Objectif du nouveau site web: fournir des informations claires et concises pour répondre aux besoins de la population. ProblĂšme: au sein du canton de BĂąle-Ville, plus de 300 personnes travaillent aux contenus publiĂ©s – jusqu’ici avec trĂšs peu de directives et sans stratĂ©gie globale. Pour initier le processus de changement nĂ©cessaire, nous avons Ă©laborĂ© aux cĂŽtĂ©s du canton une stratĂ©gie de contenu gĂ©nĂ©rale et durable. Elle sert de boussole commune aux plus de 300 Ă©diteur·rice·s qui crĂ©ent et mettent Ă  jour les contenus du site. Chez Liip, les responsables des stratĂ©gies d’UX et de contenu travaillent main dans la main dĂšs le dĂ©but de la phase de conception. Nous mettons au point une UX utile aussi bien aux visiteur·euse·s du site qu’aux Ă©diteur·rice·s.

À la base de la stratĂ©gie: la vision du produit

Orientation utilisateur·rice et longĂ©vitĂ© sont les deux marqueurs essentiels de l’ambition du site bs.ch. Le prĂ©cĂ©dent site ne rĂ©pondait plus Ă  cette attente et nous le savions. Pourtant, nous avons malgrĂ© tout effectuĂ© un audit de contenu qualitatif d’un Ă©chantillon du site. Une comparaison avant-aprĂšs qui nous a permis de montrer Ă  la future Ă©quipe de rĂ©daction pourquoi la nouvelle stratĂ©gie de contenu et les nouvelles directives Ă©taient indispensables. En plus de la complexitĂ© de la langue, l’analyse a aussi mis en Ă©vidence des informations caduques et le manque de cohĂ©rence de la tonalitĂ©.

DĂšs la phase de conception au dĂ©but du projet, nous avons organisĂ© un atelier commun avec les responsables de la communication des diffĂ©rents dĂ©partements. Nous espĂ©rions favoriser l’acceptation de la stratĂ©gie de contenu globale. Du jamais vu pour le canton. Pendant l’atelier, nous avons dĂ©fini la nouvelle tonalitĂ© et les objectifs de contenu du nouveau site. La vision du produit nous a servi de guide stratĂ©gique.

Une Ă©quipe Ă©ditoriale de plus de 300 personnes

Nous voulions pouvoir entamer la crĂ©ation du contenu le plus vite possible. Nous avons rĂ©visĂ© tous les contenus pour le futur site et en avons aussi Ă©crit de nouveaux. DĂšs le printemps 2023, nous lancions le coup d’envoi avec la rĂ©daction dans la salle du Grand Conseil du canton.

Le site web s’articule dĂ©sormais autour des rubriques « ThĂšmes » et « Organisation ». Dans « ThĂšmes », les utilisateur·rice·s trouvent toutes les informations les plus souvent recherchĂ©es ainsi que les dĂ©marches administratives courantes. Les contenus de cette rubrique sont donc conçus pour convenir Ă  tous les dĂ©partements et tous les services. Pour mener Ă  bien ce travail, nous avons constituĂ© une Ă©quipe de 25 personnes appelĂ©e « rĂ©daction thĂ©matique ». Les responsables de la stratĂ©gie de contenu chez Liip l’ont Ă©paulĂ©e par le biais de formations, de rĂ©unions rĂ©guliĂšres, de coachings individuels et de sessions de feedback. Les autres Ă©diteur·rice·s sont en charge des contenus de leurs dĂ©partements et services. LĂ  encore, nous leur avons dispensĂ© des formations et fourni un feedback de contenu. Notre Ă©quipe de support Ă©tait nĂ©anmoins rĂ©duite au strict minimum. Les dĂ©partements s’en sont eux aussi tenus Ă  la stratĂ©gie de contenu. Ils disposent cependant de plus de libertĂ©s du fait que les informations livrĂ©es dans la partie « Organisation » sont moins pertinentes pour les utilisateur·rice·s. La partie « Organisation » permet aux dĂ©partements et services de se prĂ©senter. Elle est Ă©galement dĂ©diĂ©e Ă  la communication active (communiquĂ©s de presse et actualitĂ©s). Au total, nous avons formĂ© pendant l’étĂ© plus de 300 personnes.

Un dĂ©veloppement rĂ©dactionnel semĂ© d’embĂ»ches

Pendant un temps, le CMS (Content Management System) n’était pas encore entiĂšrement programmĂ©. Pour que la rĂ©daction puisse se faire une idĂ©e des nouveaux composants de contenu et des diffĂ©rents modĂšles de pages, nous avons conçu des supports. C’est-Ă -dire que nous avons dĂ©veloppĂ© du contenu rĂ©el dans des prototypes cliquables. Nous avons Ă©galement crĂ©Ă© un module dans Figma avec tous les composants de contenu existants. Cela a permis Ă  la rĂ©daction de concevoir des contenus en amont sous Word, et de rĂ©flĂ©chir au passage Ă  la maniĂšre de rĂ©aliser ultĂ©rieurement les pages dans le CMS.

La rĂ©daction dispose de nombreuses aides directement dans le CMS. Il y a d’une part le guide de rĂ©daction qui rĂ©unit la stratĂ©gie de contenu ainsi que des checklists et des conseils pour rĂ©diger au quotidien. Et d’autre part, le contenu d’aide reprenant les diffĂ©rents composants de contenu et leurs objectifs. Les directives aident l’équipe Ă©ditoriale Ă  faire preuve de cohĂ©rence et de convivialitĂ© dans l’écriture et la structuration des contenus.

Gouvernance Ă©ditoriale : nouveaux rĂŽles, nouveaux processus

Qui dit pas de stratĂ©gie de contenu commune dit aussi pas ou peu de processus communs. Aux cĂŽtĂ©s du canton, nous avons dĂ©veloppĂ© une gouvernance Ă©ditoriale rĂ©aliste, axĂ©e sur le modĂšle du cycle de vie du contenu. En plus de se concentrer sur la crĂ©ation initiale de contenu, nos processus englobent aussi la conception, la crĂ©ation, le contrĂŽle qualitĂ© rĂ©gulier et l’archivage. Nous avons vĂ©rifiĂ© Ă  plusieurs reprises la faisabilitĂ© de la gouvernance Ă©ditoriale et procĂ©dĂ© Ă  diffĂ©rents ajustements en fonction des besoins de la rĂ©daction.

Une qualité de contenu durable

Un nouveau site web est un peu comme un nouvel appartement. Au dĂ©but, tout est rangĂ© Ă  la bonne place. Puis, au fil du temps, le matĂ©riel de camping s’entasse dans la cave et de nouveaux meubles viennent gĂȘner le passage. Pour que le site web reste utile et d’actualitĂ© Ă  long terme, nous intĂ©grons dĂ©sormais le cycle de vie du contenu Ă©galement dans le CMS. Le systĂšme informe les Ă©diteur·rice·s dĂšs que certains contenus deviennent obsolĂštes. Les personnes compĂ©tentes peuvent ainsi vĂ©rifier l’actualitĂ© et la pertinence des contenus concernĂ©s.

Enfin, ce n’est pas que la population qui a besoin d’informations mises Ă  jour et correctes, mais aussi le chatbot Alva. Plus nous entretenons la «propreté» du contenu, plus la qualitĂ© des rĂ©ponses fournies par Alva sera Ă©levĂ©e.