Qui est la Banque Alimentaire Fribourgeoise?

La Banque Alimentaire Fribourgeoise est une structure cantonale importante qui lutte au quotidien contre la faim et le gaspillage alimentaire. Sa mission est aussi simple qu’essentielle: collecter les surplus alimentaires auprĂšs de ses partenaires et distributeur·trice·s, qui seraient autrement jetĂ©s, pour les redistribuer Ă  celles et ceux dans le besoin. L’objectif n’est pas de « leur retirer le travail des mains », mais de les soutenir et leur permettre de consacrer plus de temps Ă  l’essentiel, les personnes prĂ©caires.

Certaines associations peuvent se retrouver soudainement avec une grande quantitĂ© de nourriture sans avoir les moyens logistiques ou humains de gĂ©rer ces stocks. L’action de la BAFR rĂ©pond Ă  ce besoin. La BAFR est une association qui compte quatre collaborateurs ainsi que de nombreux bĂ©nĂ©voles qui soutiennent rĂ©guliĂšrement ses actions. Ce travail quotidien contribue ainsi Ă  de nombreuses familles et personnes en difficultĂ©. Elle est aussi active dans le domaine de la rĂ©insertion professionnelle.

Avant notre projet, leur prĂ©sence numĂ©rique Ă©tait trĂšs limitĂ©e, rendant difficile l’accĂšs Ă  leurs services pour les donateur·ice·s potentiel·les ou les personnes en quĂȘte de soutien.

Comment le projet a vu le jour

Notre collaboration avec la BAFR a dĂ©butĂ© grĂące au Liipers’ Fund, une initiative interne de Liip qui soutient des projets Ă  impact social ou environnemental. Christelle Desobry a jouĂ© un rĂŽle important dans la rĂ©alisation de ce projet. En tant que Business Developer et Product Owner, elle a crĂ©Ă© l'initiative, augmentĂ© sa visibilitĂ© au sein de Liip, Ă©tabli la connexion avec la BAFR, et finalement facilitĂ© l'implication de nos apprenti·es dans ce projet. Le Liipers' Fund permet de consacrer du temps et des ressources Ă  des causes qui en valent la peine, sans charge financiĂšre pour les organisations aidĂ©es. Christelle a veillĂ© Ă  ce que les ressources internes soient garanties pour ce projet.

Quand on a entendu parler du besoin de la BAFR en matiĂšre de prĂ©sence numĂ©rique, ça a fait tilt. Ce projet correspondait Ă  nos valeurs tout en Ă©tant une super opportunitĂ© d’apprentissage pour nos apprenti·e·s, sur un vrai mandat de dĂ©veloppement web qui plus est. Ces mandats sont souvent inaccessibles Ă  une telle structure faute de budget.

Un nouveau site réalisé par des apprenti·e·s, guidé·e·s par de nouveaux·elles formateur·trice·s

Ce qui a rendu ce projet particuliĂšrement prĂ©cieux, est le fait d’avoir Ă©tĂ© conçu et dĂ©veloppĂ© par nos apprenti·e·s. Avec Severin Kilchhofer et moi-mĂȘme en tant que formateur·ice·s, nous les avons accompagné·e·s tout au long du processus. Nous souhaitions leur proposer un vrai projet, concret, avec un impact direct et visible. Nous avons dĂ©butĂ© notre rĂŽle de formateur·ice·s pour la formation Interactive Media Design Ă  l’étĂ© 2024 avec nos premiĂšres apprenti·e·s : Laura Lutumba Ă  Fribourg et Jana Radosavljevic Ă  Zurich. Loëlia Christen (1Ăšre annĂ©e) et Julien Testaz (4e annĂ©e), deux apprenti·e·s en informatique Ă  Fribourg, ont pris le relais pour l’implĂ©mentation. Une belle opportunitĂ© pour apprendre Ă  collaborer entre designer·euse·s et dĂ©veloppeur·euse·s dĂšs le dĂ©but de leur formation.


