OneDoc, qu'est-ce que c'est?
Nous sommes en 2017: Arthur Germain et Alexandre Curreli, deux diplĂŽmĂ©s de lâEPFL, identifient un besoin urgent dans le systĂšme de santĂ© suisse. Ils dĂ©cident de crĂ©er OneDoc afin de simplifier la prise de rendez-vous mĂ©dicaux. Aujourdâhui, avec plus de 5'000 professionnelâleâs de la santĂ© et institutions, et deux millions de patientâeâs inscritâeâs, OneDoc est devenue la premiĂšre plateforme de prise de rendez-vous mĂ©dicaux en ligne en Suisse.
OneDoc est utile aussi bien aux patientâeâs quâaux professionnelâleâs de santĂ© :
- Pour les patientâeâs: OneDoc est une plateforme qui permet aux gens de trouver leâla bonâne praticienâne, de prendre rendez-vous et de consulter tous leurs rendez-vous passĂ©s et Ă venir ainsi que leur Ă©quipe personnelle de professionnelâleâs. Le tout en un seul clic.
- Pour les professionnelâleâs de santĂ©: OneDoc est une solution digitale intĂ©grĂ©e dans leur logiciel mĂ©dical, qui les aide Ă gĂ©rer les rendez-vous de leurs patientâeâs.
Fin 2021, Arthur est venu soumettre Ă Liip un projet dâapplication mobile. La pandĂ©mie de coronavirus en 2020 avait entraĂźnĂ© une explosion du nombre dâinscriptions et de rendez-vous pris via la plateforme. Les patientâeâs manifestaient Ă prĂ©sent le besoin de prendre non seulement leurs rendez-vous mĂ©dicaux habituels via la plateforme, mais aussi leurs nombreux rendez-vous de dĂ©pistages du COVID-19, sous toutes leurs formes. OneDoc se devait dây rĂ©pondre.
Pourquoi une application mobile au final?
Dans ce contexte, OneDoc souhaitait assortir la plateforme dâune application mobile qui offrirait les mĂȘmes avantages. Citons notamment un accĂšs rapide et facile Ă tous les services proposĂ©s sur la plateforme. Au lieu dâavoir Ă ouvrir un navigateur puis Ă renseigner des identifiants de connexion, les patientâeâs accĂšdent facilement Ă tous leurs services grĂące Ă OneDoc, Ă savoir:
- Moteur de recherche: pour trouver unâe praticienâne ou une institution et consulter les informations correspondantes (contact, profil, spĂ©cialisation mĂ©dicale, etc.)
- Prise de rendez-vous en ligne: pour soi ou pour quelquâun dâautre
- Mes rendez-vous: lâapplication garde une trace de tous les rendez-vous passĂ©s et Ă venir pris avec OneDoc
- Mon Ă©quipe de soins: lâapplication dresse la liste de touâteâs les praticienâneâs auprĂšs desquelâleâs leâla patientâe a pris un rendez-vous via OneDoc
Ces services sont tous trĂšs pratiques pour les patientâeâs qui doivent prendre des rendez-vous rĂ©guliĂšrement auprĂšs des mĂȘmes professionnels de santĂ©. Ă prĂ©sent, les patientâeâs nâont plus quâĂ ouvrir lâapplication alors quâilsâelles devaient auparavant toujours garder un onglet ouvert dans leur navigateur pour accĂ©der plus rapidement Ă la plateforme.
Disposer dâune application en plus dâun site web offre aussi dâautres avantages:
- Une expĂ©rience plus fluide et plus agrĂ©able avec une UI (interface utilisateur) et une UX (expĂ©rience utilisateur) de meilleure qualitĂ©, par exemple lorsquâil sâagit de trouver unâe praticienâne Ă proximitĂ©, dâajouter un rendez-vous dans le calendrier ou dâappeler unâe professionnelâle de la santĂ©. Avec une application mobile, les patientâeâs profitent de tous ces services en un seul clic!
- AccĂšs hors ligne aux rendez-vous et Ă sa propre Ă©quipe de professionnelâleâs
- Lâapplication mobile est plus rapide que lâapplication web et ne dĂ©pend pas de la qualitĂ© de la connexion des utilisateurâriceâs
Tout le monde y gagne!
Lâutilisation par les patientâeâs dâune application mobile est un plus pour toutes les parties prenantes.
- Valeur ajoutĂ©e pour les patientâeâs: lâapplication mobile vient complĂ©ter lâensemble dâoutils digitaux mis Ă disposition par OneDoc et leur simplifie la vie
- Davantage de trafic pour OneDoc et les professionnelâleâs de santĂ©: lâapplication suscite un plus grand engagement, qui sâaccompagne dâune meilleure fidĂ©lisation des patientâeâs
Notre approche
Notre Ă©quipe multidisciplinaire a accompagnĂ© lâĂ©quipe de dĂ©veloppement de OneDoc durant toute la phase de mise en Ćuvre. Nous avons organisĂ© des ateliers et menĂ© des discussions approfondies avec lâĂ©quipe pour nous assurer de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme. Cette Ă©tape Ă©tait indispensable pour nous permettre de proposer une application efficace, câest-Ă -dire une application que les utilisateurâriceâs aiment parce quâelle leur donne accĂšs Ă ce dont ilsâelles ont besoin rapidement, facilement et intuitivement.
Notre UX Designer a commencĂ© par retracer le parcours dâunâe utilisateurârice afin dâidentifier prĂ©cisĂ©ment le processus de prise de rendez-vous, avec toutes ses subtilitĂ©s. Sâagit-il dâunâe nouveauâelle patientâe? Quelles sont les langues parlĂ©es par leâla professionnelâle de santĂ©? Sâagit-il dâun homme ou dâune femme? Propose-t-ilâelle des consultations Ă distance? Ă quel rĂ©seau dâassurance appartient-ilâelle? Pour qui le rendez-vous est-il pris? Etc.
Au terme de la phase de conception et de dĂ©finition de lâexpĂ©rience utilisateur, nous avons entamĂ© le processus de dĂ©veloppement. Nos dĂ©veloppeurâeuseâs dâapplications mobiles ont codĂ© une premiĂšre version sur la base de mĂ©thodes agiles, en Ă©troite collaboration avec lâĂ©quipe de OneDoc.
Lâapplication a ensuite Ă©tĂ© remise Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppement de OneDoc, qui a pu se lâapproprier et gĂ©rer les dĂ©veloppements ultĂ©rieurs en parfaite autonomie.