Conçu pour rĂ©pondre aux spĂ©cificitĂ©s de lâhorlogerie de luxe, le CMS Phoenix est le fruit d’une longue collaboration avec Jaeger-LeCoultre et dâautres maisons du groupe.
Une plateforme technologique au service dâune personnalisation idĂ©ale
Le CMS Phoenix repose sur Laravel et Vue.js. Tous les composants de frontend sont rĂ©unis dans un styleguide. Chaque maison en a un pour son design spĂ©cifique. Cette plateforme constitue les fondements dâune personnalisation puissante.
Les quatre Maisons disposent dâun code de base commun. Elles peuvent donc facilement partager des fonctionnalitĂ©s en lien par exemple avec lâadministration, la manipulation des produits, les grilles de produits ou mĂȘme les processus de paiement. RĂ©sultat : la maintenance du code de base principal est simple et applicable Ă toutes les maisons. Pour autant, chacune dâentre elles a la possibilitĂ© de dĂ©velopper ses propres fonctionnalitĂ©s et ses designs spĂ©cifiques.
De plus, nous avons Ă©galement ajoutĂ© plus de 1 000 tests automatisĂ©s avec Cypress. Ces tests couvrent un large Ă©ventail de cas, allant de la vĂ©rification de lâaffichage du site web jusquâĂ la simulation dâun processus de paiement complet. Nous nous assurons ainsi de ne pas introduire de rĂ©gressions majeures lors de lâintĂ©gration de nouvelles fonctionnalitĂ©s.
Les principales fonctionnalités du CMS Phoenix
Le CMS Phoenix sâest Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ© au fil des ans. Nous avons commencĂ© par concevoir ses fonctionnalitĂ©s essentielles et les avons ensuite progressivement Ă©largies. Gestion des produits, systĂšme de traduction, gestion de la localisation, systĂšme dâindicateur de fonctionnalitĂ©s, optimisation de la performance, gestion des formulaires... le CMS rĂ©pond Ă tous les besoins des maisons. Voici un aperçu des principales fonctionnalitĂ©s de Phoenix :
Fonctionnalités de la gestion de contenu : | Fonctionnalités du CMS : | |
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Multi-langues / multi-pays Activation de pages (dĂ©sactivĂ©e, masquĂ©e, brouillon, publiĂ©e) Gestion par blocs: â SystĂšme dâactivation â PossibilitĂ© de partager les blocs entre les pages â Fonction copier-coller de blocs Personnalisation des URL et du SEO Images et vidĂ©os hĂ©bergĂ©es sur Rokka.io Connexion Ă des services de traduction |
Gestion de la localisation : â Pays â Monnaies â Langues Gestion des clĂ©s de traduction SystĂšme dâindicateur de fonctionnalitĂ©s Gestion des utilisateurs et des rĂŽles |
Concentrons-nous sur les trois fonctionnalitĂ©s qui sont les plus avantageuses pour lâutilisateurârice finalâe :
- Pages et blocs
- Gestion de la localisation
- Gestion des images avec Rokka.io pour une meilleure performance
Le contenu le plus récent, constamment mis à jour, sur chaque page
Content Management System ou systĂšme de gestion de contenu. Câest ce que veut dire CMS et câest prĂ©cisĂ©ment ce que fait Phoenix.
La gestion de contenu est lâaspect le plus important pour les maisons. Pour offrir Ă leur clientĂšle une expĂ©rience parfaite, elles ont besoin dâun CMS extrĂȘmement flexible.
Nous avons donc développé un systÚme de gestion de contenu puissant qui permet aux maisons :
- Dâorganiser lâarchitecture de leurs pages
- DâĂ©diter le statut de publication dâune page Ă tout moment (brouillon, publiĂ©e, dĂ©sactivĂ©e, masquĂ©e), et dans nâimporte quel pays (certaines pages par exemple ne sont publiĂ©es quâen Chine)
- De programmer la publication de pages
- De créer des mises en page originales grùce à un systÚme flexible de blocs
Ce dernier point est crucial. Pour offrir la meilleure expĂ©rience possible, Jaeger-LeCoultre doit pouvoir publier une multitude de pages dâaccueil trĂšs variĂ©es en termes de design. La bibliothĂšque de composants Ă©laborĂ©e dans le guide de style est trĂšs fournie et leur permet de crĂ©er des pages immersives avec diffĂ©rents contenus : vidĂ©os, barres de dĂ©filement, modes immersifs, mise en avant de produits... Tout y est !
Bien entendu, les blocs peuvent tous ĂȘtre utilisĂ©s sur nâimporte quel type de page et mĂȘme ĂȘtre partagĂ©s sur plusieurs pages. Lâadministrateurârice du site web peut ainsi actualiser automatiquement le contenu de plusieurs pages en rĂ©visant le bloc une seule fois.
Ce systĂšme puissant et flexible de gestion de contenu constitue lâoutil indispensable pour crĂ©er une expĂ©rience de marque immersive pour les utilisateursârices finauxâales. Le tout avec un travail dâadministration trĂšs simple pour Jaeger-LeCoultre.
