Le prix pour entreprises le plus réputé de Suisse
Le Swiss Venture Club est la rĂ©fĂ©rence suisse pour la promotion de lâentrepreneuriat Ă travers le pays.
Dans le cadre du Prix SVC, un prestigieux jury, composĂ© de reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants de lâĂ©conomie, de la politique et de lâenseignement, rĂ©compense les entreprises les plus innovantes. Le gratin de lâĂ©conomie suisse se rĂ©unit Ă lâoccasion de la remise du Prix. Chaque annĂ©e, plus de 2200 participants sont accueillis dans un lieu dâexception tel que le Hallenstadion. La manifestation bĂ©nĂ©ficie dâun large Ă©cho mĂ©diatique, Ă©galement favorable aux entreprises. Le Swiss Venture Club fait ainsi figure de modĂšle et joue un rĂŽle central de stimulateur sur la scĂšne suisse des PME. Lâheure Ă©tait donc venue dâ Ă©galement montrer lâexemple en matiĂšre de transformation digitale. Au-delĂ du look gĂ©nĂ©ral du site, câest la procĂ©dure Ă©vĂ©nementielle dans son intĂ©gralitĂ© qui a Ă©tĂ© repensĂ©e et rĂ©interprĂ©tĂ©e.
Du service design Ă la mise en Ćuvre
Tout a commencĂ© par des ateliers de service design. Le but Ă©tait de donner naissance Ă une plate-forme web complĂšte. La procĂ©dure de service design a permis dâanalyser avec prĂ©cision les besoins du Swiss Venture Club, de ses membres et de ses sponsors afin de dĂ©finir les bases dâune plate-forme web efficace. Car le paiement de cotisations ou de sponsorings Ă cinq chiffres donne effectivement droit Ă quelques exigences.
Une offre de services à haute valeur ajoutée, des fonctionnalités conviviales et un contenu informatif pour les quelques 3000 membres et sponsors étaient au premier plan. Les exigences définies, les sujets suivants ont été abordés dans le cadre du service design:
- Objectifs des utilisateurs
- Analyse de la concurrence
- Customer journeys pour les membres et sponsors
- Entretiens avec des membres et sponsors existants
Les rĂ©sultats du processus de service design ont servi de base Ă lâĂ©laboration de lâexpĂ©rience utilisateur (UX) et du design.
Ă partir de lĂ , le dĂ©veloppement de la plate-forme a commencĂ© et les fonctionnalitĂ©s essentielles ont Ă©tĂ© mises en Ćuvre Ă lâaide du CMS Drupal:
- Site web
- Portail pour les membres et les sponsors
- Gestion des événements y compris billetterie
Le premier atelier a suffi Ă lui seul Ă laisser prĂ©sager de lâexcellente et enrichissante collaboration qui allait sâĂ©tablir. Il Ă©tait indispensable de concevoir une expĂ©rience utilisateur innovante et une intĂ©gration CRM efficace afin de susciter lâintĂ©rĂȘt des visiteurs, des membres, des sponsors mais aussi de la presse nationale.
De bons contenus au service de la transformation digitale
Le dĂ©veloppement dâune stratĂ©gie de contenu faisait Ă©galement partie du projet. Nous avons dĂ©terminĂ© des messages, des formats de contenu et des canaux de distribution. Le nouveau site web engendrait des changements. Nous avons communiquĂ© trĂšs rapidement sur ces Ă©volutions et demandĂ© lâavis des membres et sponsors du SVC tout au long de cette transformation digitale, par le biais de newsletters rĂ©guliĂšres. Ils ont ainsi participĂ© Ă la transformation, ce qui a permis une meilleure acceptation au moment du lancement de la nouvelle plateforme.
Compasses over Maps
SEO et analytics aident Ă mesurer la performance dâun site web et donc Ă lâoptimiser. Câest prĂ©cisĂ©ment ce que nous avons fait pour le site du SVC. Un audit et une analyse des besoins ont permis de dĂ©finir des indicateurs de performance et des critĂšres de suivi, que nous avons intĂ©grĂ©s au site web. Ă prĂ©sent, des dashboards spĂ©cifiques aux diffĂ©rents groupes cibles livrent rĂ©guliĂšrement des informations sur lâutilisation et lâefficacitĂ© du nouveau site. Les objectifs visĂ©s en termes de SEO Ă©taient les suivants: respect des bonnes pratiques techniques pour attirer des visiteurs sur le site, migration des contenus sans aucune perte, mais aussi aide Ă la production de contenus adaptĂ©s aux besoins de recherche des utilisateurs.
Le nombre dâutilisateurs sur le nouveau site web et les retours positifs le prouvent La parfaite combinaison entre concept, design, contenu, analyse et bien entendu aussi mise en Ćuvre technique a portĂ© ses fruits. Le Swiss Venture Club est prĂȘt Ă relever les dĂ©fis de demain.
« La collaboration avec Liip a été intensive et guidée par les besoins de nos groupes cibles. La plate-forme web moderne en résultant a été trÚs bien accueillie par les membres, les sponsors et les médias. L'équipe Liip a habilement accompagné le développement agile et nous a soutenu avec un fort engagement et des solutions pragmatiques. »
Alexander Saner, Chef des services - finances IT