Cet Ă©vĂ©nement fut une vĂ©ritable vitrine de l’engagement de Liip Ă  rester Ă  la pointe des derniĂšres technologies tout en soutenant activement le dĂ©veloppement des entreprises suisses grĂące Ă  ces avancĂ©es. Parmi les invitĂ©s de renom, nous avons eu le privilĂšge d’accueillir des membres de l’équipe IT d’Audemars Piguet, une icĂŽne de l’horlogerie suisse. Pour cette maison prestigieuse, Liip avait dĂ©veloppĂ© une application unique : un clavier numĂ©rique permettant aux vendeurs de dialoguer de maniĂšre fluide avec leurs clients, quel que soit l’outil de communication utilisĂ©. Cette application incarne parfaitement la mission de Liip : rendre la technologie accessible pour amĂ©liorer l’expĂ©rience client tout en prĂ©servant l’authenticitĂ© et l’excellence qui dĂ©finissent le secteur du luxe suisse. Cet Ă©vĂ©nement fut l’occasion de cĂ©lĂ©brer l’union entre tradition et innovation, une symbiose essentielle pour le succĂšs continu de l’industrie horlogĂšre suisse.

Parle-nous de la relation avec Liip.
C’est une relation efficace et saine. Liip n’est pas une entreprise comme les autres, clairement. La structure et l’holacratie rĂ©sonnent trĂšs bien avec Audemars Piguet. On avait d’ailleurs fait un exercice chez nous il n’y a pas si longtemps, oĂč on disait qu’on aimerait bien ĂȘtre la marque aux 3’000 patrons. Et puis, le travail a toujours Ă©tĂ© au top, donc forcĂ©ment, on continue la relation.

Nous avons dĂ©veloppĂ© ce clavier intelligent utilisable pour les apps de messagerie de vos vendeurs il y a maintenant plusieurs annĂ©es. Pour des raisons internes Ă  Audemars Piguet, les bĂ©nĂ©fices d’un tel outil n’avaient pas Ă©tĂ© partagĂ©s Ă  l’externe. Maintenant, quel est son avenir ?
J'aime bien prendre l'exemple souvent de la banque suisse Lombard Odier. Il y a quelques annĂ©es, ils ont crĂ©Ă© leur propre plateforme bancaire. Ils se sont dits « Elle est bien notre plateforme, on va la proposer aux autres. », et ont fait une stratĂ©gie produit. J'imagine bien que les outils qu'on dĂ©veloppe, ce clavier par exemple, ou d’autres dans l'Ă©vĂ©nementiel, sont vraiment costauds et pourraient intĂ©resser des petits horlogers qui n'ont pas les moyens d'acheter des gros outils. Peut-ĂȘtre qu'on pourrait leur proposer ce service sous forme de SaaS, de souscription et transformer l'IT, qui est un centre de support en un centre de profit.

Lorsqu’on est IT dans une boĂźte comme Audemars Piguet, comment fait-on pour faire Ă©voluer les choses en termes d’innovation technologique ?
Sur la porte du bureau de notre CEO, François Bennahmias, il y a une plaque oĂč est marquĂ© « Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai, MaĂźtre Yoda ». Donc vraiment, on nous encourage Ă  essayer d'aller plus loin Ă  chaque fois. D’ailleurs, beaucoup de nos montres les plus rĂ©ussies, ce sont juste des horlogers qui ont commencĂ© Ă  travailler dessus sans le dire Ă  personne. Puis un jour, ils sont allĂ©s voir le CEO et ils ont dit « Ça te plairait ça ? ». C'est dans la culture de AP. En IT, on a une trĂšs grosse Ă©volution. Il y a dix ans, c'Ă©tait un dĂ©partement de 15 personnes. Actuellement, si je compte les externes, on n'est pas loin de 300. Notre challenge, c'est d'innover, de nous repenser constamment, mais en mĂȘme temps d'assurer les fondations.

Si on prend le sujet trùs actuel de l’IA, selon vous, quel sera son rîle dans le monde de la Haute Horlogerie ?
Le but, ce n'est pas d'ĂȘtre les premiers Ă  sortir quelque chose. Le but, c'est de sortir quelque chose qui a plus du sens Ă  ce moment-lĂ . L'IA, oui, c'est un sujet. Je pense qu'on est assez ouvert Ă  l'idĂ©e de s’aider de ces outils. Pour d’une part, amĂ©liorer le quotidien de nos collĂšgues dans tous les secteurs, et d'autre part, sans trahir le secret industriel, optimiser la personnalisation et envisager la crĂ©ation sous un autre angle.

Et le Web3 ?
Il y a aussi beaucoup de discussions et d’expĂ©rimentation autour du Web3. Je n'ai pas du tout envie de faire une montre en 3D dans un NFT. Ça ne m'intĂ©resse pas et je pense que ça n'intĂ©ressait personne chez nous. Par contre, tokeniser les montres, oui, ça a du sens.

Peux-tu nous en dire plus ?
Je m'occupe notamment de la plateforme CRM et j'imagine que dans un futur proche, le CRM dans sa forme actuelle va disparaĂźtre. Je pense qu'on aura de plus en plus de clients qui ne voudront pas forcĂ©ment nous donner des informations sur eux. Et ça nous va parce que c'est important pour nous d'avoir cette confidentialitĂ©. NĂ©anmoins, on souhaite pouvoir leur proposer de nouvelles choses. Quand tu tokenises le produit, tu envoies un message au token, et non plus Ă  la personne. Tu peux faire un wallet connect, et quand tu te dĂ©connectes, il n'y a plus rien. Ça, c'est hyper important parce que tu es dans la confidentialitĂ©, dans le respect de ton client et de ses donnĂ©es.