Câest une longue histoire qui unit Freitag et Liip. Elle a dĂ©butĂ© en 2015 et la boutique en ligne a ouvert ses portes virtuelles en 2016 avec Drupal 7. En 2021, la refonte a nĂ©cessitĂ© dâaller plus loin, avec Drupal 8 et quelques prĂ©cieux enseignements. Le passage de Drupal 7 Ă Drupal 8 Ă©tait Ă©vident, car Freitag a besoin dâune plate-forme polyvalente performante et de derniĂšre gĂ©nĂ©ration. Si la crise liĂ©e au COVID-19 nâa pas encore permis aux chiffres dâaffaires de lâe-commerce de sâenvoler, elle a en revanche largement contribuĂ© Ă dĂ©tĂ©riorer la situation financiĂšre de nombreux acteurs. Pour Freitag, la refonte a impliquĂ© dâĂ©normes investissements quâil faut maintenant rentabiliser.
La démarche
Le manque de temps, le besoin de rentabilitĂ© et les nombreuses fonctionnalitĂ©s souhaitĂ©es, nous ont rendu·e·s ingĂ©nieux·euses. Notre but Ă©tait de concevoir un MVP, se passant de certaines fonctionnalitĂ©s essentielles, mais qui pouvait ĂȘtre dĂ©veloppĂ© rapidement. Un pari a priori un peu fou. Nous sommes donc dâautant plus reconnaissant·e·s envers Freitag de nous avoir fait confiance. Et nous avons rĂ©ussi ! Les fonctionnalitĂ©s encore manquantes sont constamment dĂ©veloppĂ©es et intĂ©grĂ©es.
La leçon
Pour que les investissements considĂ©rables engagĂ©s soient visibles, tant pour les clientâeâs que pour les rĂ©dacteurârice·s, nous avons voulu innover en matiĂšre dâUX. Ce qui impliquait de sâintĂ©resser au user journey de la boutique en ligne, de le remettre en question et de le modifier. RĂ©sultat : nous avons mis au point la « matrice produit ». SituĂ©e entre un systĂšme de filtre pour trier les articles et un aperçu de produits sous forme de carte gĂ©ographique, il sâagit dâune fonction hybride dont la conception nous a passionnĂ©s. Les premiers tests auprĂšs dâutilisateur·riceâs se sont dâailleurs rĂ©vĂ©lĂ©s trĂšs concluants. Son dĂ©veloppement sâest parfaitement bien passĂ©, Ă 80 %. Concernant les 20 % restants, nous avons vite compris Ă quel point il est difficile de faire preuve dâinnovation dans le cadre dâun processus auquel les utilisateursârice·s sont dĂ©jĂ habituĂ©âeâs. Car la maniĂšre de chercher un produit est intuitive. Innover dans ce contexte est donc extrĂȘmement compliquĂ©. Nous avons essayĂ© de redĂ©finir un cheminement ancrĂ© chez les utilisateursârice·s du monde entier. Mais attention, lâinnovation nâest tolĂ©rĂ©e quâĂ condition dâĂȘtre plus confortable. Les utilisateursârice·s sont habituĂ©âeâs au site web et leur comportement ne changera que sâil devient plus simple, plus intuitif et plus rapide. Les rĂ©sultats des tests suivants rĂ©alisĂ©s auprĂšs des utilisateursârice·s ont Ă©tĂ© Ă la fois trĂšs frustrants et instructifs. Et dans un premier temps, nous avons dĂ©cidĂ© de ne pas continuer sur cette voie.
Les points positifs
Nous avons arrĂȘtĂ© les frais. La mise en Ćuvre Ă©tait trop hasardeuse et nous ne voulions en aucun cas courir le risque de gĂ©nĂ©rer une baisse des ventes. La nouvelle boutique en ligne prĂ©sente de nombreuses nouveautĂ©s. Mais pour les utilisateursârice·s, elle ne fait pas preuve de toute lâinnovation escomptĂ©e. Nous nâavons pas crĂ©Ă© de nouveau user journey dâe-commerce, mais mis l’accent sur la durabilité. Ăvidemment, les enseignements ont Ă©tĂ© nombreux. Nous avons eu recours Ă plus de dix technologies diffĂ©rentes et mis au point une nouvelle boutique en ligne Ă©volutive. Elle sâaccompagne dâune nouvelle stratĂ©gie de contenu mais pas dâun nouveau user journey. Car mĂȘme de bonnes idĂ©es et de premiers rĂ©sultats positifs ne sont pas toujours suffisants pour aller plus loin dans lâinnovation.