Comme d'autres entreprises et institutions, nous visons Ă  rĂ©duire les impacts nĂ©gatifs de nos activitĂ©s, que ce soit en termes environnementaux, sociaux ou économiques. Conscients que nous pouvons bien sĂ»r toujours progresser. Pour autant, nous savons que ce n’est pas lĂ  oĂč nous avons le plus de poids.

En tant que prestataire de services numĂ©riques, nous faisons partie de multiples chaĂźnes de valeurs. À quoi bon avoir une empreinte faible et dĂ©velopper des produits Ă©co-conçus si c’est pour que ces derniers se retrouvent au service de chaĂźnes de valeurs extractives et non durables? Les questions du “QUOI” et “POUR QUI” nous travaillons sont en fait autant, voire plus cruciales que la question de COMMENT nous travaillons.

C’est pour avoir une vue systĂ©matique de l’impact de nos projets clients que nous avons dĂ©veloppĂ© le Progress Metric. Ce dernier Ă©value ces projets selon les objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) de l’ONU, un fonctionnement et une mĂ©thodologie prĂ©sentĂ©s dans ce précédent blogpost.

Évaluer de maniĂšre systĂ©matique l’ensemble de nos projets

Dans un premier temps, il s’agissait de procĂ©der Ă  l’évaluation de nos projets en 2021. Nous avions une petite idĂ©e de ce qui allait ressortir de l’évaluation, notamment du fait que nous avons des critĂšres rigoureux quant Ă  qui nous travaillons avec ou non. Mais, le Progress Metric nous a permis d’avoir une vision plus structurĂ©e et plus prĂ©cise de notre portefeuille. Ce qui a Ă©tĂ© possible grĂące au travail important rĂ©alisĂ© par nos Ă©valuateur·trice·s formé·e·s pour l’occasion. Ils ou elles fournissent aussi Ă  la demande une Ă©valuation d’un potentiel client. Un processus qui s’ajoute au check Ă©thique que nous avions depuis bien des annĂ©es.

Le Progress Metric permet de mesurer prĂ©cisĂ©ment l’évolution et les tendances de notre portefeuille projets. Ceci est d’autant plus important que nous nous sommes fixĂ©s des objectifs en la matiĂšre, l’évolution de notre portefeuille vers plus de durabilitĂ© Ă©tant une prioritĂ©.

Donner Ă  la durabilitĂ© la place qu’elle mĂ©rite

ConcrĂštement, cela veut dire que tous nos Liipers reçoivent chaque semaine un rĂ©sumĂ© des mĂ©triques relatives aux finances (revenus, rentabilitĂ©), mais Ă©galement Ă  la durabilitĂ©. Soit un score global de durabilitĂ© et la mention de l’ODD le plus couvert. Outre ces rapports hebdomadaires, l’accĂšs au dĂ©tail des Ă©valuations et donnĂ©es est ouvert Ă  tous et toutes. Cela permet de savoir oĂč nous en sommes, en donnant Ă  la durabilitĂ© la place et la visibilitĂ© qu’elle mĂ©rite. Autrement dit, nous n’évaluons plus la santĂ© de Liip uniquement en termes financiers, mais Ă©galement selon les critĂšres de dĂ©veloppement durable.

Alors, oĂč en sommes-nous?

En 2021, notre score global Ă©tait de 0.68 (en moyenne sur l’annĂ©e), un score de 0.66 en 2022 qui pour 2023 a progressĂ© de 40.1% pour atteindre 0.93. Nous avons pu en 2023 travailler sur de nouveaux projets clients Ă  l’impact positif, dans des domaines comme le bio, la prĂ©vention du tabac ou encore des portails administratifs. Cela est notamment dĂ» Ă  des efforts particuliers en termes de dĂ©veloppement commercial, dont l’un des objectifs principaux est d’ĂȘtre un moteur de cette Ă©volution de portefeuille. Comme nous l’expliquions en prĂ©sentant le Progress Metric, notre outil est un peu simple, sachant que l’on multiplie des impacts avec des heures, soit ce que l’on vend Ă  notre clientĂšle. Pour autant, l’évolution de nos chiffres est fiable, puisque l’on utilise la mĂȘme mĂ©thodologie.

Autre Ă©lĂ©ment expliquant cette tendance, le fait d’avoir rĂ©duit ou cessĂ© nos activitĂ©s sur des projets au score moins positif, ce qui permet bien sĂ»r d’amĂ©liorer notre score. Nous constatons aussi que certain·e·s de nos client·e·s progressent aussi vers plus de durabilitĂ©. C’est notamment le cas dans le commerce de dĂ©tail, avec des rĂ©sultats notables dans le transport, la compatibilitĂ© climatique des produits ou la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2022, nous soulignions que certains ODD Ă©taient moins couverts positivement que d’autres. C’était le cas de l’objectif 15 relatif Ă  la vie terrestre. En effet, nous n’étions alors pas actifs dans le secteur de la biodiversitĂ©. Nous avons ainsi travaillĂ© sur cet aspect, et visons Ă  ĂȘtre un partenaire numĂ©rique d’initiatives dans ce domaine.

Le dĂ©veloppement durable est un processus continu et il y a bien sĂ»r encore fort Ă  faire. Le Progress Metric nous permet d’y voir plus clair dans cette progression et d’élargir la notion de santĂ© d’une entreprise au-delĂ  des purs Ă©lĂ©ments Ă©conomiques.