombre de visiteurâeuse·s, chiffre dâaffaires, taux de rebond, taux de conversion. Autant dâinformations qui te permettent dâoptimiser continuellement ton contenu et tes fonctionnalitĂ©s ainsi que lâexpĂ©rience utilisateur thĂ©orique et rĂ©elle.
Avec Google Analytics, tu peux Ă©valuer la rĂ©ussite de tes objectifs dans lâunivers digital en dĂ©finissant des KPI et en interprĂ©tant les donnĂ©es fournies par cet outil (du nombre dâabonnements Ă ta newsletter jusquâaux produits achetĂ©s). Dâautres services comme la Google Search Console peuvent sans problĂšme ĂȘtre connectĂ©s Ă Google Analytics.
Ce que tu obtiens
Nos spĂ©cialistes Analytics examinent en dĂ©tail tes outils dâanalyse existants par le biais dâaudits, peu importe que tu utilises Google Analytics ou un autre logiciel. Cela nous permet dâidentifier le potentiel dâoptimisation de ta solution existante. Si tu nâutilises pas encore Google Analytics, nous Ă©valuons avec toi la pertinence de ce service en fonction de tes besoins et par rapport Ă dâautres outils dâanalyse comme par exemple Matomo.
Lorsque tu as fait ton choix, nous tâaidons Ă dĂ©finir tes KPI et Ă intĂ©grer des mesures de suivi. Nous proposons pour cela des workshop et coaching pour ton Ă©quipe et toi, par exemple sur la maniĂšre de bien utiliser Google Tag Manager, ou dâintĂ©grer Google Analytics dans tes processus marketing.
Bon Ă savoir
Nous utilisons Google Analytics pour nos clientâeâs depuis de nombreuses annĂ©es et sommes convaincu·e·s de ses avantages. Par exemple, Google Analytics enregistre les donnĂ©es recueillies sur ses propres serveurs et dĂ©tient ainsi lâaccĂšs Ă une multitude dâautres donnĂ©es. Mais nous sommes Ă©galement conscients des inconvĂ©nients potentiels. Nous te conseillons en toute indĂ©pendance et en toute franchise sur la pertinence de Google Analytics par rapport Ă tes objectifs et besoins.
Google Data Studio
Les tenants
La quantitĂ© dâinformations sur Internet semble illimitĂ©e et continue de croitre, tout comme le nombre dâinternautes. Beaucoup des donnĂ©es dâutilisation correspondantes sont mesurables, mais toutes ne sont pas intĂ©ressantes. Alors, lesquelles le sont rĂ©ellement pour toi ?
Un reporting rĂ©gulier prend un temps fou, alors si tu dĂ©cides d'aller Ă la pĂȘche aux informations, Google Data Studio peut s'en charger pour toi. Tu peux y visualiser tes donnĂ©es de performance web et autres mĂ©triques que tu auras prĂ©alablement dĂ©finies avec nos spĂ©cialistes analytics. Bref, tu Ă©vites de te perdre dans la jungle des donnĂ©es de Google Analytics. Google Data Studio rĂ©unit sources et canaux sur une seule plateforme.
Les aboutissants
Nous nous chargeons de la conception, de la mise en Ćuvre et de la maintenance. Nous dĂ©finissons ensemble les sources Ă partir desquelles Google Data Studio doit travailler, et la nature des donnĂ©es Ă rechercher.
Nos spĂ©cialistes UX tâaident Ă agencer ton dashboard et crĂ©ent tes wireframes dans la foulĂ©e. DĂšs que nous avons dĂ©fini les visualisations de donnĂ©es pertinentes pour toi, nous implĂ©mentons le dashboard Google Data Studio.
Nous savons que les objectifs changent, tout comme les prioritĂ©s. Nous ne concevons donc pas un dashboard comme une solution Ă usage unique mais comme un instrument de travail qui Ă©volue au grĂ© de nouvelles exigences. Pour que tu gardes Ă tout moment une vue dâensemble des donnĂ©es qui sont importantes pour toi.
Bon Ă savoir
Nous sommes experts dans le domaine Analytics. Nous te montrons comment crĂ©er des dashboards pertinents, comment travailler sur des rapports en collaboration avec dâautres personnes de ton Ă©quipe ou encore comment relier entre elles un grand nombre de sources de donnĂ©es.
Il nâexiste pas que Google Data Studio. Quel que soit lâoutil choisi, nous serons ravi·e·s de nous occuper de ton dashboard Google Data Studio. Afin que tu puisses te concentrer sur ton cĆur de mĂ©tier.
Tag Management
De quoi sâagit-il ?
Le Tag Management (gestion des balises), te permet de gĂ©rer le tracking de tes interfaces web et mobile avec flexibilitĂ© et en toute autonomie, sans avoir besoin dâimplĂ©menter des balises aux bons endroits dans le texte source pour chaque page de ton site. Le Tag Management rĂ©unit au sein dâun systĂšme central les balises dâanalyse et de marketing. Ce container tâoffre une meilleure vue dâensemble, davantage de contrĂŽle, et nous rend tou·te·s un peu moins dĂ©pendants du dĂ©veloppement technique et des cycles de nouvelles versions.
Dans lâinterface du Tag Manager, tu peux modifier, tester et publier toi-mĂȘme des balises. Câest toi qui dĂ©finis ta propre logique en matiĂšre de tracking ainsi que tes modĂšles pour simplifier et harmoniser la gestion de tes balises. Pour aller plus loin, u des intĂ©grations de tracking standardisĂ©es telles que DataLayer peuvent enrichir ton systĂšme central.
Ce que tu obtiens
Audit, conception, mise en Ćuvre, tests, coaching : nous tâaccompagnons au travers de toutes ces phases pour que ton systĂšme soit rapidement Ă©quipĂ© du meilleur Tag Management qui soit. Lâaudit a pour but de rĂ©pondre aux questions suivantes : le processus existant de gestion des balises correspond-il au best practices actuelles ? Ton tracking remplit-il les critĂšres du RGPD ?
En suite, nous configurons avec toi ton Tag Management et mettons en place le tracking dont tu as besoin pour mesurer les interactions pertinentes, y compris les balises, variables et triggers correspondants. Nous entamons alors une phase de tests intensifs. Si tout fonctionne selon tes attentes, tu peux directement travailler avec ta nouvelle solution de gestion des balises. Et nous restons bien entendu Ă ta disposition. Par exemple pour lâutilisation efficace de ton systĂšme.
Bon Ă savoir
Tous les processus de gestion des balises ne se valent pas. Nous connaissons diffĂ©rents prestataires, parmi lesquels Google Tag Manager, Matomo Tag Manager ou Tealium iQ Tag Manager. Nous tâaidons Ă faire un choix. Il est important que la solution de Tag Management choisie permette lâintĂ©gration personnalisĂ©e dâoutils tiers et quâelle soit compatible avec les technologies de marketing digital courantes. Le Tag Manager doit bien entendu aussi ĂȘtre prĂȘt Ă fonctionner sur des applications mobiles. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, une gestion de balises bien planifiĂ©e et bien mise en Ćuvre doit amĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur grĂące Ă des temps de charge plus rapides.