Cet Ă©vĂ©nement fut une vĂ©ritable vitrine de lâengagement de Liip Ă rester Ă la pointe des derniĂšres technologies tout en soutenant activement le dĂ©veloppement des entreprises suisses grĂące Ă ces avancĂ©es. Parmi les invitĂ©s de renom, nous avons eu le privilĂšge dâaccueillir des membres de lâĂ©quipe IT dâAudemars Piguet, une icĂŽne de lâhorlogerie suisse. Pour cette maison prestigieuse, Liip avait dĂ©veloppĂ© une application unique : un clavier numĂ©rique permettant aux vendeurs de dialoguer de maniĂšre fluide avec leurs clients, quel que soit lâoutil de communication utilisĂ©. Cette application incarne parfaitement la mission de Liip : rendre la technologie accessible pour amĂ©liorer lâexpĂ©rience client tout en prĂ©servant lâauthenticitĂ© et lâexcellence qui dĂ©finissent le secteur du luxe suisse. Cet Ă©vĂ©nement fut lâoccasion de cĂ©lĂ©brer lâunion entre tradition et innovation, une symbiose essentielle pour le succĂšs continu de lâindustrie horlogĂšre suisse.
Parle-nous de la relation avec Liip.
Câest une relation efficace et saine. Liip nâest pas une entreprise comme les autres, clairement. La structure et lâholacratie rĂ©sonnent trĂšs bien avec Audemars Piguet. On avait dâailleurs fait un exercice chez nous il nây a pas si longtemps, oĂč on disait quâon aimerait bien ĂȘtre la marque aux 3â000 patrons. Et puis, le travail a toujours Ă©tĂ© au top, donc forcĂ©ment, on continue la relation.
Nous avons dĂ©veloppĂ© ce clavier intelligent utilisable pour les apps de messagerie de vos vendeurs il y a maintenant plusieurs annĂ©es. Pour des raisons internes Ă Audemars Piguet, les bĂ©nĂ©fices dâun tel outil nâavaient pas Ă©tĂ© partagĂ©s Ă lâexterne. Maintenant, quel est son avenirâŻ?
J'aime bien prendre l'exemple souvent de la banque suisse Lombard Odier. Il y a quelques annĂ©es, ils ont crĂ©Ă© leur propre plateforme bancaire. Ils se sont dits « Elle est bien notre plateforme, on va la proposer aux autres. », et ont fait une stratĂ©gie produit. J'imagine bien que les outils qu'on dĂ©veloppe, ce clavier par exemple, ou dâautres dans l'Ă©vĂ©nementiel, sont vraiment costauds et pourraient intĂ©resser des petits horlogers qui n'ont pas les moyens d'acheter des gros outils. Peut-ĂȘtre qu'on pourrait leur proposer ce service sous forme de SaaS, de souscription et transformer l'IT, qui est un centre de support en un centre de profit.
Lorsquâon est IT dans une boĂźte comme Audemars Piguet, comment fait-on pour faire Ă©voluer les choses en termes dâinnovation technologiqueâŻ?
Sur la porte du bureau de notre CEO, François Bennahmias, il y a une plaque oĂč est marquĂ© « Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai, MaĂźtre Yoda ». Donc vraiment, on nous encourage Ă essayer d'aller plus loin Ă chaque fois. Dâailleurs, beaucoup de nos montres les plus rĂ©ussies, ce sont juste des horlogers qui ont commencĂ© Ă travailler dessus sans le dire Ă personne. Puis un jour, ils sont allĂ©s voir le CEO et ils ont dit « Ăa te plairait ça ? ». C'est dans la culture de AP. En IT, on a une trĂšs grosse Ă©volution. Il y a dix ans, c'Ă©tait un dĂ©partement de 15 personnes. Actuellement, si je compte les externes, on n'est pas loin de 300. Notre challenge, c'est d'innover, de nous repenser constamment, mais en mĂȘme temps d'assurer les fondations.
Si on prend le sujet trĂšs actuel de lâIA, selon vous, quel sera son rĂŽle dans le monde de la Haute HorlogerieâŻ?
Le but, ce n'est pas d'ĂȘtre les premiers Ă sortir quelque chose. Le but, c'est de sortir quelque chose qui a plus du sens Ă ce moment-lĂ . L'IA, oui, c'est un sujet. Je pense qu'on est assez ouvert Ă l'idĂ©e de sâaider de ces outils. Pour dâune part, amĂ©liorer le quotidien de nos collĂšgues dans tous les secteurs, et d'autre part, sans trahir le secret industriel, optimiser la personnalisation et envisager la crĂ©ation sous un autre angle.
Et le Web3�
Il y a aussi beaucoup de discussions et dâexpĂ©rimentation autour du Web3. Je n'ai pas du tout envie de faire une montre en 3D dans un NFT. Ăa ne m'intĂ©resse pas et je pense que ça n'intĂ©ressait personne chez nous. Par contre, tokeniser les montres, oui, ça a du sens.
Peux-tu nous en dire plus�
Je m'occupe notamment de la plateforme CRM et j'imagine que dans un futur proche, le CRM dans sa forme actuelle va disparaĂźtre. Je pense qu'on aura de plus en plus de clients qui ne voudront pas forcĂ©ment nous donner des informations sur eux. Et ça nous va parce que c'est important pour nous d'avoir cette confidentialitĂ©. NĂ©anmoins, on souhaite pouvoir leur proposer de nouvelles choses. Quand tu tokenises le produit, tu envoies un message au token, et non plus Ă la personne. Tu peux faire un wallet connect, et quand tu te dĂ©connectes, il n'y a plus rien. Ăa, c'est hyper important parce que tu es dans la confidentialitĂ©, dans le respect de ton client et de ses donnĂ©es.