La MobiliĂšre utilise depuis 2 ans le framework SAFe pour organiser toute la dĂ©veloppement IT. Jâai eu la chance dâassister au "PI Planning" Ă Nyon la semaine passĂ©e, durant lequel 7 Ă©quipes se sont rassemblĂ©es pour planifier le travail des 3 prochains mois. Voici 5 apprentissages positifs que je retire de cette journĂ©e intense et de SAFe en gĂ©nĂ©ral.
Tout se passe au niveau des Ă©quipes
Ca ne saute pas forcĂ©ment aux yeux en regardant lâimmense diagramme SAFe, mais tout le processus a pour objectif de donner aux Ă©quipes le meilleur matĂ©riel possible pour faire leur travail. Le dĂ©partement IT de la MobiliĂšre est organisĂ© autour de 40 Ă©quipes Scrum, travaillant Ă la mĂȘme cadence: 5x Sprints de 2 semaines, et 1x Sprint dâinnovation par trimestre. Le tout forme ce quâon appelle un IncrĂ©ment Produit (ou PI en anglais).
La journĂ©e a commencĂ© avec des interventions Ă but inspirationnel et motivant, avec notamment la diffusion de la la fameuse sĂ©quence dâAl Pacino dans le film “Any given Sunday”. Ce focus sur les Ă©quipes sera certainement familier aux lecteurs de mon précédent blogpost Ă propos des transformations organisationnelles faites en mode itĂ©ratif.
Les équipes auto-organisées sont le meilleur moteur pour générer de la valeur.
Des rÎles organisés autour du processus business plutÎt que de la hiérarchie
Vous avez peut-ĂȘtre Ă©tĂ© effrayĂ©s par la complexitĂ© apparente de SAFe (cette peur rĂ©sonne en moi aussi), mais une chose que jâaime vraiment Ă propos de cette structure est quâelle est organisĂ©e autour de la livraison de valeur. Les rĂŽles dĂ©finis sont spĂ©cifiques et articulĂ©s autour de la livraison de valeur, plutĂŽt que basĂ©s sur une pyramide hiĂ©rarchique dâautoritĂ©. Evidemment la hiĂ©rarchie existe toujours Ă la MobiliĂšre, mais SAFe permet dâorganiser le travail quotidien de la plupart des collaborateurs autour de la valeur quâils produisent plutĂŽt que de leur position dans une hiĂ©rarchie. Si vous utilisez Scrum, vous savez certainement Ă quoi je fais rĂ©fĂ©rence. En effet dans Scrum il nây a pas de rapport hiĂ©rarchique entre le Product Owner et les dĂ©veloppeurs par exemple, juste des responsabilitĂ©s diffĂ©rentes.
Chez Liip nous utilisons Holacracy, et la structure en rĂŽles nous a beaucoup aidĂ© Ă clarifier qui est responsable de quoi et Ă permettre Ă ce que les dĂ©cisions soient prises lĂ oĂč elles doivent lâĂȘtre, sans avoir besoin de remonter la hiĂ©rarchie.
Des itérations à tous les niveaux
A mon avis, lâun des avantages principaux des mĂ©thodes Agiles est lâĂ©tat dâesprit dâapprentissage quâelles soutiennent. Chaque pratique est challengĂ©e, et cette remise en cause rĂ©guliĂšre gĂ©nĂšre des amĂ©liorations continues. Je nâai passĂ© quâun jour Ă la MobiliĂšre, et jâai pu assister Ă cet Ă©tat dâesprit Ă plusieurs niveaux. Le PI SAFe introduit un cycle de 3 mois qui permet de rĂ©flĂ©chir aux problĂ©matiques macros. Par exemple, une question comme âComment pourrions-nous amĂ©liorer les estimations de travail pour le prochain trimestre?â pourrait Ă©merger. En mĂȘme temps, et Ă un niveau trĂšs dĂ©taillĂ©, la façon dont les Ă©quipes se coordonnent durant la journĂ©e du PI Planning a Ă©tĂ© challengĂ©e et modifiĂ©e directement lundi passĂ©. Vive lâamĂ©lioration continue!
La collaboration encore et toujours
Jâai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris par le degrĂ© de collaboration pendant cette journĂ©e. Quand vous travaillez avec de nombreuses Ă©quipes en parallĂšle, la coordination peut vite devenir chaotique. Ici, les Scrum Masters et Product Owners sâaffairaient dâune Ă©quipe Ă lâautre pour sâassurer que les risques et les dĂ©pendances Ă©taient identifiĂ©s et communiquĂ©s. LâĂ©quipe qui avait trop Ă faire a trouvĂ© un partenaire gĂ©nĂ©reux pour reprendre une partie de son travail.
Et cette collaboration nâĂ©tait pas restreinte aux Ă©quipes. Lors du âManagement reviewâ, la derniĂšre rĂ©union de la journĂ©e, les plus grands risques identifiĂ©s pour ce PI sont discutĂ©s et mitigĂ©s. Jâai adorĂ© la façon dont cette partie a Ă©tĂ© gĂ©rĂ©e: dâune maniĂšre trĂšs pragmatique et transparente. Le âmanagementâ (les stakeholders hiĂ©rarchiques, en dehors du processus SAFe), les Product Managers et des reprĂ©sentants des Ă©quipes ont discutĂ© des problĂšmes un Ă un, en se focalisant sur des solutions actionnables Ă court terme pour soulager les Ă©quipes (et mitiger le risque). Un bel exemple de collaboration!
Un processus orienté valeur business
Chez Liip nous avons lâhabitude de nous battre pour maximiser la valeur dĂ©livrĂ©e, notamment en utilisant des mĂ©thodes comme le Lean Startup Canvas ou la dĂ©finition dâun Produit Minimum Viable (MVP). SAFe ressemble Ă Scrum de ce cĂŽtĂ© lĂ , en rendant transparente la capacitĂ© disponible, ce qui oblige Ă faire un gros effort de priorisation au niveau de la gestion de portefeuille de projets.
Cette priorisation de projets a évidemment eu lieu avant le PI Planning, et a certainement généré quelques discussions :). Pendant le PI Planning les produits impactés ont été présentés, sur une base de priorité et en spécifiant leur position dans la roadmap globale, pour donner à tous une bonne vue globale des besoins business. Puis, le produit clé de ce PI a été présenté plus en détail en se focalisant sur les objectifs du produit, son public cible et ses avantages concurrentiels.
Je ne saurais trop insister sur ce point : se concentrer sur le pourquoi fait toute la différence, tant au niveau de la motivation que de la compréhension.
Assez SAFe pour essayer?
Evidemment, SAFe a aussi sa face sombre (ce nâest pas pour rien si la MobiliĂšre maintient Ă©galement des Ă©quipes âspeed boatâ en parallĂšle), et convient surtout aux grandes organisations IT.
Mais j'ai été ravi de voir que les valeurs Agiles peuvent survivre et s'épanouir dans un environnement aussi structuré et à si grande échelle.
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