Afin de rĂ©pondre Ă la demande croissante de banking mobile, la banque Raiffeisen a dĂ©veloppĂ© un nouveau frontend dâe-banking. Dans le but implĂ©menter la nouvelle surface utilisateurs, la Raffeisen a choisi de rĂ©aliser les principales interfaces clients avec ses propres spĂ©cialistes. Lâagence web Liip a soutenu la Raiffeisen Ă rĂ©aliser cet objectif ambitieux. La Raffeisen avait dĂ©jĂ fait appel Ă Liip pour rĂ©aliser son portail MemberPlus et certains volets de son Intranet.
Le partenariat â la clĂ© du succĂšs
Pendant le projet, les dĂ©veloppeurs de Raiffeisen ont travaillĂ© ensemble avec des dĂ©veloppeurs de Liip dans un bureau Ă St Gall. Le rĂ©sultat de cette Ă©troite collaboration est un systĂšme e-banking entiĂšrement adaptatif, utilisable sur tous les appareils mobiles. Lâagence Namics a conçu le design.
VĂ©rifier lâĂ©tat de son compte dans le train, adapter lâordre permanent de son loyer en mer, payer la facture du dentiste sur une piste de ski⊠Avec le nouvel e-banking de Raiffeisen, toutes ces opĂ©rations peuvent ĂȘtre effectuĂ©es rapidement et facilement.
Exploiter les possibilités des appareils mobiles
Adapter un systĂšme en ligne pour quâil fonctionne sur un appareil mobile est un premier pas. Mais lâe-banking de Raiffeisen va plus loin. Prenons lâopĂ©ration fastidieuse des paiements en ligne. Fini le temps oĂč il fallait taper de longs numĂ©ros de rĂ©fĂ©rence ; les bulletins sont scannĂ©s et traitĂ©s dans lâapplication dâe-banking en un rien de temps.
Par rapport au login Ă©galement, lâaccent a Ă©tĂ© mis sur la mobilitĂ©. Avec PhotoTAN, lâe-banking de Raiffeisen permet de se connecter via son mobile en toute sĂ©curitĂ©, sans appareil supplĂ©mentaire. Lâapplication login de PhotoTAN peut ĂȘtre installĂ©e sur tous les appareils/plateformes courants (iOS, Android, Windows Phone) ; elle offre la mĂȘme sĂ©curitĂ© quâune connexion Ă son domicile, sur un ordinateur.
Implémentation technique
Pour le release, lâĂ©quipe de projet a traitĂ© sĂ©parĂ©ment le frontend et le backend de lâe-banking, ce qui a permis de reprendre le backend existant de Crealogix. La communication entre les deux systĂšmes se dĂ©roule via une interface spĂ©cialement dĂ©veloppĂ©e Ă cet effet.
En outre, lâĂ©quipe « frontend » a utilisĂ© des technologies web modernes comme AngularJS, Grunt, Bootstrap et Less pour trouver la solution idĂ©ale.
Testing automatique â pour une assurance-qualitĂ© durable
Entre autres Ă©lĂ©ments novateurs du nouveau systĂšme dâe-banking de Raiffeisen, mentionnons la conception et lâutilisation de tests automatisĂ©s. En cas dâadaptation du code source, le systĂšme de testing effectue une sĂ©rie de tests pour vĂ©rifier que les fonctionnalitĂ©s de lâe-banking ne sont pas perturbĂ©es. Ă la diffĂ©rence du test unitaire, le systĂšme contrĂŽle les fonctionnalitĂ©s directement dans le navigateur et interagit comme le fait un utilisateur rĂ©el avec une surface utilisateur. Une formule qui amĂ©liore la qualitĂ© du systĂšme.
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«Le nouvel e-banking nous positionne une fois de plus comme un groupe bancaire moderne et innovant. Nous pouvons ainsi offrir à nos clients une expérience utilisateur intuitive et adaptée à leurs besoins.»
Stefan Jeker, Responsable canaux Ă©lectriques-TI, Raiffeisen Suisse
Client
Raiffeisen
RĂ©sultats
www.raiffeisen.ch/e-banking
Partenaire
Crealogix
Namics