Multi-pays, multi-langues et multi-marchés grùce à notre systÚme de localisation
Jaeger-LeCoultre est lâune des plus cĂ©lĂšbres maisons horlogĂšres au monde. La marque se doit donc dâavoir un site web adaptĂ© aux besoins de nombreux pays et marchĂ©s. En effet, il se dĂ©cline en 12 langues pour 34 pays, permettant aux internautes dâacheter des produits en ligne en Europe, aux Ătats-Unis, en Chine, en CorĂ©e, dans les pays de lâAPAC et au Japon !
Comment gérer de si nombreux pays et de si nombreuses langues ? Avec notre systÚme de localisation. Son concept est simple : une localisation = un pays + une langue. Par exemple la France, en français.
Mais alors, quid dâun pays oĂč lâon parle plusieurs langues ? Aucun problĂšme. Le systĂšme peut gĂ©rer plusieurs localisations par pays. Nous pouvons donc crĂ©er un site pour la Suisse, en français, allemand, italien et anglais, ou pour la CorĂ©e du Sud, en corĂ©en et en anglais.
Comme le dĂ©veloppement de la marque est un processus continu, nous avons dĂ» concevoir un systĂšme qui permette la crĂ©ation dâune nouvelle localisation rapidement, sans trop dâefforts. Tout se passe au niveau de lâadministration du site. Lâadministrateurârice nâa quâĂ sĂ©lectionner le pays et les langues de son choix pour crĂ©er une nouvelle localisation.
Quâen est-il des contenus du site web ? Personne nâa envie de crĂ©er une coquille vide et de passer ensuite des heures Ă entrer de nouveaux contenus manuellement. Pour lâĂ©viter, nous avons prĂ©vu la possibilitĂ© de rĂ©utiliser le contenu dâune localisation existante afin de le propager dans une nouvelle. Par exemple, si on crĂ©e le Canada en français, on peut rĂ©utiliser tous les contenus de la France, localisation française.
Cerise sur le gĂąteau : tous nos systĂšmes de gestion de contenu permettent de crĂ©er des exceptions pour des localisations spĂ©cifiques. Lâadministrateurârice peut ainsi gĂ©rer les diffĂ©rences entre deux pays qui ont la mĂȘme langue, comme les Ătats-Unis et le Royaume-Uni. Au besoin, il est mĂȘme possible de crĂ©er deux langues distinctes !
Et sâil faut, au contraire publier du contenu pour une localisation spĂ©cifique mais pas pour les autres ? Aucun problĂšme, notre systĂšme de publication est axĂ© sur la localisation. Cela signifie que lâadministrateurârice dispose de la flexibilitĂ© de publier et dĂ©sactiver des contenus sur le site web pour chaque localisation.
Rokka, la solution pour gérer ses supports médias
Aujourdâhui, avoir un site web performant est absolument indispensable. La gestion des supports mĂ©dia Ă©tait dâailleurs lâun des principaux aspects Ă maĂźtriser dans le projet. Jaeger-LeCoultre dispose de magnifiques supports et le site web doit en constituer la vitrine. Cependant, comment proposer des images et vidĂ©os attractives sans entraver la performance du site web ?
TrĂšs simplement, avec Rokka : un produit que nous avons dĂ©veloppĂ© il y a quelques annĂ©es prĂ©cisĂ©ment pour relever ce dĂ©fi. Chaque image tĂ©lĂ©chargĂ©e sur le site web passe par Rokka, qui optimise lâĂ©quilibre parfait entre poids et qualitĂ©. Rokka gĂ©nĂšre Ă©galement diffĂ©rentes stacks (format dâimage pour une taille dâĂ©cran spĂ©cifique), ce qui permet de proposer la bonne image Ă chaque utilisateurârice, adaptĂ©e Ă la taille de son Ă©cran. Cela Ă©vite aux utilisateursârices dâavoir Ă charger une image qui nâest pas optimisĂ©e pour leur appareil.
Quâen est-il des vidĂ©os ? Rokka sâen charge aussi ! Chaque vidĂ©o est compressĂ©e et gĂ©rĂ©e par Rokka, ce qui nous permet dâoptimiser le poids du fichier sans renoncer Ă la qualitĂ©.
En dehors de Rokka, nous amĂ©liorons aussi constamment la performance du CMS, la gestion des caches, ou encore lâoptimisation des requĂȘtes. La performance du site web est dĂ©cisive Ă de nombreux Ă©gards (SEO, taux de conversion, etc.) et est toujours dans notre ligne de mire.
Au fil des ans, nous avons dĂ©veloppĂ© un CMS puissant pour les maisons, avec toujours pour objectif de fournir la meilleure expĂ©rience utilisateur possible. Il aurait Ă©tĂ© impossible dâaborder tous les aspects du CMS dans cet article, mais nous espĂ©rons que cet aperçu vous a plu. Nous sommes fiersâĂšres du travail accompli, qui a propulsĂ© le site web de Jaeger-LeCoultre dans une autre dimension. Câest incontestablement lâune de nos plus grandes rĂ©ussites. Nous continuons d’améliorer en permanence certains Ă©lĂ©ments) et de crĂ©er de nouvelles fonctionnalitĂ©s pour apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă notre client et Ă ses utilisateursârices finauxâales.