Chaque annĂ©e, on prend les mĂȘmes et on recommence: la crĂšme de la crĂšme du petit monde du web se retrouve Ă DĂŒbendorf (dans la banlieue zurichoise pour les non initiĂ©s) pour la cuvĂ©e des Best of Swiss Web. Une tradition bien ancrĂ©e car la cĂ©rĂ©monie fĂȘtait cette annĂ©e son vĂ©nĂ©rable quart de siĂšcle. Pour une raison que jâignore, les gagnants repartent avec une bouĂ©e en or. Ne reculant devant rien, jâai fait des recherches, enfin bon jâai demandĂ© Ă ChatGPT. Les bouĂ©es symbolisent un outil de sauvetage, un symbole de protection dans un environnement parfois imprĂ©visible, comme le web.
Enfin, Best of Swiss Web, disons plutĂŽt le meilleur du web suisse allemand, tant la Romandie nâest encore une fois que peu reprĂ©sentĂ©e dans les projets rĂ©compensĂ©s (Ă part Chopard, exception qui confirme la rĂšgle. Heureusement, des bons projets suisses allemands, nous nâen manquons pas. Nos Ă©quipes de BĂąle et Zurich avaient chacune un beau projet Ă soumettre: le nouveau site de Bâle-Ville et celui du leader suisse de l'acier inoxydable HANS KOHLER AG.
Les lancements de nouveau grands sites web complexes n'Ă©taient pas Ă la fĂȘte
Il semble que cette année, les relaunchs de sites web à grande échelle aient reçu un peu moins d'attention. Malheureusement, ni nos deux projets ni ceux de notre client La MobiliÚre n'ont été retenus pour le Master Award. Cette année, les votes du jury se sont davantage tournés vers les sites web de campagnes de marketing.
Le fait de ne pas ĂȘtre nominĂ© au Master ajoute un peu plus de suspense Ă la soirĂ©e. Allait-on repartir les mains vides? Allais-je pouvoir suivre la soirĂ©e vu mes compĂ©tences de suisse allemand somme toute moyennes? Nos clients allaient-ils apprĂ©cier la soir quâelle que soit le rĂ©sultat? GottĂ©ron allait-il gagner son match contre Lausanne? Autant de questions auxquelles nous allions trouver rĂ©ponse autour dâun bon repas.
â
Récompense argent dans la catégorie Technologie pour HANS KOHLER SA
Voici une sĂ©lection trĂšs subjective des moments forts de la soirĂ©e. Tout dâabord, le jury de la catĂ©gorie Technologie a, dans sa grande sagesse, su apprĂ©cier la haute prĂ©cision et la soliditĂ© du site web que nous avons dĂ©veloppĂ© pour HANS KOHLER SA, avec un BOSW argent. Ce rĂ©sultat dans la catĂ©gorie Technologie nous touche au plus profond de notre ADN de spĂ©cialistes du dĂ©veloppement sur mesure.
Doublé dans la catégorie User Experience
Avec technologie, User Experience est une autre catĂ©gorie chĂšre Ă notre cĆur. Nous y avons gagnĂ© non pas un mais deux rĂ©compenses de bronze: une 2Ăšme consĂ©cration pour HANS KOHLER SA et un prix bien mĂ©ritĂ© pour Basel-Stadt (dont lâexpĂ©rience utilisateur concerne Ă la fois les citoyens bĂąlois, et les centaines dâĂ©diteur·trice·s du site).
Notre client La MobiliĂšre a Ă©galement gagnĂ© un BOSW dâargent, dans la mĂȘme catĂ©gorie User Experience pour leur nouveau site web. Nous sommes trĂšs contents de voir rĂ©compensĂ© lâexcellent travail sur la UX menĂ© par les Ă©quipes internes de La MobiliĂšre. Nous avons aussi contribuĂ© Ă ce relaunch et avons eu beaucoup de plaisir Ă partager cette rĂ©ussite avec eux.
AprÚs toutes ces émotions, il était temps de rentrer à la maison et de finir cet article de blog. Bravo à tou·te·s les gagnant·e·s, avec une mention spéciale à Bucher qui a remporté le Master.