“En tant qu’apprenti, c’est super motivant de participer Ă  un projet utile et porteur de sens. Un grand merci Ă  toute l’équipe pour le soutien, et Ă  Christophe et Robin pour leur prĂ©cieuse collaboration.”

  • Julien, IT, 4Ăšme annĂ©e

Notre processus de développement

DĂšs le dĂ©part, nous avons mis l’accent sur l’expérience utilisateur. Un site simple, intuitif, accessible, Ă©lĂ©ments essentiels pour permettre Ă  la BAFR de toucher efficacement celles et ceux qui ont besoin d’aide comme les donateur·trice·s. Tout a commencĂ© avec une phase de dĂ©couverte. Laura et Jana ont participĂ© Ă  un atelier avec la BAFR pour comprendre les besoins et attentes autour du site. Ces Ă©changes nous ont permis de mieux cerner leurs enjeux et ont guidĂ© la suite du projet, notamment en matiĂšre de design et d’identitĂ© visuelle.

Sur base de ces recherches, les deux apprenti·e·s ont crĂ©Ă© des moodboards et des prototypes dans Figma. Nous les avons coachĂ©es pour qu’elles puissent prĂ©senter elles-mĂȘmes leur travail Ă  la BAFR. GrĂące Ă  leurs efforts et au feedback continu, les idĂ©es se sont transformĂ©es en rĂ©alitĂ©.


“CrĂ©er le design pour la Banque Alimentaire Fribourgeoise a Ă©tĂ© Ă  la fois trĂšs fun et hyper formateur. J’ai vraiment progressĂ© dans ma formation!”

  • Jana, IMD, 1Ăšre annĂ©e

À ce stade, LoĂ«lia et Julien sont entré·es en scĂšne. Christelle a veillĂ© au bon dĂ©roulement du projet tout en encadrant les deux apprenti·es sur tous les aspects liĂ©s au dĂ©veloppement. L'Ă©quipe a travaillĂ© avec des technologies web modernes et appliquĂ© les principes du responsive design pour une expĂ©rience fluide sur tous appareils. Des sĂ©ances de revue rĂ©guliĂšres et de rĂ©solution de problĂšmes ont permis Ă  chacun·e d'apprendre des autres et de renforcer ses compĂ©tences.


“J’ai beaucoup appris sur la collaboration et la communication en Ă©quipe. MĂȘme en Ă©tant apprenti·e, c’est significatif de faire quelque chose pour un vrai client.”

  • LoĂ«lia, IT, 1Ăšre annĂ©e

Ce que nous avons retenu: les projets réels font toute la différence

Ce projet, c’était l’un de mes premiers en tant que formateur·ice sur un dĂ©veloppement web menĂ© uniquement par des apprenti·e·s. Trouver l’équilibre entre gĂ©rer ce projet client et mes propres mandats n’a pas Ă©tĂ© simple, un dĂ©fi que chaque formateur·ice connaĂźt. Mais, au final, tout s’est bien passĂ©. Voir les apprenti·e·s Ă©voluer, gagner en assurance et en compĂ©tences a Ă©tĂ© vraiment gratifiant. C’était une expĂ©rience professionnelle complĂšte: contact client, gestion de projet, design, dĂ©veloppement, prĂ©sentation
 Pour Ă  la fin, voir l’impact concret de leur travail.


“Pendant le redesign de la BAFR, j’ai pu apprendre Ă©normĂ©ment sur le design et tout le processus de crĂ©ation. C’était une super expĂ©rience avec une Ă©quipe d’apprenti·e·s au top.”

  • Laura, IMD, 1Ăšre annĂ©e

Tu peux aussi soutenir la BAFR

Si le travail de la Banque Alimentaire Fribourgeoise t’inspire, il y a plusieurs façons d’aider. Tu peux donner un peu de ton temps comme bĂ©nĂ©vole ou faire un don en ligne. GrĂące Ă  ce projet, les apprenti·e·s ont vĂ©cu une expĂ©rience unique, la BAFR dispose maintenant d’un outil digital plus performant pour sa mission, et moi, j’ai eu la chance d’accompagner cette belle aventure.