Efficience et utilisabilité

Les applications qui rĂ©pondent aux besoins des utilisateurs sont – logiquement – bien acceptĂ©es ; elles se soldent en outre par une meilleure productivitĂ© et donc par un gain de temps, ce qui est gĂ©nĂ©ralement le but de l’opĂ©ration. Pour l’entreprise Schindler, il Ă©tait essentiel d’intĂ©grer dans le projet tous les Ă©chelons hiĂ©rarchiques – des techniciens de service aux membres de la direction – afin de mettre Ă  profit le savoir processuel de l’ensemble des acteurs et de dĂ©velopper une solution sur mesure, en phase avec les besoins rĂ©els des utilisateurs.
Dans ce but et afin d’harmoniser les desiderata et exigences de toutes les parties prenantes, Liip a organisĂ© plusieurs ateliers avec Schindler. Ensemble, ils ont dĂ©fini l’objectif d’un gain de temps de 30% par processus d’identification, ainsi que les critĂšres devant permettre de contrĂŽler la rĂ©alisation de l’objectif.
Comme l’application devait correspondre spĂ©cifiquement aux besoins des utilisateurs, il Ă©tait primordial de dĂ©finir les deux principaux groupes d’utilisateurs dĂšs le dĂ©but du projet ; en l’occurrence les techniciens de service, en charge des rĂ©parations, et le personnel backoffice, qui fonctionne comme interface avec les entrepĂŽts centraux. Ces deux groupes sont tributaires avant tout d’une fonction intelligente de recherche et de filtre.

Des tests avec les vrais utilisateurs

Dans un deuxiĂšme temps, il s’est agi de dĂ©finir des fonctions, de concevoir des wireframes et de les tester avec des reprĂ©sentants des deux groupes d’utilisateurs. Les rĂ©sultats des tests, p. ex. la fonction de comparaison, ainsi que des commentaires personnels, ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s au volume dĂ©fini des fonctionnalitĂ©s. Des discussions avec les utilisateurs ont livrĂ© des informations utiles pour Ă©laborer le processus concernant l’identification des piĂšces dĂ©tachĂ©es. Sur la base de toutes ces donnĂ©es, Liip a dĂ©veloppĂ© des modĂšles d’applications que les techniciens de service ont une fois encore testĂ©es. Cette maniĂšre itĂ©rative de procĂ©der a permis de tenir compte de tous les modĂšles mentaux de l’utilisation de l’application. L’étape suivante a Ă©tĂ© la rĂ©alisation du design, qui s’inspire du Branding de Schindler, mais admet aussi une utilisation Dual-Brand.
Le rĂ©sultat : deux applications, une version mobile pour les techniciens de service et une version bureau pour le personnel back-office. Comme les techniciens de service utilisent leur application mobile principalement dans des cages d’ascenseurs, oĂč il n’y a souvent pas de rĂ©ception, la fonction hors ligne s’avĂšre un des principaux critĂšres. Pour toutes les piĂšces de rechange, le catalogue complet est disponible comme fonctionnalitĂ© hors ligne sur le terminal mobile, y inclus les fonctions autocomplĂ©tion, recherche approximative et Ă  facettes, plein texte et visuelle. La communication back office, une fonction de comparaison et les commentaires personnels accĂ©lĂšrent encore le processus d’identification.

Une solution innovante au plan technique

La version bureau a Ă©tĂ© mise en Ɠuvre avec angular.js, une technologie qui a permis de rĂ©aliser l’interface utilisateurs Ă  la vitesse de traitement voulue. Quant aux systĂšmes backend, ils sont implĂ©mentĂ©s en .NET, pour que Schindler puisse Ă  l’avenir en assurer lui-mĂȘme le dĂ©veloppement et la maintenance. La version mobile utilise le Framework Xamarin pour permettre une programmation native : d’une part, les fonctions complexes sont ainsi disponibles dans la performance voulue, d’autre part la portabilitĂ© et l’intĂ©gration dans l’orientation stratĂ©gique de Schindler sont garanties.
La recherche hors ligne a Ă©tĂ© mise en Ɠuvre avec une implĂ©mentation .NET de Lucene et est unique en son genre pour un appareil mobile. Et pour la fonction de recherche en ligne, le traitement et l’indexation des ensembles de donnĂ©es, Liip a utilisĂ© ElasticSearch.

Client
Schindler AG
Partenaire
Triarc Labs