Un peu dâhistoire
Avant lâadoption dâHolacracy en janvier 2016, nous avions dĂ©jĂ dĂ©veloppĂ© notre propre systĂšme de gouvernance dâentreprise. Celui-ci Ă©tait basĂ© sur la méthode de gestion de projets agile Scrum, que nous ârespirionsâ depuis 2010 dĂ©jĂ . En dâautres termes, nous avions rĂ©pliquĂ© la structure de rĂŽles et lâorganisation du travail Ă la Scrum Ă toute lâentreprise. Cela concernait la gestion de nos projets clients, mais aussi la gestion de notre administration. Je me rappelle avoir eu le rĂŽle de Scrum Master du bureau de Lausanne. Ma responsabilitĂ© principale Ă©tait de maintenir un âcadreâ dans lequel les Liipers lausannois pouvaient Ă©voluer sans obstacle. Je maintenais un Backlog de âUser Storiesâ liĂ©es au dĂ©veloppement de notre bureau et nous organisions le traitement de ces stories en âsprintsâ. Je me souviens Ă©galement que notre Ă©quipe dâadministration tenait un Scrum Board physique qui contenait en continu toutes les tĂąches en cours et Ă faire.
Ce systĂšme de gouvernance agile âĂ la Liipâ a bien fonctionnĂ© pendant quelques annĂ©es. JusquâĂ ce quâil devienne trop contraignant. Il Ă©tait destinĂ© Ă la gestion de projets, pas aux processus opĂ©rationnels de lâentreprise . Nous devions constamment le âtordreâ afin quâil continue Ă fonctionner. PassĂ© 100 collaborateurs (dont 6 managers, car nous avions toujours un niveau hiĂ©rarchique Ă ce moment-lĂ ), nous avons dĂ» nous rendre Ă lâĂ©vidence : cette version de Scrum pour la gouvernance de Liip nâĂ©tait plus suffisamment efficiente.
Comment pouvions-nous alors faire Ă©voluer notre organisation dâentreprise de maniĂšre Ă absorber durablement notre croissance (~20% par an en termes de collaborateurs) ?
Deux chemins sâouvraient Ă nous :
- Augmenter la hiĂ©rarchie : soit agrandir lâĂ©quipe de direction, soit insĂ©rer des couches de gestion intermĂ©diaires.
- Effectuer des recherches afin de trouver un systÚme radicalement différent.
Ayant toujours pensĂ© que les systèmes fortement hiérarchisés sont voués à l’échec, nous avons pris le chemin numĂ©ro 2. sans trop hĂ©siter.
Et nous avons rencontré Holacracy
Ces recherches nous ont menĂ©es, entre autres, au livre âReinventing Organizationsâ de FrĂ©dĂ©ric Laloux, puis Ă Holacracy. Ce qui nous a tout de suite plu, câest le fait que Holacracy vĂ©hicule un systĂšme de rĂšgles trĂšs explicites, dĂ©crites clairement dans une constitution, open source et Ă©volutive. AprĂšs plus de dix ans dâexistence, Holacracy Ă©tait aussi au bĂ©nĂ©fice de rĂ©fĂ©rences intĂ©ressantes (dont Zappos et ses 1500 employĂ©s).
Mais est-ce que Holacracy impacte le travail que je fais avec mes clients?
Quand nous coachons d’autres entreprises désireuses d’adopter Holacracy dans leur organisation, une question revient souvent :
Est-ce que je vais devoir apprendre le fonctionnement dâHolacracy Ă mes clients?
Je vous rassure tout de suite, la rĂ©ponse est non (et heureusement ;-) ). Je crois dâailleurs que la plupart de nos clients ne se sont pas rendus compte du changement. Nous gĂ©rons tous nos projets, depuis 2010, avec Scrum. Holacracy est un outil que nous utilisons en interne uniquement, pour opĂ©rer notre entreprise.
Comment Scrum et Holacracy sâunissent
Lâutilisation de deux mĂ©thodes de travail fortement intĂ©grĂ©es dans une seule entreprise peut sembler dangereux. Avec du recul, je constate quâelles se marient trĂšs bien. Notre organigramme montre que toutes les Ă©quipes de âproductionâ ont crĂ©Ă© les rĂŽles de base de Scrum : Scrum Master (SM), Product Owner (PO). La raison dâĂȘtre et les redevabilitĂ©s du SM et du PO ont Ă©tĂ© reprises du Scrum guide. Les Ă©quipes ont crĂ©Ă© les rĂŽles supplĂ©mentaires qui leur Ă©taient nĂ©cessaires : Frontend/Backend/Fullstack developer, DevOps, UX Designer, etc. Tous ces rĂŽles continuent Ă fonctionner avec Scrum sur les projets clients. On les retrouve Ă©galement dans la structure Holacracy.
Comparaison de lâensemble des processus itĂ©ratifs des deux mĂ©thodes :
Processus | Raison dâĂȘtre | Qui est conviĂ© | PĂ©rimĂštre |
---|---|---|---|
Holacracy | |||
Gouvernance | Adresser les tensions dâordre structurel | Membres du cercle (Liipers) | Structure du cercle / de lâentreprise |
Triage (tactical) | Adresser les tensions dâordre opĂ©rationnel | Membres du cercle (Liipers) | Projets internes au cercle / Ă lâentreprise |
Scrum | |||
Raffinement du Backlog | Prendre soin du backlog de produit, afin quâil soit prĂȘt pour les prochains sprints | LâĂ©quipe Scrum (Liipers & client) | Projet client |
Sprint planning | DĂ©finir ce qui va ĂȘtre fait lors du sprint Ă venir | LâĂ©quipe Scrum (Liipers & client) | Projet client |
Sprint review | DĂ©montrer ce qui a Ă©tĂ© fait lors du sprint qui se termine | LâĂ©quipe Scrum (Liipers & client) | Projet client |
Sprint retrospective | Inspecter et amĂ©liorer le processus / la structure du projet | LâĂ©quipe Scrum (Liipers & client) | Structure / fonctionnement de lâĂ©quipe Scrum |
Chacun de ces processus a une raison dâĂȘtre spĂ©cifique. Elle est nĂ©cessaire au bon dĂ©roulement des projets ou Ă lâamĂ©lioration continue de la structure. Nous constatons, quâil pourrait y avoir un overlap entre les processus Holacracy et la rĂ©trospective Scrum.
Les équipes autogérées (ou cercles) chez Liip gĂšrent cette relation en maintenant les rĂ©trospectives dans leur forme. Tous les sujets (ou âtensionsâ) qui Ă©mergent de la rĂ©trospective nây sont pas tous traitĂ©s. Les tensions concernant des problĂ©matiques internes sont rapportĂ©es lors de la prochaine rĂ©union de triage Holacracy de lâĂ©quipe en question. Cette rĂ©union est souvent agendĂ©e peu aprĂšs la rĂ©trospective en question.
Continuez à faire des rétrospectives!
AprĂšs trois ans de pratique, je trouve quâil reste utile de maintenir les rĂ©trospectives âĂ la Scrumâ : Ă travers une interaction de groupe, elles permettent de faire monter Ă la surface des sujets Ă traiter, que lâon nâaurait pas forcĂ©ment identifiĂ© seul.
Ma recommandation est donc la suivante : si vous vous lancez dans Holacracy tout en pratiquant Scrum, continuez Ă faire des rĂ©trospectives. Et assurez vous dâutiliser les processus solides de Holacracy pour en adresser les sujets Ă traiter!
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