Lâoffre suisse de transport public compte parmi les meilleures dâEurope. Pour rester Ă ce niveau, les CFF dĂ©veloppent massivement lâinfrastructure ferroviaire Ă lâhorizon 2040. LâĂ©volution des besoins des usagers reprĂ©sente un autre dĂ©fi ; le simple transport dâun lieu Ă un autre ne suffit plus de nos jours. Comment le rail peut-il rĂ©pondre Ă ces exigences croissantes ?
« Par le numĂ©rique », rĂ©pond Rahel Ryf. La responsable de lâunitĂ© spĂ©cialisĂ©e Open Data TP des CFF voit lâavenir du rail dans la numĂ©risation : « Dans le domaine de lâinfrastructurel, nous disposons dĂ©jĂ de bases solides, que nous entretenons et dĂ©veloppons en permanence. Dans celui du numĂ©rique, notre objectif est de mieux harmoniser les diffĂ©rents services. » Lâentreprise ne se contente pas de densifier lâoffre avec des services numĂ©riques, elle cherche aussi Ă combiner plus Ă©troitement transport public et transport privĂ©.
Fini le « pas inventĂ© nous-mĂȘmes » !
Des innovations sâimposent dans le domaine du numĂ©rique pour le transport public et combinĂ© â lâOffice fĂ©dĂ©ral des transports en est lui aussi convaincu. Il a chargĂ© CFF Infrastructure de mettre en place les donnĂ©es et lâinfrastructure nĂ©cessaires ; cette division a choisi Liip dans un appel dâoffres ouvert.
Avec actuellement prĂšs de six gigabytes de donnĂ©es lisibles par machines, un « Cookbook » avec des exemples et des instructions, ainsi que la communautĂ© en ligne pour lâĂ©change et le support, la plateforme Open Data TP Suisse rĂ©pond aux besoins dâun grand nombre dâacteurs : de la ConfĂ©dĂ©ration aux utilisateurs des donnĂ©es dans les entreprises, les Startups et la communautĂ© Open Data, en passant par le rail et le systĂšme des TP dans son ensemble.
La plateforme est en outre une base pour des innovations de toutes sortes : une application qui donne tous les dĂ©parts Ă partir de la gare la plus proche ? Time for coffee. Un chatbot qui informe sur les retards lorsque lâon entre dans une gare ? TrainDelayBot. Une application qui montre lâitinĂ©raire souhaitĂ© dâun simple balayage de la main ? Lâapp horaire tactile Viadi, dĂ©veloppĂ©e avec des donnĂ©es librement accessibles et qui fait entretemps partie intĂ©grante des app officielles CFF. Lâentreprise CFF sait tirer profit du potentiel de la communautĂ©, le « not invented here » nâest plus de mise.
Open Source pour données ouvertes
opentransportdata.swiss mise sur des solutions Open Source. Avec CKAN comme catalogue de données, WordPress comme systÚme de gestion de contenus et le logiciel libre Discourse pour le community management, CFF et Liip travaillent avec des technologies qui ont fait leurs preuves. En outre, le format GTFS-RT garantit la disponibilité des données en temps réel.
Sur le plan de lâapproche technique, lâĂ©quipe innove Ă©galement. Elle a optĂ© pour la solution dâAPI management Open Source Tyk pour rendre les interfaces des systĂšmes pĂ©riphĂ©riques efficientes, sĂ»res et accessibles au public sous contrĂŽle. Les CFF dĂ©finissent des conditions claires et contrĂŽlables et peuvent profiter dâidĂ©es commerciales. Pour que les donnĂ©es ouvertes ne se soldent pas au final par des factures ouvertes.
Le jury des Best of Swiss Web Awards 2017 a reconnu le potentiel du projet opentransportdata.swiss et lui a décerné le bronze dans la catégorie Public Affairs.
Client
SBB Infrastruktur
RĂ©sultats
opentransportdata.swiss
Awards
Best of Swiss Web Bronze "Public Affairs"