Peut-ĂȘtre penseras-tu Ă une application du genre Facebook, Instagram ou TikTok ? Ou peut-ĂȘtre plutĂŽt Ă une app comme celle des CFF, Twint ou encore une app qui permet de connaĂźtre la mĂ©tĂ©o.
Chez Liip, on aime particuliÚrement celles qui sont vraiment utiles à ses utilisateur·trice·s et qui cherchent à résoudre une problématique précise.
Le problĂšme
Quand les responsables de la ligne ferroviaire Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) nous ont contacté·e·s, leur problĂšme Ă©tait le suivant : lâhoraire en temps rĂ©el quâils proposent Ă leurs usagers Ă©tait incomplet, parce que les anciennes rames ne peuvent pas partager leur position. Sans ces informations essentielles, la Compagnie du LEB ne pouvait donc pas fournir Ă ses voyageurs dâinformations clients prĂ©cises, par exemple en cas de retards.
Il leur fallait une solution simple et efficace, le temps de remplacer ces rames, dâici quelques annĂ©es.
AprĂšs analyse de la situation initiale, nous avons convenu de concevoir une application mobile Ă utiliser par les conducteur·trice·s en cabine. Elle permettrait de rĂ©cupĂ©rer la localisation GPS de la rame et de la pousser toutes les 30 secondes au serveur qui calcule lâhoraire temps rĂ©el. Facile, non ?
Pas si facile, non. En effet, Ă certains endroits du trajet parcouru par ces anciennes rames, il y a des tunnels oĂč le calcul de la position nâest pas assurĂ©. Il Ă©tait donc nĂ©cessaire que le ou la conducteur·trice puisse dans ces cas indiquer manuellement la position de la rame Ă lâapplication.
Certes, mais lorsquâun·e conducteur·trice travaille (et ce, quâil·elle conduise une rame du LEB, un bus ou une voiture), il a dâautres tĂąches bien plus importantes que de vĂ©rifier la position de sa rame : il doit se concentrer sur la vitesse, les virages, les passagers, les horaires, etc.
Lâapplication Ă dĂ©velopper devait donc rĂ©soudre la problĂ©matique de la position, sans pour autant interfĂ©rer avec le travail des conducteur·trice·s, ni les dĂ©concentrer.
Field trip
Pour résoudre ce problÚme, nous nous sommes rendu·e·s sur place, et grùce au chef de projet, nous avons pu prendre place dans une des rames du LEB. Nous avons fait le voyage dans la cabine du conducteur·trice pour comprendre son environnement de travail. Nous avons identifié que :
- le format tablette serait nĂ©cessaire pour que lâaffichage soit assez grand ;
- la luminositĂ© de lâappareil devait ĂȘtre faible pour ne pas Ă©blouir ;
- les couleurs de lâinterface devrait ĂȘtre contrastĂ©es pour une bonne lisibilitĂ© ;
- un anti-reflet sur lâĂ©cran serait nĂ©cessaire, car en fin de journĂ©e, quand le soleil tape sur la vitre de la rame, lâĂ©cran nâest quasiment plus lisible ;
- les Ă©lĂ©ments de lâinterface devraient ĂȘtre grands et les zones cliquables facilement identifiables.
L'app
Nous sommes revenu·e·s riches de notre escapade sur le terrain.
A lâĂ©coute de notre client et de ses contraintes, Nicolas, un des dĂ©veloppeurs de notre Ă©quipe, a commencĂ© par effectuer des tests pour la localisation GPS. Une fois que cela fonctionnait bien, il a dĂ©veloppĂ© lâapplication en seulement quelques jours. De mon cĂŽtĂ©, jâai planchĂ© sur les couleurs et leur luminositĂ©. Lâinterface devait ĂȘtre simplissime, pour que le chauffeur nâait pas Ă apprendre comment elle fonctionne.
Une liste des arrĂȘts dĂ©file en fonction des localisations GPS reçues. Si la tablette ne reçoit plus de positions, lors de son prochain arrĂȘt une alerte visuelle et sonore se dĂ©clenche aprĂšs quelques instants, attirant ainsi lâattention du conducteur ou de la conductrice. Il ou elle nâa quâĂ cliquer sur le nom de lâarrĂȘt pour que le message dâerreur disparaisse et que la position de lâarrĂȘt soit envoyĂ©e au serveur qui rĂ©colte les donnĂ©es.
Un produit simple mais utile
Il nâaura fallu quâune vingtaine de jours de travail â des observations sur le terrain Ă lâimplĂ©mentation de lâapp dans les tablettes â pour que lâapplication soit fonctionnelle. La collaboration avec le responsable du projet Pierre-Yves a Ă©tĂ© vraiment excellente. De plus, Nicolas et moi avons travaillĂ© main dans la main pour que design et code sâentendent et ne dĂ©passent pas le budget dĂ©fini. Comme quoi, une application nâest pas toujours issue dâun immense projet complexe coĂ»tant des dizaines de milliers de francs.
Mais plus encore que cela, je crois que la plus grande fiertĂ© dâexercer notre mĂ©tier rĂ©side dans la satisfaction de rĂ©soudre un problĂšme rĂ©el grĂące Ă une application utile pour ses utilisateur·trice·s.