En juin dernier, nous avons commencĂ© la crĂ©ation dâune seconde application mobile avec Compex (une marque du groupe DJO Global . Compex est un leader dans le domaine de la stimulation musculaire sportive, Ă la fois pour les performances et pour la rĂ©cupĂ©ration. Lâapplication mobile a Ă©tĂ© conçue afin dâaider les utilisateurs des appareils Compex Ă atteindre leurs objectifs (performances, rĂ©cupĂ©ration, gestion de la douleur, etc.), des options non proposĂ©es sur les appareils.
Des appareils durables
Chez Liip, nous aimons les produits qui sont faits pour durer, et non pour inciter les utilisateurs Ă consommer davantage. Avec sa vision de lâapplication mobile, Compex nous a rĂ©ellement sĂ©duits. Compex voulait une application qui allongerait la durĂ©e de vie de ses appareils. En intĂ©grant le composant Ă©volutif (le logiciel) dans le smartphone Ă la place de lâappareil, Compex garantit une expĂ©rience qui Ă©volue en permanence, tout en augmentant la longĂ©vitĂ© de ses appareils (rĂ©putĂ©s pour leur soliditĂ© dans le marchĂ© du sport).
Beaucoup dâutilisateurs sont encore trĂšs satisfaits de leur appareil Compex datant de 2014. Compex continue de les accompagner. Et cela nous rĂ©jouit.
Une valeur ajoutée pour les utilisateurs
Lorsque Matteo Morbatti, Chef de Produit Senior pour Compex International, [ADI2] nous a fait part de son idĂ©e de remplacer les modes dâemploi papier Compex par une application mobile, nous avons Ă©tĂ© un peu sceptiques. Nous ne voulions pas crĂ©er une application juste pour le principe dâen avoir une.
Il nous a ensuite expliquĂ© que son idĂ©e rĂ©pondait Ă un rĂ©el besoin. Il voulait crĂ©er plus quâun simple PDF sur une application mobile. La rĂ©ponse Ă la question «Quâest-ce que je fais maintenant que jâai achetĂ© mon appareil?» nous a apportĂ© la solution: une application pour guider lâutilisateur dĂšs le moment oĂč il dĂ©balle son produit.
Câest ainsi que nous avons dĂ©fini la structure de lâoutil numĂ©rique. Lâutilisateur indique tout dâabord la partie du corps quâil souhaite renforcer ou dĂ©velopper. Lâoutil pose ensuite la question: «Quel est votre objectif?» en utilisant toutes les informations essentielles du mode dâemploi. «La bonne action au bon moment», comme nous aimons le dire dans notre univers mobile.
Pour que les utilisateurs en retirent une vraie valeur.
"Compex a identifiĂ© un besoin et a dĂ©cidĂ© dây rĂ©pondre en crĂ©ant une application: Compex Coach. Pour ce projet, Compex sâest tournĂ©e vers Liip et ne sây est pas trompĂ©e. Ayant personnellement participĂ© au dĂ©veloppement de ce projet, je peux vous assurer que la collaboration a Ă©tĂ© fructueuse et motivante tout au long de ce projet. LâĂ©quipe de projet de Liip a fait part dâun grand professionnalisme et a livrĂ© lâapplication dans le respect des dĂ©lais et du budget impartis" Matteo Morbatti, International Product Director at DJO Global/Compex
Un marketing respectueux
Compex doit aussi assurer son activitĂ© et fidĂ©liser ses clients. Lâun de ses objectifs commerciaux consistait Ă rĂ©colter les adresses e-mail des utilisateurs, afin de leur envoyer des informations utiles sur lâutilisation des produits.
PlutĂŽt que dâajouter un champ dâadresse e-mail obligatoire pour utiliser lâapplication, Compex est allĂ©e plus loin. Elle a choisi une option avantageuse pour tous, en proposant une extension de garantie de 1 an et une remise sur les produits dont les utilisateurs rĂ©guliers de Compex auront besoin.
Le plus important, pour nous chez Liip, câest que ces deux options sont facultatives. Si lâutilisateur refuse de communiquer son adresse e-mail, il a toujours la possibilitĂ© dâutiliser gratuitement lâapplication. Et sâil accepte, il recevra quelque chose en retour. Nous laissons donc le choix final Ă lâutilisateur.
Et maintenant?
Commencer petit et itĂ©rer: câest lâune de nos principales philosophies chez Liip. Matteo et lâĂ©quipe de Compex ont le mĂȘme Ă©tat dâesprit. Cela nous a permis de lancer ce nouveau produit en moins de 3 mois. Nous aurions pu Ă©tablir une connexion au cloud (pour permettre aux utilisateurs dâenregistrer leurs objectifs sur Internet) ou mettre Ă disposition une version actualisĂ©e du mode dâemploi. Mais nous avons prĂ©fĂ©rĂ© crĂ©er un produit minimum viable et nous lâavons lancĂ©. Cela nous a permis de connaĂźtre les avis des utilisateurs finaux le plus rapidement possible et dâen tenir compte dans la version suivante, lors de lâĂ©laboration de la partie cloud de la solution.
Les notes attribuĂ©es par les clients de Compex confirment que cette mĂ©thode est la bonne pour concevoir des produits (4.2/5 sur l'AppStore d'Apple et 4.5/5 sur le Play Store de Google). Tout simplement une solution minimum viable dans un premier temps. Et nous avons hĂąte dâaccroĂźtre encore leur satisfaction avec de nouvelles options!